Rotation des exoplanetes autour de leur etoile
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rotation des exoplanetes autour de leur etoile



  1. #1
    invitecbf8710b

    Question Rotation des exoplanetes autour de leur etoile


    ------

    A chaque fois que l'on trouve une Exoplanete je suis surpris par la vitesse de rotation de ces dernieres et j'aimerais avoir quelques explications.

    En autre, dernierement, une exoplanete quasiment de la taille de jupiter (0.8 fois) a ete decouverte autour d'une etoile distante de 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre et sa periode de revolution autour de son etoile est de 72 heures. Pour certaine exoplanetes leur periode de revolution est meme plus courte.
    J'ai du mal a imaginer une planete comme Jupiter "boostant" a travers le systeme solaire pour faire le tour du soleil en quelques heures.

    Quel point de reference est utilise pour mesurer cette periode de temps? est-ce par rapport a la Terre?

    J'ai lut aussi que cest planetes pouvaient etre tres pres de leur etoile. La aussi je ne comprend pas comment une etoile de la taille jupiter puisse rester sur une orbite disons similaire a celle de Mercure sans que les forces gravitationnelles respectives des deux astres ne fassent, soit ejecter la planete sur une orbite plus eloignee, soit tomber cette derniere sur son etoile?

    A propos d'orbites, j'aimerais aussi savoir ou je peux trouver des softs qui permettent se simuler de maniere simple et "didactique" des orbites dans un systeme solaire. J'en avais trouver un il y a quelque temps mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
    c'est juste pour comprendre les principes de la mecanique celeste. J'y arriverais plus facilement avec des exemples visuels.

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Salut Grib !

    Je connais un très bon logiciel, qui répondera à toutes tes questions et qui te satisferas, j'en suis sure. Il s'agit du simulateur spatial Celestia. Les planètes, les astéroides, les comètes, les sondes d'explorations spatales que tu peut suivre à la trace, les étoiles, les galaxies et meme les amas et les superamas. La plupart des planètes extrasolaire sont accessible. Tu peut les voirs comme si tu étais a proximité. Et pour combler le tous tu peux lui ajouter des Add-Ons des Univers de science fiction. Anssi tu y retrouvés l'Univers de StarTreck et ses magnifiques vaiseaux et planetes, Start War, Babylon 5 et j'en passe.

    Voici le site officiel ou tu peux télécharger gratuitement le logiciel Celestia : http://www.shatters.net/celestia/

    Il y a plusieurs Add-Ons aux liens suivants :
    http://celestia.myftp.org/index.php

    http://www.framasoft.net/article1134.html

    La découvertes de ses planètes extrasolaires, sont renduent possibles grace a une analyse tres fine de leur spectre de lumière. L'attraction gravitationnelles qu'elles s'exerces mutuellement, influence sur la longueur d'ondes, similaire à l'effect Doppler, il s'agit de la technique de la mesure des vitesses radial. Mes d'autres vont surement te répondres et t'expliquer tout cela mieu que moi.
    ou

    Bonne découverte et bon plaisir !

  3. #3
    invitecbf8710b

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Merci pour le soft.

    Je sais comment on repere les exoplanetes, suivant deux methode. La plus commune etant l'observation des variation de l'intensite lumineuse de l'etoile. Mais ce qui m'epate c'est la vitesse a laquelle ce deplace ces Exoplanetes. nous n'avns pas de corp aussi massif et aussi rapide dans notre systeme solaire, ou alors je n'est pas tout compris. Jupiter par exemple met pres de 12 annees terrestre a faire une revolution autour du soleil, alors quand je lit que des planetes de meme taille mettent entre 50 et 80 heure j'ai du mal a comprendre. D'autant que si on prend Mercure la planete la plus proche du soleil, celle si met 87 jours terrestre pour faire le tour de son etoile.

    je pense que c'est une histoire de reference de mesure mais par rapport a quoi?

