vitesse de la lumière freinée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

vitesse de la lumière freinée



  1. #1
    invite38527f6a

    vitesse de la lumière freinée


    ------

    Bonjour à tous:
    Je voulais savoir qu'es-ce qui arriverais si les photons freinent(la vitesse de la lumière freine)? et es-ce qu'il est possible que ça se produise?
    Et aussi,qu'es-ce qui fais que les photons ont la vitesse C?qu'es-ce qui leur donne cette vitesse?

    je crois que ce sont des questions un peu bête mais ça me tracasse.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : vitesse de la lumière freinée

    bonsoir

    "c" est une caractéristique de l'espace-temps. Toutes les particules de masse nulle ont une vitesse dans le vitesse égale à cette constante. C'est le cas du photon.

    Les photons ne sont jamais freinés, ils vont toujours à la vitesse c.
    Par contre quand un photon se déplace dans un milieu, il va interagir avec les particules chargées qui composent ce milieu, il va être absorbé, réémis, reabsorbé, réréémis, etc...
    Si tu as une vue d'ensemble sur le parcours du photon, tu auras l'impression qu'il va moins vite que c à cause de toutes ces interactions. On définit un indice n caractéristique du milieu tel que la vitese du photon dans ce milieu est donné par la formule :
    v(photon dans le milieu)=c/n

    Mais je le répète, entre une émission et une absorption, le photon se déplace bien avec une vitesse égale à c.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par shamrock Voir le message
    Si tu as une vue d'ensemble sur le parcours du photon, tu auras l'impression qu'il va moins vite que c à cause de toutes ces interactions.
    C'est pas une "impression". Ni une question d'interaction.

    C'est assez brut comme constat.

    a+

  4. #4
    ~DuF~

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Et si c'était nous qui bougeons et pas le photon?
    Dernière modification par ~DuF~ ; 19/01/2007 à 00h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par ~DuF~ Voir le message
    Et si c'était nous qui bougeons et pas le photon?
    Et si c'était l'univers qui bougeait au lieu du train dans lequel on se trouve ? Tout dépends du référentiel choisit !

  7. #6
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Et si c'était nous qui bougeons et pas le photon?
    Pareil, le photon irait toujours à la vitesse c par rapport à nous. Depuis l'avènement de la relativité, on comprend que la seule chose qui compte ce sont des mouvements relatifs (le mot vient de là), et que la vitesse de la lumière dans le vide est la même pour tous, quel que soit notre vitesse !!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    shamrock

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est pas une "impression". Ni une question d'interaction.

    C'est assez brut comme constat.

    a+
    J'ai plus qu'à me mettre

    Petit tour sur wikipedia, donc apparemment, on a un mélange des photons avec les phonons du milieu, ce qu'on appelle des polaritons. Ces derniers ayant une masse effective non nulle, ils se déplacent donc à une vitesse inférieure à c.
    C'est juste ?

    merci Gilgamesh

  9. #8
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Pareil, le photon irait toujours à la vitesse c par rapport à nous. Depuis l'avènement de la relativité, on comprend que la seule chose qui compte ce sont des mouvements relatifs (le mot vient de là), et que la vitesse de la lumière dans le vide est la même pour tous, quel que soit notre vitesse !!
    J'ai lu quelque part que pour illustrer ce problème, Einstein avait posé la question suivante: si je suis à cheval sur un rayon lumineux et que je me regarde dans un miroir, verrais-je mon reflet ?

    La réponse fut bien sur oui

  10. #9
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Plus exactement, la réponse est : "il faut perdre du poids avant de pouvoir faire du cheval sur un rayon"...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite38527f6a

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    J'ai lu quelque part que pour illustrer ce problème, Einstein avait posé la question suivante: si je suis à cheval sur un rayon lumineux et que je me regarde dans un miroir, verrais-je mon reflet ?

    La réponse fut bien sur oui
    j'ai pas bien compris cet exemple et quel est son interet

  12. #11
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par ariane5 Voir le message
    j'ai pas bien compris cet exemple et quel est son interet
    C'est que même en allant à la vitesse de la lumière, le rayon qui ira du mirroir vers tes yeux se déplacera à une vitesse constante, que ce soit par rapport à toi ou à la Terre.

  13. #12
    ~DuF~

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Les trous noir qui absorbent même la lumière, ne créent-ils pas un certains freinage ou au contraire une accélération de la lumière (et des photons donc) en leur sein?

    Je ne suis pas scientifique, mais je m'intéresse beaucoup aux sciences.
    Hésitez pas corrigez moi si je pose des questions absurdes.

  14. #13
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par ~DuF~ Voir le message
    Les trous noir qui absorbent même la lumière, ne créent-ils pas un certains freinage ou au contraire une accélération de la lumière (et des photons donc) en leur sein?

    Je ne suis pas scientifique, mais je m'intéresse beaucoup aux sciences.
    Hésitez pas corrigez moi si je pose des questions absurdes.
    Normalement, la vitesse de la lumière est constante quelles que soient les conditions.. Mais elle peut être déviée par un trou noir. maintenant je vois mal de la lumière se "scothcer" au noyau du trou noir.. vu que les photons n'ont pas de masse.

  15. #14
    ~DuF~

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Normalement, la vitesse de la lumière est constante quelles que soient les conditions.. Mais elle peut être déviée par un trou noir. maintenant je vois mal de la lumière se "scothcer" au noyau du trou noir.. vu que les photons n'ont pas de masse.
    Qui dit "dévié" dit "réaction"? Qui dit "réaction" dit "frottement"? Qui dit "frottement" dit "ralentissement ou accélération"? Non?

