A t-on ou n'a t-on pas marché sur la Lune ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Lockheed

------

Relance du sujet...

-----

Fokonkoz

Re : A t-on ou n'a t-on pas marché sur la Lune ?

bonjour lockheed

la réponse de logique formelle à la question posée en titre est : oui

bibifikotin

Bonjour, Encore , une nouvelle fois un débat vieux de....... ( ça fair fort longtemps)
    Il est temps de passe à autre chose .
    Cordialement

oxycryo

démonstration irréalisable sur terre

https://www.youtube.com/watch?v=5C5_dOEyAfk

il faut une chambre à vide gigantesque pour que la plume ne soit pas gênée par l'air environnant et tombe « à la même vitesse que le marteau »

dès fois qu'il y ait encore besoin d'une démonstration
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Cette question relève plus de la psychologie et de la sociologie des complotistes que de la science. Ces rumeurs complotistes, très répandues aux Etats-Unis, supposent que la NASA aurait fraudé pour 7 expéditions lunaires (mais pourquoi ont-ils raté la troisième? on n'a pas l'explication, c'est idiot), avec la complicité de 400000 ingénieurs et techniciens, de ceux qui ont financé cela à hauteur de 250 milliards de dollars actuels et aussi la complicité des Russes, puisque ceux-ci ont officiellement invité Armstrong (https://www.nasa.gov/history/50-year...-soviet-union/). Les doutes exprimés récemment par le président de Roscosmos sont évidemment de la pure propagande de guerre et on peut les ignorer.

Sans entrer dans les détails car ce n'est pas le sujet du forum, cette sociologie doit prendre en compte des facteurs qui déterminent une bonne part du complotisme anti-science aux Etats-Unis et qui sont relativement peu connus en Europe, à savoir une hostilité répandue et très forte à certaines institutions comme: la science, le gouvernement fédéral de Washington (hostilité très répandue dans certains états), les agences fédérales, les universités et les intellectuels en général. C'est aussi de la politique. Je trouve tout cela désolant car intellectuellement misérable.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/07/2025 à 09h35.

SK69202

Les contemporains de l'événement comme nous, n'ont aucun soucis avec le fait.

Mais 55 ans plus tard, le gouvernement fédéral américain montre t'il une action et des réalisations qui permettent de rendre crédible le fait qu'il ait pu organiser il y 60 ans un projet de cet ampleur ?

Avec une génération qui ne lit que son petit écran avec l'attention et la réflexion d'une poule ayant trouvé une cuillère, le fait deviendra légende, et les légendes, c'est contestable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais 55 ans plus tard, le gouvernement fédéral américain montre t'il une action et des réalisations qui permettent de rendre crédible le fait qu'il ait pu organiser il y 60 ans un projet de cet ampleur ?
    C'est un peu une avenue pour le complotisme...

Mais 4535 ans plus tard, le gouvernement egyptien montre t'il une action et des réalisations qui permettent de rendre crédible le fait qu'il ait pu organiser il y 4605 ans un projet de cet ampleur ?

If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

oualos

histoire qu'on raconte: La NASA n'étant pas sûre de la réussite du premier vol, elle aurait demandé à Stanley Kubrick de tourner en studio un faux alunissage. Avec de faux décors bien sûr...
    En échange de quoi, elle lui aurait fourni un objectif super-sensible pour tourner la scène de whist de Barry Lindon dans une salle uniquement éclairée par des bougies sans aucun autre moyen d'éclairage.

Ceci peut expliquer pourquoi le soi-disant faux alunissage de 69 aurait été alimenté par des rumeurs prenant sa source là.

SK69202

Le système politique au USA est le même, pour l'Egypte il a sérieusement évolué depuis.
    Il y a d'ailleurs aussi pas mal de littérature sur les exo-qui auraient construit les pyramides.
    On a aussi Capricorne One qui répand le thème, or les US apprennent l'histoire au cinéma.

La meilleure preuve directe que j'ai qu'ils y ont été, il y a plus de 40 ans lors d'une mission en Afrique de l'ouest, on a eu à bord une épidémie de conjonctivite purulente, les locaux appelaient ça "l'apolo", en souvenir d'une grosse épidémie provoquée des années auparavant par la poussière remuée par Armstrong et Aldrin et tombée ensuite dans les yeux de ceux qui guettaient la Lune pour les voir.
    Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé.