  4. #4
    glevesque

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Pour ce qui est du comment et du pourqu'oi de la proximité de ces planètes géantes autour de leur étoiles, je ne peut te répondre de manière précise. Mais cela touche leur mode de formation il me semble. ou de collision et de capture de planètes par des étoiles. Pour l'instant il va falloir que je m'informe sur le sujet des masses des étoiles en question pour voir si la formation des étoiles très massive peut etre associée a tout cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbf8710b

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Superbe le soft "celestia", meme si ce n'est pas tout a fait ce que je cherche. C'est une belle ballade.

    Il y a quelque temps j'avais trouver un freeware qui permettait de parametrer des planete autour d'une etoile et d'observer leurs orbites.

    Il y avait plusieurs maniere de faire, l'une empirique, en adjustant les parametres jusqu'a ce que la planete reste sur une orbite stable, et une methode par calculs que je trouvais pas mal pour comprendre les base de l'astrophysique. On pouvait aussi rajouter des lunes et faire voyager un objet a travers le systeme solair a l'aide de l'effet de fronde gravitationel.

    Le tout etait en 2D mais permettait de comprendre pas mal de chose.

    Mais j'ai perdu le soft et je ne ma rappel plus comment il s'appel.

    Si cela dit quelque chose a quelqu'un ou si vous connaissez un programme similaire.

    Puis si vous avez des reponses pour mon histoire de d'Exoplanete.

    Merci.

  7. #6
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Slu
    La migration de planètes
    Et dans l'article suivant, les auteurs indiquent qu'une protoétoile peut se fragmenter par scission centrifuge,
    qui est l'hypothèse la plus vraissemblable pour la formation d'étoile doubles ou multiples,
    c'est, je pense, valable aussi pour la formation de satellites gazeux géants d'étoile si le diisque d'accrétion d'une étoile est pauvre en éléments qui puissent donner lieu à formation de planétésimaux susceptibles de se recondenser en planète
    http://www.obspm.fr/encycl/f-encycl.html

  8. #7
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    J'ai lut aussi que cest planetes pouvaient etre tres pres de leur etoile. La aussi je ne comprend pas comment une etoile de la taille jupiter puisse rester sur une orbite disons similaire a celle de Mercure sans que les forces gravitationnelles respectives des deux astres ne fassent, soit ejecter la planete sur une orbite plus eloignee, soit tomber cette derniere sur son etoile?
    3ème loi de kepler :
    LOI DES PERIODES (1618) :
    POUR TOUTES LES PLANETES, LE RAPPORT ENTRE LE CUBE DU DEMI GRAND AXE (r) DE LA TRAJECTOIRE ET LE CARRE DE LA PERIODE (T) EST LE MEME.

    Cette constante est indépendante de la masse de la planète.


    => Si Jupiter était à la place de Mercure, sa période de révolution serait identique à celle de Mercure
    Dernière modification par DonPanic ; 26/08/2004 à 08h29.

  9. #8
    invitecbf8710b

    Talking Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Euh ... Moi pas tout comprendre a cette article.
    totu d'abord, Ce n'est pas la formation des dites planete qui m'interesse. (quoique cela doit sans doute avoir un lien avec mon probleme )

    Suivant ce lien donc:
    http://www-dapnia.cea.fr/Phys/Sap/Ac...30401_fr.shtml

    Les planete extra solaire seraient des protoplanete qui sous l'effet des force de maree de la nebuleuse proto-planetaire se rapprocheraient de leur etoile?
    Comment cela explique t'il que les planete tourne "vite" autour de leur etoile?

    "La nébuleuse proto-planétaire est responsable de la migration (par effet de marée). Un des effets de marée a pratiquement toujours été négligé (les effets dits de corotation). Les travaux présentés ici ont ré-examiné le rôle de ces effets et ont montré que sous certaines conditions ils pouvaient être dominants.
    Dans le cadre de ce modèle, les chercheurs déduisent que pour des proto-planètes de masse voisine de celle de Saturne, l'action de la nébuleuse sur la planète peut facilement conduire à l'emballement de la migration : l'orbite rétrécit de 50 % en quelques dizaines ou centaines d'années, à comparer aux quelques millions d'années de durée de vie de la nébuleuse proto-planétaire."

