Le temps dans l' univers
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le temps dans l' univers



  1. #1
    megara67

    Le temps dans l' univers


    ------

    Salut,

    en fait j' aimerais que quelqu' un m' explique une chose que j' ai jamais comprise : pourquoi lorsqu' on voyage par exemple 80 ans dans l' espace, il s' est passé plus de 80 ans sur Terre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Le temps dans l' univers

    Salut,

    Pour cela il faut que tu comprennes un concept de la relativité.

    Je te renvoie à ceci :http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...adoxe_du_train

    Lit à partir de "paradoxe du train" jusqu' "origines de la théorie" tu devrais comprendre

    Après pose tes questions et on y répondre

  3. #3
    el_ukreniano

    Thumbs up Re : Le temps dans l' univers

    si on voyage à la vitesse de la lumière plutot, et qu'on revient sur terre il se sera écoulé plus de temps sur terre, seulement je ne sais pas te dire pourquoi, surement en rapport avec la vitesse de la lumière justement

  4. #4
    megara67

    Re : Le temps dans l' univers

    Ah ué désolé j' ai oublier de préciser lol merci.
    Bon sinon j' ai lu et je dois avouer que j' ai plus ou moins compris disons parce que je comprend pas trop pourquoi celui dans le train verrait le train plus long alors que celui à l extérieur le verrait plus court..
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Le temps dans l' univers

    C'est la contraction des distances mais c'est pas trop grave si tu n'as pas compris.

    Tu as sans doute entendu parler du fameux "paradoxe" des jumeaux si tu pose cette question non ?

    En fait la relativité dit que au plus tu va vite, au plus le temps s'écoule lentement pour toi.

    A nos vitesses actuelles (train vélo, moto, voiture..) la différence est insignifiante mais quand commence à se rapprocher de la vitesse de la lumière elle augmente sensiblement.

    L'explication on peut la comprendre facilement : soit deux mirroirs qui se renvoient un signal lumineux l'un à l'autre.

    Si les deux mirroirs sont immobiles, on observateur extérieur verra le signal monter et descendre verticalement ok ?

    Maintenant, si les deux miroirs et l'observateurs se déplacent tous les deux à vitesse constante, l'observateur verra également le signal monter et descendre verticalement.

    Maintenant, (et svp épargnez moi toutes les gnagnardises de précision de référentiel les autres..) si seuls les deux mirroirs se déplacent à vitesse constante, et que l'observateur reste immobile, il verra le signal monter en diagonale puis redescendre en diagonale.

    Voici une illustration pour mieux comprendre :


    En conclusion: la lumière (le signal lumineux) a parcouru dans le premier cas une distance d, dans le second cas également une distance d (par rapport à notre observateur bien sur) et dans le dernier cas une distance plus grande que d.

    La formule de la vitesse est : v = d/t (où d = distance en mètres, t = temps en secondes et v = vitesse en mètres par seconde).

    Si la distance varie c'est que qqch dans la formule a changé :

    d = v.t

    Or la vitesse de la lumière restae constante quelle que soit le réfférentiel choisit (c'est prouvé), donc la seule chose qui peut varie c'est le temps.

    Donc dans le troisième cas, pour obtenir une distance plus grande, le temps a du être plus petit que dans les deux premiers cas.

    Le temps s'est donc écoulé plsu lentement pour le dernier cas.

    Conclusion : au plus on va vite au plus le temps ralentit.

    Ainsi si deux jjumeux A et B, A restant sur terre et B voyagenant 80 ans à une vitesse proche de celle de la lumière, il s'est écoulé sur Terre plus de temps que ces 80 ans. Le jumeau B revient donc plus jeune que son jumeau A (qui est sans doute mort vu l'âge ^^ )

    Voilà j'espère ne pas avoir commit trop d'erreurs

    Cordialement,
    Bruno

  7. #6
    Bruno

    Re : Le temps dans l' univers

    Tiens au fait il y a eu un très bon reportage sur arte qui expliquait bien tous ces concepts sans trop entrer dans des explications ennuyantes.

    En voici l'url :

    http://www.dailymotion.com/video/x3l...-la-relativite

    Il dure 30 minutes et ça se regarde assez facilement.

    Cordialement,
    Bruno

  8. #7
    el_ukreniano

    Re : Le temps dans l' univers

    très interessante cette vidéo , j'ai aimé le passage avec le trou noir je comprends enfin ce qu'est un trou noir , et je voudrai en savoir plus la dessus sur les possibilités de portail, si je comprends bien quand l'espace temps se courbe pour former le puit gravitationnel , en fait on croit que cette courbure pourrait rejoindre un autre univers si je comprends bien ?? je ne comprends pas comment celà pourrait constituer un portail

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le temps dans l' univers

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    très interessante cette vidéo , j'ai aimé le passage avec le trou noir je comprends enfin ce qu'est un trou noir , et je voudrai en savoir plus la dessus sur les possibilités de portail, si je comprends bien quand l'espace temps se courbe pour former le puit gravitationnel , en fait on croit que cette courbure pourrait rejoindre un autre univers si je comprends bien ?? je ne comprends pas comment celà pourrait constituer un portail
    Non, on ne croit pas ça. C'est simplement que :

    1/ on peut imaginer mathématiquement une situation symétriques aux trous noirs, les fameuses 'fontaines blanches' qui brillent... par leur absence

    2/ la symétrie TN-FB permet d'imaginer un pont entre les deux qui relieraient deux point de l'univers (plutôt que un pont avec un univers parallèle).

    Bon évidemment tu peux aussi imaginer que la FB brille dans un univers parallèle...

    Mais bref, ce sont pour l'instant de pure spéculations. C'est juste que la RG permet de calculer ce genre de solution physiquement exotiques. Ca ne veut nullement dire que ça correspond a qqchose de physiquement existant.

    a+

  10. #9
    Bruno

    Re : Le temps dans l' univers

    Salut,

    Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui les théories d'univers parallèles sont révolues (d'après ce que j'ai pu lire) donc à confirmer.

    Quand la courbe "descend" en fait elle descends vers l'infini , maintenant tu as aussi des théories qui prédisent l'existence de "trous de vers" ou deux trous noirs seraient reliés l'un à l'autre, si on veut aller encore plus loin j'ai entendu parler de "fontaine blanches" qui, à l'inverse des trous noirs, recracheraient dans une partie vide de l'univers tout ce que le trou noir aurait absorbé..

    Mais comme je l'ai déjà dit il me semble que ces théories sont aujourd'hui obsolètes.

    Zut grillé par Gilgamesh !!
    Dernière modification par Bruno ; 05/11/2006 à 16h55. Motif: grillé par Gilgamesh

  11. #10
    megara67

    Re : Le temps dans l' univers

    Re, désolé j' avais plus internet pendant quelques jours.
    Donc, oui c' était bien à cause du paradoxe des jumeaux que j' ai posé cette question mais surtout merci de m' avoir répondu aussi précisement et rapidement parce que je crois bien avoir compris maintenan et tout particulièrement avec ton expliquation Bruno410
    Merci @+

Discussions similaires

  1. espace/temps masse univers??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2015, 06h56
  2. Règne du binaire dans notre univers ?
    Par inviteda69515f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2006, 08h51
  3. Rapport périmètre diamètre dans un univers discret.
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 23h29
  4. Univers dans trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/10/2004, 23h05