particule virtuelle?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

particule virtuelle?



  1. #1
    chez_bob

    particule virtuelle?


    ------

    J'ai ici un lien qui parle d'antiparticule et de particule qui aprraîtrais dans le vide et disparaîtrais aussi tôt. Quel'un peut me renseigner sur la validité de cett théorie, car si cela est vrai, on pourrais capturé ces particules et en faire une source d'énergie inépuisable a partir... de rien!?

    voici le lien: http://www.astronomes.com/c7_bigbang...irtuelles.html

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : particule virtuelle?

    Le lien que tu mentionnes dis que
    Les particules qui apparaissent et disparaissent ainsi ont une durée de vie très brève. Elles ne sont donc pas observables et on les qualifie de virtuelles. Leur présence peut néanmoins être détectée par les effets indirects qu'elles induisent sur les particules ordinaires.
    La théorie qui prédit cet effet est la théorie quantique des champs, qui incorpore la relativité restreinte dans la mécanique quantique. Cette théorie n'est pas parfaite, mais elle permet d'expliquer un grand nombre d'observations, notamment dans le domaine de la physique des particules, mais aussi de la spectroscopie, grâce au phénomène que tu mentionnes. Je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de physiciens pour dire que cette théorie serait spéculative, même si tout le monde s'accorde pour penser qu'elle n'est pas suffisante.
    Quant à récupérer ces particules virtuelles, non ce n'est pas possible, il faudrait pour les rendre réelles apporter de l'énergie, qui correspondrait précisément à celle qu'on pourrait récupérer... Non, ce phénomène de création de particules virtuelles ne viole pas le principe de conservation de l'énergie, contrairement aux apparences (et le terme "création" n'est pas très adapté...). La manière usuelle de présenter les choses est de dire que l'énergie DE correspondant aux particules "créées" redisparait au bout d'un temps DT, ces deux quantités étant reliées par DE.DT àpeuprèségalà h, la constante de Planck, si bien que ça reste dans les limites d'une des relations d'incertitude de Heisenberg.
    Perso je préfère dire les choses autrement : quand un phénomène intervient sur une échelle de temps DT, la relation d'incertitude que je viens de mentionner nous dit qu'il est impossible de déterminer l'énergie avec une précision meilleure que DE=h/DT. En particulier si DT est si petit que DE est supérieure à l'énergie de masse d'une paire de particules, alors il est impossible de dire si une particule est apparue ou non (d'où le terme virtuelle). Ce petit raisonnement n'est pas spécifique à la théorie des champs, il s'applique dès qu'on utilise la mécanique quantique (pour la relation d'incertitude) et la relativité restreinte (pour l'équivalence masse-énergie).
    Bon désolé c'est un peu long...
    Dernière modification par deep_turtle ; 05/06/2004 à 10h03.

  3. #3
    chez_bob

    Re : particule virtuelle?

    Non c'est pas trop long, plus tu en dit et plus je comprend.
    Donc, si on ne peut faire une source d'énergie inépuissable, il y a quand même quelque chose a tirer des particule virtuelle, car ceux-ci joue un role important dans la création de matière de notre Univers. (un lien vers une page sur le même site que tantot http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p725_naissmat.html ) Voilà ma pensée: si dans l'univers ''vide'' , au sens quantique du terme( l'univers étant même pas encore crée) il y avait un incessant vas-et-vien de particules et d'anti-particules dans toute cette immensité ''infinie?'' et qu'à un moment donné il y eu une assymétrie entre la matière et l'anti-matière (par la désintégration d'un Boson-X en quark) pour ne laissé que la matière, nous savons aussi que cette assymétrie est dus a cause que l'anti-bons-X ne se désintègre pas pareil comme le Boson-X, DONC, dans tout cette infinité du vide cosmique, peut-être que le même phénomène qui a donné naissance a notre univers de matière s'est reproduit beaucoup plus loin pour donné naissance a un Univers d'anti-matière( au-delà de la l'imite de notre univers fini, dans la partit non-observable parce que la lumière ne s'y est pas encore propager depuis sa naissance, donc dans le vide quantique subit d'un incessant vas-et-vien de particules et d'anti-particule), si l'univers est en expansion ils(l'univers et l'anti-univers, puisque dans l'infinie bien des choses se peuvent) finirons par se rencontrer et s'ahinilerons mutuellement pour redevenir un vide quantique a nouveau.
    Ou peut être ais-je tord a propos de l'anti-univers que j'ai inventer :P, mais peut-être le processus d'assymétrie de la matière n'est-il pas encore fini, et que sans cesse la matière se crée (vraiment dans le sens de créer) a ses confins, tout en s'expendant. Ainsi l'univers n'est peut-être pas fini dans son énergie, mais infinie, car, Après la disparition des bosons-X, on compte dans l'Univers, un milliard et un quarks pour seulement un milliard d'antiquarks, et bien, le vide de l'univers pas encore crée n'est-il pas infinie, donc le processus est toujours en cours????
    ahhhhh, je capote, mais continuez a divaguer comme moi, je m'amuse bien. A plus.

  4. #4
    Gaétan

    Re : particule virtuelle?

    Citation Envoyé par chez_bob
    Peut-être que le même phénomène qui a donné naissance a notre univers de matière s'est reproduit beaucoup plus loin pour donné naissance a un Univers d'anti-matière.
    Non, je ne pense pas.
    Le boson-x et l'anti-boson-x ne se désintegre pas de la même manière. Mais ceci est vrai pour tout l'Univers. Donc, cette asymétrie de la nature, ne produit pas tantôt un excèdent de matière, tantôt un excedent d'anti-matière. Tu observeras partout plus de matière que d'anti-matière.
    Si tu considères qu'il existe un Univers d'anti-matière de la même manière qu'il existe un Univers de matière, alors tu raisonnes comme s'il n'y avait pas d'asymétrie.
    Enfin, ceci d'après ce que j'ai compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : particule virtuelle?

    Ok, l'anti-univers n'existe pas, mais se pourrait-il quand même que l'assymétrie continue et la matière se crée sans cesse?. Sinon, pourquoi? car il faudrait donné au vide une limite pour que le processus se finisse.

  7. #6
    Gaétan

    Re : particule virtuelle?

    Je ne pense pas non plus.
    Les bosons-X nécessitent des densités d'énergie beaucoup plus grandes que celles actuelles dans l'Univers. Ils n'ont pu se former que dans le passer où l'Univers était plus chaud. Depuis, il se sont annihilés et il n'y a plus de "création" de matière.
    Je pense que c'est juste mais je dis peut-être des bêtises.

Discussions similaires

  1. Image virtuelle
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 01h20
  2. astronomie-virtuelle
    Par jack185 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 15h45
  3. memoire virtuelle
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 21h02
  4. mémoire virtuelle
    Par Quinto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 11h37
  5. bibliothèque virtuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2006, 09h05