Lockheed

Bonsoir,

J'en rajoute une couche au travers de mes souvenirs de cette période qui m'a beaucoup fasciné et qui me fascine toujours dans la mesure où on est pas encore aller plus loin
    !

yves35

bonjour,

je me souviens de François de closet qui présentais à la télévision les nouvelles de la conquète spatiale . Et des maquettes des différentes fusées (mercury,gemini,apolo,russes aussi sans doute) qui trônaient sur son bureau .

yves

SK69202

La date fondamentale qui prépare le succès fou d'Appollo 8:
    2 avril 1968, les têtes sont à la révolution (quelle période merveilleuse entre deux tyrannies. JEH), mais les yeux suivent l'os de Guetteur de Lune.
    La critique est à la rue, mais les queues pour accéder à l’œuvre de Kubrick en raison du bouche à oreille, y sont aussi.

Le reste de l'année est plus que troublée sur Terre, alors des Hommes loin du monde en vrai et Noël, assurent le succès.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Une courte vidéo de Brut (2019) : Thomas Snegaroff résume l'origine de cette rumeur - https://www.youtube.com/watch?v=UEoQcSUS0iE

Cordialement

Lockheed

Merci philippe,

Il y a aussi des négationnistes qui ne croient pas en la capacité humaine de se rendre sur l'astre. Le premier ouvrage mettant en doute la véracité des missions Apollo fut publié en 1974 par l'Américain Bill Kaysing (1922-2022)

En tous les cas sur la Lune, il reste 6 parties inférieures de modules Lunaires, 3 jeeps, 5 étages de fusée S-IVb pour les morceaux les plus visibles par un satellite

Ainsi le16 juillet 1969, une fusée de près de 3 000 tonnes (Saturn 5)s'élançait dans les airs en faisant trembler le sol devant quelque 1 million de spectateurs (+ ceux derrière leur écran TV).

Moi qui a eu le privilège à Kourou de voir décoller à deux reprises et à seulement 4 km de distance des fusées de 700 tonnes (Ariane 5), je peux affirmer que cela "décoiffe".
    Dernière modification par Lockheed ; 22/07/2025 à 00h41.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Le système politique au USA est le même, pour l'Egypte il a sérieusement évolué depuis.
    Evidemment, c'etait une plaisanterie, encore que....

Nier l'exploration humaine de la Lune, sous pretexte qu'on en est pas capable (le gouvernement US ou qui que ce soit) maintenant et encore moins dans les annees 60s; n'est pas fondamentalement different (dans le cheminement de pensee) que de faire intervenir des E.T. & Co pour expliquer la construction des pyramides sous pretexte qu'on est pas capable (qui que ce soit) de les construire maintenant (sans industrie lourde), et donc encore moins il y a 4600 ans.

La meilleure preuve directe que j'ai qu'ils y ont été
    La meilleure preuve directe que j'ai, c'est les echantillons de Schmidt sur lesquels j'ai travaille un peu; et a moins d'avoir une robotique extrement impressionante (surtout dans les annees 70s) pour echantilloner de cette maniere; j'ai du mal a voir comment l'echantillonage n'est pas d'origine humaine. Tout cela en ayant aucune doute, par verification personelle, que ces echantillons de roche ne peuvent pas provenir de la Terre ou d'origine meteoritique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/07/2025 à 06h38.

ThM55

Une des sources de cette rumeur, à moins que ce ne soit quelque chose qui a amplifié une rumeur déjà existante, c'est un documentaire fiction-canular appelé "Opération lune", réalisé par William Karel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune . Il avait été diffusé sur Arte. Pour une chaine de service public à prétentions culturelles, j'ai trouvé cela irresponsable. Il y a même des crétins qui lui ont attribué un prix. Quand on sait décoder les allusions, les citations tronquées et les codes du canular, ce qui n'est pas très compliqué si on a un peu l'habitude, on peut trouver cela amusant. Mais maintenant avec les gens qui s'informent avec des clips vidéo de 2 minutes, je crains que la majorité d'entre eux en soient incapables.

Lockheed

Sujet bien traité ThM55

En parallèle un peu décalé avec ce dessin de Serre montrant l'accueil chaleureux réservé à Armstrong et Aldrin !

jiherve

Bonjour
    moi je suis assez vieux pour l'avoir vu les premiers pas à la télé en "direct" et comme plus tard les attentats du 911 cela marque une vie , mais donne lieu à des délires pathologiques chez certains!
    Bon on mesure régulièrement la distance Terre Lune grâce aux réflecteurs laissés sur place par différentes missions Apollo à moins que cela soit ET sur son petit vélo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lockheed

Et pendant ce temps les Soviets...

oualos

Un des arguments le plus loufoque a été de dire que si le drapeau américain était bien déployé pour être visible c'est donc qu'il y avait de l'atmosphère: donc du vent pour le faire flotter.
    Et comme la Lune n'a pas d'atmosphère...
    Ce à quoi un scientifique américain à la télé l'air plutôt voire très (!) dépité a expliqué qu'il y avait de prévu des baguettes pour faire tenir le drapeau droit.
    On va pas faire le récapitulatif de tous les arguments complotistes mais je me souviens qu'il y avait des histoires d'ombres portées: assez loufoques aussi sur le fond
    Nom : Comic_columbo5.jpg
Affichages : 309
Taille : 984,4 Ko
    Dernière modification par oualos ; 23/07/2025 à 15h50.