  16. #15
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Ben non.. La lumière se propage à une vitesse c, mais quand elle est déviée elle décrit une trajectoire courbe, au lie d'une "droite", c'est tout.

  17. #16
    ~DuF~

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ben non.. La lumière se propage à une vitesse c, mais quand elle est déviée elle décrit une trajectoire courbe, au lie d'une "droite", c'est tout.
    Oui mais elle bute bien sur quelque chose, même si sa vitesse reste inchangée?

  18. #17
    Bruno

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Comment ça elle "bute" sur quelque chose ? Le rayon est déviée gravitationellement et non pas parce qu'il y a choc avec "qqch". je comprends pas très bien

  19. #18
    ~DuF~

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Comment ça elle "bute" sur quelque chose ? Le rayon est déviée gravitationellement et non pas parce qu'il y a choc avec "qqch". je comprends pas très bien
    Donc un photon peut très bien être freiné, non pas dans sa vitesse, mais plutôt sur le parcours plus grand qu'il devrait parcourir si il décrit une courbe ou non?

  20. #19
    erik

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Dans tout les cas un photon se déplace à la vitesse de 299 792 458 m/s.

    La gravitation peux lui imposer de suivre une trajectoire courbe, mais cela ne change pas sa vitesse.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  21. #20
    zaqiel

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Oui, la vitesse peut être freinée! La vitesse de la lumière à 299 792 458 m/s est atteinte dans le vide. Dans l'eau par exemple elle est de 260 000 Km/s. J'ai un article concernant une expérience au CERN où la vitesse a été ralentie à 17 mètres par seconde. Cette expérience fut réalisée dans un milieu ultrafroid.

  22. #21
    Larixd

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Bonjour,
    il y a peu j'ai lu (ou?) qu'un labo avait réussi à freiner la lumière jusqu'à la "stopper" dans un condensat de Bose-Einstein. Mais j'avous ne pas avoir très bien compris ce que voulait dire "arrêter la lumière".

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Bonjour,

    Une raison de la confusion est la confusion entre photon et lumière.

    La vitesse de la lumière n'est pas la vitesse des photons. Dans un milieu matériel comme l'eau les photons ne peuvent pas passer, mais la lumière oui.

    Personnellement, je ne suis très fan de dire qu'un photon est absorbé puis qu'il est réémis. Un photon est absorbé, et un autre est réémis (ou même plusieurs autres dans le cas d'une thermalisation, mais ce n'est pas le sujet).

    Ce qui est transmis à travers un milieu transparent c'est l'énergie et la quantité de mouvement des photons, pas les photons.

    La question suivante alors est qu'est-ce que la lumière. C'est essentiellement une onde d'énergie et de quantité de mouvement portant un signal, signal dont la progression est liée à la progression d'une multitude de photons. Quand un photon est absorbé, une caractéristique d'un milieu transparent est que le photon réémis porte le signal du photon incident, ce qui permet le passage du signal à travers le milieu.

    On peut avoir ainsi une vitesse de progression du signal (de la lumière) qui est inférieure à la vitesse de progression des photons.

    Cordialement,

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Normalement, la vitesse de la lumière est constante quelles que soient les conditions.. Mais elle peut être déviée par un trou noir. maintenant je vois mal de la lumière se "scothcer" au noyau du trou noir.. vu que les photons n'ont pas de masse.
    Toutes les trajectoires d'espace temps sous l'horizon aboutissent à la singularité centrale (et non "noyau"). C'est vrai pour la lumière comme pour le reste.

    a+

  25. #24
    mariposa

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Une raison de la confusion est la confusion entre photon et lumière.

    La vitesse de la lumière n'est pas la vitesse des photons. Dans un milieu matériel comme l'eau les photons ne peuvent pas passer, mais la lumière oui.

    Personnellement, je ne suis très fan de dire qu'un photon est absorbé puis qu'il est réémis. Un photon est absorbé, et un autre est réémis (ou même plusieurs autres dans le cas d'une thermalisation, mais ce n'est pas le sujet).

    Ce qui est transmis à travers un milieu transparent c'est l'énergie et la quantité de mouvement des photons, pas les photons.
    .
    Dans un matériau l'onde électromagnétique est couplé à une onde du matériau (par exemple les vibrations collectives des atomes dont les excitations sont les phonons optiques).
    .
    Résultat des courses: il faut calculer les courbes de dispersion des 2 nouvelles ondes. Si on se place du point de vue de l'onde électromagnétique (qui n'est plus un état propre dans le solide) son énergie oscille entre elle et l'onde de vibration du matériau ce qui provoque un ralentissement de l'évolution de la vitesse de groupe dw/dk.
    .
    D'une manière imagée on peut dire que l'onde est stockée dans la matière puis restituée à l'onde d'où le ralentissement.
    .
    Si l'on veut traduire ce phénomène en "particules" il faut dire que le photon se transforme en paires virtuelles électrons trous (et vice -versa) qui sont l'expression mathématique des quantum de polarisation.

  26. #25
    Larixd

    Re : vitesse de la lumière freinée

    Merci mmy et mariposa.

Discussions similaires

  1. TP vitesse de la lumière
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2007, 11h47
  2. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  3. Vitesse de la lumière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2005, 19h52
  4. vitesse de la lumière.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 16h58
  5. vitesse de la lumiere
    Par Mickael dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2004, 22h29