Je suis en train de lire le livre de Brian Greene ‘’la magie du cosmos’’ et il explique au début
(en citant ‘’Eddington’’ je crois) que ; la masse dit à l’espace-temps comment se déformer et que l’espace-temps dit à la masse comment se déplacer.
La déformation de cet espace-temps est souvent illustré par une membrane élastique sur laquelle on aurait posé une boule d’acier ou quelque chose de très lourd. Dans d’autre ouvrage on voit d’ailleurs les lignes du quadrillé initiale (parfaitement rectiligne sans la masse), se déformer et s’étirer d’autant plus fortement que ces lignes se trouvent plus proche de la masse.
Nonobstant le fait qu’il s’agisse d’une représentation 2D, si je comprend bien, c’est lignes déformer sont la représentation de ‘l’effet gravitationnel’’.
La question que je me poses est; est-ce que la Masse et l’Espace-temps sont deux objets distinct ou est-ce que la masse est simplement un mot pour traduire l’état déformé de l’espace-temps dans un endroit donné?
Autrement dit, dans la représentation 2D, si on enlève la boule qui représente la masse mais qu’on garde (en pensée) toute la structure déformé. On aurait le même effet gravitationnel et le ‘’quelque chose’’ qui déforme la membrane on lui donne le nom de ‘’masse’’. Est-ce qu’on peut voir ça comme ça?
J’imagine, par exemple, que si au lieu de placer une boule d’acier, qui représente un objet distinct de la membrane, on pincait la membrane en l’étirant vers le bas et qu’on trouvait un moyen de maintenir ce pincement, on aurait le même effet d’étirement.
Une autre façon de comprendre ma question est la suivante. Si deux ondes gravitationnel se rencontrent , est-qu’il y a interférence avec addition et soustraction? Si oui, il n’y a pas de masse à l’endroit d’une addition d’amplitude mais l’effet sur l’espace-temps serait-elle identique à la présence d’une masse?
Merçi de votre patience. J'essaie de comprendre le formalisme mathématique de la RG mais sans succès. J'essaie alors de comprendre par image mais c'est frustrant.
-----