    Aller je dis des grosse betise comme ca vous pouvez m'expliquer.Moi je n'y connais rien, mais bon j'ai vus qu'il y en avait des balaises de caler sur ce site, alors a vot' bon coeur m'sieur Dame, l'inculte que je suis voudrais se coucher moins bete ce soir

  10. #9
    invitecbf8710b

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Citation Envoyé par DonPanic
    3ème loi de kepler :
    LOI DES PERIODES (1618) :
    POUR TOUTES LES PLANETES, LE RAPPORT ENTRE LE CUBE DU DEMI GRAND AXE (r) DE LA TRAJECTOIRE ET LE CARRE DE LA PERIODE (T) EST LE MEME.

    Cette constante est indépendante de la masse de la planète.


    => Si Jupiter était à la place de Mercure, sa période de révolution serait identique à celle de Mercure

    D'accord alors comment s'explique les temps de revolution que dizaine d'heure observer par les astronome au sujet des Planetes extasolaire?

    Si je suis ton explication une geante gazeuze qui a une periode 70 heures devrait etre sacrement pres de son etoile, ou est ce que je trompe?

  11. #10
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Comment cela explique t'il que les planete tourne "vite" autour de leur etoile?
    Elles ne "tournent" pas si vite. Si elles se rapprochent de leur soleil,
    c'est au contraire que les forces de marées indiquées sans l'article leur font perdre de l'énergie cinétique,
    mais lors de la chute vers le soleil, elles reprennent de l'accélération, donc de la vitesse...
    Toujours la 3ème loi de kepler, la période orbitale décroit lorsque l'orbite se rapproche du soleil, et donc la vitesse angulaire augmente

  12. #11
    invitecbf8710b

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Puisque je peux pas editer je rajoute un message.
    Au passage je connais les lois de kepler c'est aussi un peu pour cela que j'ai dut mal a visualiser une planete de la taille de Jupiter orbitant a une distance que l'on peut qualifier de "hot" autour de son etoile. Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que je ne comprend pas. Puis surtout cela doit etre salement impressionnant de voir un geant pareil froler une etoile. doit il y avoir pas mal d'interaction?

  13. #12
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    D'accord alors comment s'explique les temps de revolution que dizaine d'heure observer par les astronome au sujet des Planetes extasolaire?
    Soit la planète est très proche de son soleil, soit ce soleil est très massif
    Si je suis ton explication une geante gazeuze qui a une periode 70 heures devrait etre sacrement pres de son etoile, ou est ce que je trompe?
    Xact, t'as tout compris

  14. #13
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Citation Envoyé par Grib
    Puis surtout cela doit etre salement impressionnant de voir un geant pareil froler une etoile. doit il y avoir pas mal d'interaction?
    Il y a tout un article sur l'évaporation que fait subir une étoile à son satellite trop proche

    http://www.esa.int/export/esaCP/SEM4..._France_1.html

  15. #14
    invitecbf8710b

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Ok les lois de Kepler je comprend mieux. Suffisait que je remette le nez dans mes bouquins. Je les avait etudier pour comprendre le pilotage d'un engin spatiale. Toute l'histoire qu'il faut accelerer pour descendre et ralentir pour monter ( Je fait court) et la facon de calculer une trajectoire pour rejoindre un point en orbite (Station par ex.)

    ca fonctionne pareil pour les planete bien sur

    Un peu couillon le gar, avec un peu d'effort, j'aurais put y penser moi meme. (Shame on me)

  16. #15
    invitebd686fd6

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Citation Envoyé par Grib
    A chaque fois que l'on trouve une Exoplanete je suis surpris par la vitesse de rotation de ces dernieres et j'aimerais avoir quelques explications.

    En autre, dernierement, une exoplanete quasiment de la taille de jupiter (0.8 fois) a ete decouverte autour d'une etoile distante de 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre et sa periode de revolution autour de son etoile est de 72 heures. Pour certaine exoplanetes leur periode de revolution est meme plus courte.
    J'ai du mal a imaginer une planete comme Jupiter "boostant" a travers le systeme solaire pour faire le tour du soleil en quelques heures.

    Quel point de reference est utilise pour mesurer cette periode de temps? est-ce par rapport a la Terre?

