Le seul des douze que j'ai eu l'occasion de voir à quelques mètres de moi c'est Edgar Mitchell (Apollo 14). Il était invité par le bourgmestre (maire) de la petite ville belge de Bouillon où je me trouvais à l'occasion de l'éclipse solaire totale du 11 août 1999. Une petite ville avec en son centre le château de Godefroid de Bouillon (à ce qu'on dit), d'habitude très calme et peu fréquentée, mais très animée ce jour là, avec une foule compacte.
Je me souviens qu'un astronaute lunaire (je crois me souvenir que c'était Gene Cernan mais je n'en suis plus certain) lors d'une interview avait décrit un aspect peu connu mais non sans importance du bien-être des astronautes pendant les excursions lunaires: comment s'y prendre pour se gratter quand on a une démangeaison quelque part. Si c'est sur le nez, il y avait dans le casque un patch de velcro sur lequel il pouvaient se frotter. Ailleurs, c'était parfois faisable, moyennant quelques contorsion, en frottant la partie du corps concernée contre les parois internes du scaphandre, qui était assez rigide. A part cela, l'activité permanente et la concentration sur les tâches en cours permettaient d'oublier certains inconvénients, ou de les faire sortir de la conscience.
-----