Lockheed

Bon ajout oualos,

Le parcours de Buzz Aldrin, encore de ce monde (94 ans), est à classer dans les superlatifs des extrêmes.

Cela commence en Corée (66 missions) où aux commandes d'un F-86, il abattait deux MiG.

Quelques années plus tard, à l'occasion de Gemini XII (1966), c'est lui qui peaufina la technique des EVA, incontournable du prognamme Apollo, au cours de trois sorties (5 h 30 cumulées)

Ci-dessous, l'empreinte de sa botte entrée dans la postérité en étant reprise dans toutes les sources d'informations de la planète.

ThM55

Aldrin a aussi fait une thèse au M.I.T. sur les techniques de guidage pour les rendez-vous orbitaux, techniques qui ont été essentielles pour la méthode de rendez-vous orbital lunaire adoptée par le projet Apollo. La plupart des photos Hasselblad sur la lune le montrent lui et non Armstrong car c'est ce dernier qui s'est emparé de l'appareil photo. Aldrin est aussi connu pour avoir, à 72 ans, boxé un complotiste virulent qui le harcelait et le traitait de menteur. Cela m'a réjoui sur le moment mais je déconseille cette approche du problème!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Aldrin est aussi connu pour avoir, à 72 ans, boxé un complotiste virulent qui le harcelait et le traitait de menteur. Cela m'a réjoui sur le moment mais je déconseille cette approche du problème!
    20 ans plus tard, ca me fait quand meme toujours rire

antek

Et pas d'images ? Dommage
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Facile à trouver sur YT. Moi je me la revisionne au ralenti de temps en temps, ça détend. On y voit un certain Bart Sibrel le harceler à la sortie d'un hôtel pour qu'il jure sur la bible qu'il avait bien marché sur la Lune, Buzz n'en fait rien, lui demande de s'en aller et l'autre revient le coller pour le traiter de menteur et de lâche, ce sur quoi le héros de 72 ans lui assène un bon punch in the face.
    Dernière modification par GBo ; 24/07/2025 à 19h29.

Mecanik77

Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Relance du sujet...

Rien que la faute d'orthographe sur le deuxième ouvrage laisse à penser que les sceptiques ne sont pas très éclairés.

Lockheed

Scénario improbable occulté par Kubrick et consorts !

antek

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    . . . un bon punch in the face.
    Merci.
    A noter que cette vidéo est catégorisée "inappropriée pour certains utilisateurs".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ThM55

Je me demande si les soviétiques avaient envisagé un rendez-vous en orbite lunaire ou en orbite terrestre. Quelqu'un sait?

oualos

Pour conclure sur cette histoire de Kubrick ayant pu avoir mis en scène un faux alunissage pour la NASA en cas d'échec du vrai, on n'a rien retrouvé ni dans le testament ni dans les papiers de Kubrick après sa mort faisant état d'une mise en scène contractuelle avec la NASA.
    Il aurait de toute façon une équipe pour y participer et même si Kubrick a tourné un (célèbre!) film SF faisant état d'un alunissage où les cosmonautes découvrent sur la Lune ce fameux monolithe qui sert de référence dans tout le film 2001 l'odyssée de l'espace et qui revient de façon récurrente, quelqu'un -au moins une personne- devait être au courant de ce supposé marché entre Kubrick et la NASA.
    Mais il n'en demeure pas moins qu'il avait les décors et les costumes -et tout le reste!- car pour ce film plusieurs scènes se passent sur la lune au début du film.
    Et elles sont très réalistes et très bien filmées! Le film est sorti en 1968 soit un an pile avant le vrai alunissage
    Dernière modification par oualos ; 25/07/2025 à 17h35.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. On a marché sur la Lune !...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2024, 10h11
  2. On a marché sur la lune
    Par pinkpanthart dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/08/2018, 10h45
  3. On a marché sur la lune.... ou pas
    Par invite98f08cc2 dans le forum Archives