Bonjour,
Pourquoi faut t'il 30h à la navette spatiale pour rejoindre l'ISS qui nous survole à 400 km d'altitude alors qu'elle peut atteindre 28 000km/h ?
Merci
-----

Bonjour,
Pourquoi faut t'il 30h à la navette spatiale pour rejoindre l'ISS qui nous survole à 400 km d'altitude alors qu'elle peut atteindre 28 000km/h ?
Merci
Parce que la station va aussi à 28 000km/h
En fait il faut faire coïncider les deux orbites en un point où la vitesse relative des deux engins est très faible, ça prend un certain temps en fonction des positions et heures de lancement.
Je crois qu'il y a eu des ralliements en à peine 6 h, dits en trajectoire directe, et non en rattrapage sur plusieurs dizaines d'orbites.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Tu veux parler de Crew Dragon je suppose ? Ils l'ont déjà fait en moins de 15 heures. On fait encore plus rapide mais il y a des contraintes bien plus strictes sur la fenêtre temporelle du lancement, et plus de risques de rater et reperdre encore plus de temps.
Savoir que ce n'est pas un trajet tout droit, il faut jouer avec la mécanique orbitale (par ex. une orbite plus basse qu'ISS est plus rapide qu'ISS et permet donc de la "rattraper" etc...) tout en économisant le "carburant".
Voir les explications là en anglais (c'est pour Soyouz puisque ça date d'il y a 10 ans, mais les grands principes sont les mêmes pour tout le monde):
"How to FLY A SPACESHIP to the SPACE STATION - Smarter Every Day 131"
https://www.youtube.com/watch?v=qFjw6Lc6J2g&t=311s
L'avantage de 30h vs. 15h, c'est que l'équipage peut se reposer manger dormir etc... avant les maneuvres finales (qui sont très lentes avec des étapes à respecter strictement pour ne pas percuter ISS), ça permet aussi de s'habituer à l'apesanteur (se rappeler que le vol d'hier transportait deux "bleus" de l'espace).
cdlt,
GBo
Dernière modification par GBo ; 15/02/2026 à 17h25.
Merci.
Impressionnant la précision de ces rendez vous spatiaux!
Bonjour,
En réfléchissant sur ce rendez vous spatial je m'aperçois de l’étendue mon ignorance à ce sujet (et je suis pas aidé par les medias main stream pour éclairer ma lanterne)
Donc voici quelques questions que je me pose.
1) je suppose que pour la mise en orbite de Crew Dragon il faut à un moment transformer la poussée verticale initiale en une poussée "tangeantielle" (sinon la fusée partirait dans le milieu interstellaire )cela se fait t'il avec des moteurs pouvant exercer une poussée latérale?
2 ) d'après les images de Crew Dragon que j'ai vu, il semblerait que cette capsule ne dispose pas de gros moteurs et encore moins d'une grande réserve en carburant/comburant. Donc quand cette capsule doit changer d'orbite pour augmenter son altitude est telle encore attaché à un étage du lanceur ? autrement dit quand est ce que ce produit la séparation entre la capsule et le dernier étage de la fusée?
3) Quelqu'un(e) pourrait t'il me fournir une équation relatant l’équilibre du satellite sur son orbite par rapport à la Terre ( si possible dans le cas d'un satellite géostationnaire et de celui d'un satelitte ayant une certaine vitesse par rapport à la Terre )
4) Il me semble que l'ISS et Crew Dragon ont des orbites circulaires. Si pour le fun on voudrait leur faire acquérir une orbite elliptique comme pour les planètes autour du Soleil, ce serait possible ? (et si oui comment faire ?)
Merci d'avance pour tout éclairage sur ces questions.
Dernière modification par pachacamac ; 17/02/2026 à 12h49.
