Voiture et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voiture et energie



  1. #1
    cosmoff

    Voiture et energie


    ------

    Bonjour,

    l'énergie (w) = F * L et P = F*v avec P l'énergie en fonction du temps si ma mémoire est bonne.

    Prenons P comme une constante. Si je roule a une certaine vitesse, je dois diminuer F pour augmenter ma vitesse. Dans une voiture, on change de vitesse ce qui va diminuer le " rayon du pignon " et donc la force va diminuer.

    ma question est donc pourquoi quand je vais plus vite je peux diminuer la force alors que techniquement j'ai besoin d'autant de force pour pousser ma voiture que je sois a 30km/h ou 130km/h

    merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Voiture et energie

    Salut
    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    j'ai besoin d'autant de force pour pousser ma voiture que je sois a 30km/h ou 130km/h
    Non , tu as besoin de plus de force pour rouler à 130 km/h .
    En particulier pour vaincre la traînée aérodynamique .

    Le moteur thermique ne peut tourner que dans une plage de vitesse limitée (entre 800 gros minimum 6000 tr/min = zone rouge)
    A 130 en première , il tournerait trop vite et à 30 en cinquième trop lentement .
    On peut aussi rétrograder pour grimper une cote ou pour disposer de plus d' accélération .
    Dernière modification par Dynamix ; 04/10/2015 à 19h13.

  3. #3
    Resartus

    Re : Voiture et energie

    La résistance de l'air augmente avec la vitesse, donc la force nécessaire et à plus forte raison la puissance) augmente très rapidement avec la vitesse.

    Mais la courbe de puissance du moteur en fonction de son nombre de tours par minute n'est pas constante. A basse vitesse, la puissance est très faible. A vitesse très élevée, la puissance rechute rapidement (et en plus on bousille le moteur). L'optimum dépend des moteurs (essence ou diesel) mais est aux environs de 5000 à 6500 tours (plus sur des moteurs sportifs) La boite à vitesses permet de faire en sorte que le moteur soit toujours à sa vitesse optimale mais comme la puissance est diminuée par le rapport des pignons, cela finit par être insuffisant pour accélérer au delà d'une certaine vitesse (quand la puissance du moteur est égale à la puissance du freinage par l'air)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Voiture et energie

    Bonsoir,
    pour l'illustration ( anonyme ), avant dernière figure , courbe rouge :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Voiture et energie

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    L'optimum dépend des moteurs (essence ou diesel) mais est aux environs de 5000 à 6500 tours
    hello,
    je chipote mais c'est nettement moins sur le moteurs modernes , 2500 pour les diesels , 3000 pour les essence

Discussions similaires

  1. voiture a énergie solaire
    Par invitec31c37aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2010, 08h22
  2. La voiture toute énergie renouvelable
    Par invite11d777f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 19h58
  3. Energie - Voiture électrique
    Par sebosst dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2008, 18h10
  4. Energie cinetique et voiture
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 00h42