    J'ai lut aussi que cest planetes pouvaient etre tres pres de leur etoile. La aussi je ne comprend pas comment une etoile de la taille jupiter puisse rester sur une orbite disons similaire a celle de Mercure sans que les forces gravitationnelles respectives des deux astres ne fassent, soit ejecter la planete sur une orbite plus eloignee, soit tomber cette derniere sur son etoile?

    A propos d'orbites, j'aimerais aussi savoir ou je peux trouver des softs qui permettent se simuler de maniere simple et "didactique" des orbites dans un systeme solaire. J'en avais trouver un il y a quelque temps mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
    c'est juste pour comprendre les principes de la mecanique celeste. J'y arriverais plus facilement avec des exemples visuels.
    Je peux t'envoyer une copie de mon Newton qui fait tout ça ; par pièce jointe d'email.
    http://pageperso.aol.fr/gestahalman/...stronomie.html

  17. #16
    invite73192618

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Grib
    A chaque fois que l'on trouve une Exoplanete je suis surpris par la vitesse de rotation de ces dernieres et j'aimerais avoir quelques explications.
    Comme le dit DonPanic, la vitesse de rotation ne dépend pas de la masse de la planète (au moins dans le cas où cette masse est négligeable prp à celle de l'étoile). On peut donc avoir toutes sortes de situations, incluant des vitesses de rotation très rapides avec des orbites planétaires proches du soleil.

    Mais ça n'explique pas pourquoi presque toutes les orbites observées pour les exoplanètes sont rapides. La raison est tout simplement liées à un biais d'échantillonnage: les orbites rapides sont les plus facilement détectables (avec la méthode des vitesses radiales), et c'est pour ça qu'on en voit beaucoup.

    Gamma

  18. #17
    DonPanic

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Slu
    Citation Envoyé par Gamma
    On peut donc avoir toutes sortes de situations, incluant des vitesses de rotation très rapides avec des orbites planétaires proches du soleil.
    Mais ça n'explique pas pourquoi presque toutes les orbites observées pour les exoplanètes sont rapides. La raison est tout simplement liées à un biais d'échantillonnage: les orbites rapides sont les plus facilement détectables (avec la méthode des vitesses radiales), et c'est pour ça qu'on en voit beaucoup.
    Gamma
    Disons que ces orbites proches posent problème : elles ne peuvent se former à la distance orbitale déduite
    -> soit ces planètes se sont formées par "aggrégation de planètesimaux", et elles ont migré
    -> soit elles se sont formées autrement, une éjection centrifuge de matière de l'étoile en voie d'accrétion n'est pas hautement improbable.

  19. #18
    invitea3fefe83

    Re : Rotation des exoplanetes autour de leur etoile

    Bonjour,

    A priori une planète et une étoile tournent ensemble autour du centre de gravité du système. vu le rapport de masse entre l'étoile et la planète on dit courrament que la planète tourne autour de l'étoile... ce qui est une aproximation acceptable.

    Donc la planète géante tourne autour de l'étoile. Mais de par le processus de sa formation celle ci est loin de son étoile. Si on trouve des planètes géantes proches de étoiles c'est parce que ces dernière migrent...

    Et c'est la qu'intervient l'Energie... de quelle énergie "dispose" cette planette ? son énergie potentielle (due à la gravitation de l'étoile) et son énergie cinétique (due à sa vitesse)

    donc si la planète se rapproche de l'étoile et que le système ne perd pas d'énergie : la vitesse de la planète augmente...

    Heureusement pour elle car sinon sa vitesse ne suffirait plus à compenser l'attraction de l'étoile... ce serai l'éjection, la colision ou la modification de l'orbite en une orbite excentrique (un peu comme les comètes).

    Voilà comment je comprendrai le phénomènes de ces vitesses qui nous paraissent "excessives"... (NB : il n'y a pas de frotement ! donc rien ne ralenti la planète que la gravitation)

    Cordialement

    szczecin

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Sens de rotation des électrons autour du noyau
    Par invite3bc3e78c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 10h32
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2004, 06h12