N'étant pas un expert en rocket science mais simple amateur d'exploration spatiale ayant oublié tout ce que j'ai appris en physique jusqu'en math spé inclus, j'ai posé la question à Gemini (en anglais pour obtenir des mots-clés pertinents pour des recherches ultérieures sous Google Search), donc sous réserve:
Conversation avec Gemini :
"
Getting from Earth to the International Space Station (ISS) is less of a straight line and more of a high-speed orbital "dance." The Falcon 9 provides the initial kick, while the Crew Dragon handles the precision maneuvering over 24 to 36 hours.
Here is the step-by-step trajectory of a typical mission (like the recent Crew-12 in February 2026).
1. Launch & Ascent (0–12 Minutes)
The goal of this phase is to reach Low Earth Orbit (LEO) at an inclination of 51.6° to match the ISS.
- Liftoff: Falcon 9 launches from LC-39A or SLC-40 in Florida.
- Max Q: About 1 minute into flight, the rocket faces maximum mechanical stress.
- MECO & Separation: At ~2.5 minutes, the first-stage engines shut down (Main Engine Cut-Off). The stages separate; the booster returns to Earth, while the second stage continues to space.
- SECO (Second Engine Cut-Off): Around 9 minutes in, the second stage reaches orbital velocity (~17,500 mph) and shuts down.
- Dragon Separation: At ~12 minutes, Crew Dragon separates from the second stage. Shortly after, it opens its nosecone to expose its docking sensors and Draco thrusters.
2. Orbital Phasing (12 Minutes – 24+ Hours)
The Dragon is now in orbit, but it is usually hundreds of miles behind and at a lower altitude than the ISS.
- Orbit Activation: The crew (or ground control) tests life support and thermal systems.
- Phasing Burns: Dragon performs a series of Draco thruster burns to raise its orbit. Because lower orbits move faster relative to the ground, Dragon stays slightly lower than the ISS to "catch up" to it from behind.
- Coelliptic Burns: As Dragon nears the ISS, it performs burns to circularize its orbit about 10–20 km below the station.
3. The Approach (The "Ellipsoid")
- Once Dragon is within a few kilometers, it enters the Approach Ellipsoid (a 4km x 2km x 2km safety zone).
- Approach Initiation (AI): A major burn at ~7.5 km distance that puts Dragon on a direct path toward the ISS.
- Waypoint 0 (400m): Dragon arrives at a point 400 meters directly below the station (on the "R-bar" or Radial vector).
- The Go/No-Go Poll: Mission control and the crew verify all systems are perfect before entering the Keep Out Sphere (a 200m safety bubble).
4. Final Docking (The Last 220 Meters)
Dragon uses LIDAR and optical sensors to track the ISS docking port (usually on the Harmony module) with millimeter precision.
- Waypoint 1 (220m): Dragon moves from below the station to directly in front of the docking port (the "V-bar" or Velocity vector).
- Waypoint 2 (20m): A final hold point. Dragon aligns its docking ring with the station's International Docking Adapter (IDA).
- Soft Capture: Dragon moves in at roughly 0.1 m/s. Its soft-capture ring meets the IDA, and latches engage to hold them together.
- Hard Capture: The ring retracts, and 12 heavy-duty structural hooks snap shut, creating a pressure-tight seal.
5. Ingress (2 Hours Post-Docking)
- Leak Checks: Teams ensure the seal is airtight and the "vestibule" (the space between the two hatches) is pressurized.
- Hatch Opening: The ISS crew opens their hatch, the Dragon crew opens theirs, and the teams finally unite.
"
Disclaimer : Gemini est une IA et peut se tromper
Dernière modification par GBo ; 18/02/2026 à 09h04.
Bonjour, 30 heures à attendre, mais comment sont gérés les besoins....naturels ?
( vivement qu'on arrive....ça commençe à ...urger...la coupe est pleine!)
( "vidange" avant de partir ?)
Bonne journée
Dans Crew Dragon il y a un endroit WC au sommet de la capsule (près de l'écoutille), utilisable une fois en apesanteur : un aspirateur ergonomique H ou F pour petite commission, un autre plus gros pour la grosse). Un rideau assure un minimum d'intimité...![]()
Dernière modification par GBo ; 18/02/2026 à 10h03.