La Lune reste difficile... (Intuitive Machines IM-2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

GBo

------

Deuxième échec consécutif pour Intuitive Machines, l'atterrisseur de la mission IM-2 s'est lui aussi couché sur le flanc à l'atterrissage, ici dans un cratère à 250 mètres du lieu prévu: ainsi privé de la recharge d'électricité fournie normalement par ses panneaux solaires, il ne pourra quasiment rien accomplir de sa mission près du pôle Sud de la lune. La raison de l'échec serait le signal bruité d'un télémètre LASER.

Article en anglais:
    "IM-2 lunar lander mission ends"
    https://spacenews.com/im-2-lunar-lander-mission-ends/

Nom : AthenaLunatLanderIM2.png
Affichages : 103
Taille : 915,2 Ko

-----
    Dernière modification par GBo ; 08/03/2025 à 10h02.

antek

Re : La Lune reste difficile... (Intuitive Machines IM-2)

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La raison de l'échec serait le signal bruité d'un télémètre LASER.
    S'il étaient venus demander conseil ici . . .
    Ceci dit c'est étonnant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Je ne fais que relater les dires de Intuitive Machines (cf. l'article), qu'est-ce qui motive le sarcasme ?

antek

C'est de la plaisanterie.

Si la conséquence du défaut a été de rater le site, alors la fin est compréhensible.
    Si la conséquence a été de perturber les processus de pose, alors ça me fait penser à du "boeing job" si je m'autorise du sarcasme.

Si ce n'est pas un défaut fonctionnel mais une panne alors c'est pas si grave, parce que statistiquement il y en aura toujours et on n'y peut pas grand chose.

A part ça, la lune j'aime bien comme sujet d'exploration.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

La photo m'évoque la Métamorphose : la bête est sur le dos et ne peut pas se lever, elle tend le cou pour essayer de voir autour d'elle...

GBo

Merci pour ce moment de poésie MissJenny. C'est parce que cette photo m'a frappé également que j'ai ouvert ce thread en fait.
    J'ai une pensée pour le personnel de cette société, c'est vraiment rageant d'échouer aussi près du but, mais quand l'altimètre ne veut pas...

Gwinver

Bonsoir.

Je suis un peu surpris de l'explication.

l'échec serait le signal bruité d'un télémètre
    Company executives said at the briefing that “noisy” data from a laser altimeter may have contributed to the faulty landing
    La lune a l'avantage d'être très calme au niveau pollution électromagnétique.
    Le bruit sur le signal pourrait avoir deux origines :
    un bruit issu de la sonde elle-même, mais ceci aurait dû se voir lors des essais au sol.
    Un problème de "lecture du sol" ou une pollution issue du niveau de luminosité, et là aussi des essais sur terre devraient permettre de reproduire le sol lunaire. Il est vrai que c'est le pôle sud peut-ête moins connu que d'autres régions
    Il serait intéressant d'en savoir plus sur ce problème, car cela reste une belle performance, il faut espérer que le succès complet arrivera par la suite.

SK69202

Je comprends que les deux sondes ont basculé après leur posé, je serai curieux de connaitre pourquoi le "bruitage d'un altimètre" fait sortir la sonde de la stabilité de ses supports qui me semble avoir due être testée sur Terre.

Trop confiants dans l'horizontalité du sol ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GBo

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je comprends que les deux sondes ont basculé après leur posé, je serai curieux de connaitre pourquoi le "bruitage d'un altimètre" fait sortir la sonde de la stabilité de ses supports qui me semble avoir due être testée sur Terre. [...]
    C'est un atterrissage automatique, par "bruit", je pense qu'il faut comprendre données erratiques de l'altimètre (qui passe d'un seul coup en valeurs négatives comme on a pu le voir sur le direct, et alors que la vitesse est encore significative car en phase de descente, voir une capture d'écran ci-dessous) a du rendre perplexe le logiciel sensé poser le module... Je suis étonné pour ma part qu'il n'y ait pas au moins 3 altimètres en redondance (à vote majoritaire), bizarre.

Nom : IM.png
Affichages : 69
Taille : 116,5 Ko
    Dernière modification par GBo ; 08/03/2025 à 23h38.

GBo

C'était déjà un problème d'estimation d'altitude pour IM-1 l'an dernier, mais pas le même problème:

IM-2 is the second mission by Intuitive Machines, both flown as part of the NASA CLPS program. The IM-1 mission landed on the moon in February 2024 but hit the surface faster than expected, snapping a landing leg and causing the Odysseus lander to fall on its side. The company was still able to operate the lander for about a week, collecting some data from its payloads.

The company blamed the hard landing on a laser altimeter that could not operate because a safety system was not removed from it before launch as intended. Trent Martin, senior vice president of space systems at Intuitive Machines, said before launch that the company addressed 85 things that did not go according to plan on IM-1, like that laser altimeter, on IM-2.
    Dernière modification par GBo ; 08/03/2025 à 23h55.

Gwinver

Bonjour.
    Quelques infos.
    Sur ce site :

https://www.sciencealert.com/intuiti...feels-familiar

Il est expliqué que le câblage de l'altimètre a été repensé.

This time, the company said it had made critical upgrades, including better cabling for the laser altimeter, which provides altitude and velocity readings to ensure a safe touchdown.
    Et encore un peu plus d'explications.

https://arstechnica.com/space/2025/0...went-sideways/

So engineers at Intuitive Machines had checked, and re-checked, the laser-based altimeters on Athena. When the lander got down within about 30 km of the lunar surface, they tested the rangefinders again. Worryingly, there was some noise in the readings as the laser bounced off the Moon. However, the engineers had reason to believe that, maybe, the readings would improve as the spacecraft got nearer to the surface.

"Our hope was that the signal to noise would improve as we got closer to the Moon," said Tim Crain, chief technology officer for Intuitive Machines, speaking to reporters afterward.

It didn't. The noise remained. And so, to some extent, Athena went down to the Moon blind. The spacecraft's propulsion system, based on liquid oxygen and methane, and designed in-house, worked beautifully. But in the final moments, the spacecraft did not quite know where it was relative to the surface.
    Et aussi:
    https://phys.org/news/2025-03-oops-m...ys-lander.html

Specifically, the Terrain Relative Navigation laser, designed to provide altitude and velocity readings, was returning "noisy" data that could not be fully trusted, while the Hazard Relative Navigation sensors only sent intermittent signals.
    Dernière modification par Gwinver ; 09/03/2025 à 16h53.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 10h06
  2. [lune] Un mois difficile
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2011, 22h10
  3. Digiscopie: les croissants de Lune et le reste...
    Par invite3c7c04f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 20h31
  4. Pourquoi la Lune reste en orbite ?
    Par invite2118d8a1 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2008, 16h09