espace/temps masse univers??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

espace/temps masse univers??



  1. #1
    invite0e4ceef6

    espace/temps masse univers??


    ------

    y'a un truc qui viens de me passer par la tete (encore un )

    l'on dit que la matière visible repésente 10% de la masse de l'univers, on en conclue si je ne trompe que les 90% restant manque, et de fait, l'on fait appel a de l'energie et de la matière noire... (jusque là je dois avoir bon)

    ma question serait si l'on considère qu'a toute energie correspond une masse, et que le vide (quantique; spatial) est fait d'energie..

    peut-on attribuer une masse globale a l'univers en fonction de l'energie "de réserve" dans ce fameux vide?? et de fait que cette masse globale corresponde au 90% manquant??

    merci de ne pas etre trop méchant et de simplement me dire pourquoi je suis(encore) a coté de la plaque...
    A+

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : espace/temps masse univers??

    Salut,
    L'énergie du vide est une des pistes étudiées pour expliquer la matière et l'énergie noires. Mais les calculs n'arrivent pas à faire coller les deux. Il y a une énorme différence d'ordre de grandeur entre les deux (genre 10120 si je me rappelle bien).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : espace/temps masse univers??

    est-ce l'energie du vide qui est 10^120 fois supérieure au besoin, ou celle-ci est 10^120 fois inférieure a ce que l'on aurait besoin??

    a vu de pif c'est 10^120 fois supérieure non??

  4. #4
    deep_turtle

    Re : espace/temps masse univers??

    gagné. Disons qu'une estimation naïve de l'énergie du vide quantique donnerait une valeur beaucoup trop grande.

    Pour la matière noire, on a pas mal d'indices solides pour penser qu'une partie de ce qui manque est bien de la matière. Regarde ce dossier Futura ou ici pour une version plus développée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guilbonemilien

    Re : espace/temps masse univers??

    Je pense que, l'univers étant continuellement en expansion, la matière noir est peut être la résultant énergétique de sa source d'expansion. Si c'est la cas, ceci collerai avec le fait que la matiére noir n'a pas de forme physique. Sa masse serait donc croissant au prorata de l'expansion de l'univers.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace/temps masse univers??

    Bonjour,

    Je rappelle que les théories personnelles ne sont pas autorisées.
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité de cette, euuuuh, idée ? Mais si je dis ça, c'est assez facile de deviner ce que j'en pense.

    Comme il s'agit d'un déterrage de dix ans, je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Espace temps Masse
    Par Codi19 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2007, 09h02
  2. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  3. Espace temps et masse.
    Par invite3239be2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 23h56
  4. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34
  5. Lumière, masse, espace-temps
    Par bardamu dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2005, 17h16