Trou noir et lumiere
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trou noir et lumiere



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Bon je me pose encore une question !!!
    je remercie d'abord ceux qui m'ont repondu à ma derniere question sur la lumiere et ceux qui ont simplement lu cette question ! Merci à tous

    Mais voila vos réponses ont encore une fois suscité de nouvelles interrogations :
    Pourquoi la lumiere ne peut elle pas s'echapper d'un trou noir ?
    La lumiere ne pese rien donc elle ne devrait pas etre attiré par le trou noir ?

    J'ai une petite hypothese mais rien de bien serieux car en fait je ne suis pas bien sur d'avoir bien compris les effet d'une telle masse sur l'espace.
    Hypothese : Est-ce à cause de la courbure de l'espace que provoque le trou noir ??

    J'espere que vous prendrez le temps de répondre à mes questions qui vous paraisse sans doute evidente. Merci pour tout !

    -----

  2. #2
    invite6c9882bb

    Pourquoi la lumiere ne peut elle pas s'echapper d'un trou noir ?
    La lumiere ne pese rien donc elle ne devrait pas etre attiré par le trou noir ?
    exactement !
    en relativité générale, la présence de masse ou d'energie cause une courbure locale de l'espace-temps.
    c'est pourquoi la lumiere est dévié lorsqu'elle passe a cote d'une etoile ou autres corps massifs.
    mais la masse d'un trou-noir est infiniment grande comparée à celle d'une étoile , ainsi il créer une corbure beaucoup plus forte qui peu etre assimilée à un gouffre ...
    la lumiere entre mais ne sort jamais du trou noir ...

    j'espere que vous serez satisfait de ma reponse ops:

  3. #3
    invite1ff8a7b5

    Oui c en gros ce que je pensais merci bcp :P

  4. #4
    C++

    Citation Envoyé par darko
    Pourquoi la lumiere ne peut elle pas s'echapper d'un trou noir ?
    La lumiere ne pese rien donc elle ne devrait pas etre attiré par le trou noir ?
    exactement !
    en relativité générale, la présence de masse ou d'energie cause une courbure locale de l'espace-temps.
    c'est pourquoi la lumiere est dévié lorsqu'elle passe a cote d'une etoile ou autres corps massifs.
    mais la masse d'un trou-noir est infiniment grande comparée à celle d'une étoile , ainsi il créer une corbure beaucoup plus forte qui peu etre assimilée à un gouffre ...
    la lumiere entre mais ne sort jamais du trou noir ...

    j'espere que vous serez satisfait de ma reponse ops:

    Prière d'éviter à l'avenir ce genre de réaction.
    On peut ne pas être d'accord avec la réponse donnée par un autre forumeur, mais le minimum est de le dire de façon posée et en le respectant.
    Je vous invite à relire la règle N°1 du forum à savoir:
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum. On critique les idées pas les personnes.
    De plus l'utilisation des majuscules est à éviter car elle est perçue comme agressive.
    Prière aussi de prendre connaissance des autres règles du forum à cette adresse: http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=118
    Pour la modération, Kinette



    la masse d'un TN est la...meme que celle d'une etoile(une grosse etoile quand meme,puiski faut quelque chose comme 5 masses solaires pour que les reactions qui menent de l'etoile a l'etoile a neutrons puis au tn aient lieu) et la raison qui fait qu'il en est ainsi et qu'il ne peut en etre autrement est que .... c'est une ancienne etoile,par simple conservation de la masse-energie,bien que l'etoile peut,notamment lors de son explosion de super-novae en rejeter une partie vers l'exterieur,mais elle ne peut etre plus grande qu'avant des apres sa formation en fait(sauf a considerer des apports de masse fort negligeables comme ceux des objets qui s'ecrasent sur l'etoile pendant sa vie par exemple) !

    En revanche,sa densité elle est en effet beaucoup beaucoup + grande que celle d'une etoile ou d'une planete(et donc son rayon + petit),et c'est cela qui cause la tres grande gravité pres de sa surface(loi du champ en 1/r^2,ce qui sert d'illustration, meme si cette loi est fausse en relativité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astrocosmos

    Citation Envoyé par C++
    la masse d'un TN est la...meme que celle d'une etoile
    Les plus petits vont jusqu'à 3 masses solaires; d'autres vont jusqu'à 100
    la masse moyenne d'un trou noir est de 10 MS.

    suf exception comme les quasars, évidemment (celui de notre galaxie fait un million de masses solaires)

  7. #6
    invite0777d5c1

    Il y a encore une explication plus simple, la vitesse de libération est plus grande que celle de la lumière.

    C’est plus « neutre » que la « courbure » qui n’existe pas en physique quantique puisque le vecteur de gravitation est le graviton et la loi de la propagation en est fatalement bien, pour un corps sphérique, suivant l’inverse du carré de la distance.
    Mais comme aucune de ces deux théories, qui se contredisent, n’est probablement parfaitement exacte, attendons de voir ce que donneront les autres, comme celle des cordes, par exemple.
    0

  8. #7
    DonPanic

    Citation Envoyé par Anthracite
    Il y a encore une explication plus simple, la vitesse de libération est plus grande que celle de la lumière.

    C’est plus « neutre » que la « courbure » qui n’existe pas en physique quantique puisque le vecteur de gravitation est le graviton et la loi de la propagation en est fatalement bien, pour un corps sphérique, suivant l’inverse du carré de la distance.
    Mais comme aucune de ces deux théories, qui se contredisent, n’est probablement parfaitement exacte, attendons de voir ce que donneront les autres, comme celle des cordes, par exemple.
    0
    L'existence du graviton
    ne repose que sur l'idée que la gravitation
    serait une Force d'intéraction de la Matière,
    de même nature que les Forces Electromagnétiques et "Très Grand' Unifiable" avec elles à Temps Zéro + x infinitésimale fraction de temps.
    Je crois qu'il s'agit d'une erreur conceptuelle.
    Si la gravitation EST l'intéraction Masse<>Espace-Temps,
    alors, elle est de nature fondamentalement différente
    des Forces Electromagnétiques
    et se passe fort bien d'une particule vecteur d'intéraction,
    la courbure d'Espace-Temps rend parfaitement compte
    de l'intéraction gravitationnelle
    et alors le Graviton n'a plus aucune utilité théorique

  9. #8
    DonPanic

    Comme l'a rappelé C++
    un trou noir est le résidu d'une étoile hypermassive
    a nécessairement une masse bien moindre qu'elle,
    la géométrie de son "puits" gravitationnel
    est dû à sa densité colossale.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42
  2. Lumière & Trou Noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/01/2007, 11h59
  3. La lumière face à un trou noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 14h42
  4. effet de fronde,trou noir et lumiere
    Par inviteff43c548 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 14h42
  5. lumiere et trou noir
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2006, 18h18