Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo



  1. #1
    Narduccio

    Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo


    ------

    Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
    [2004-09-02 13:46]

    LONDRES (Reuters) - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

    Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.

    Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.

    Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.

    "S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.

    Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.

    Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).

    En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.
    Une dépèche de Reuters, Fausse alerte ou heureux sentiment de ne plus être seuls ?[B]

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #2
    inviteb1b14f09

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    La vache !!
    C'est pas trop tôt... j'espère que je suis dans le groupe qui a découvert, mon seti tourne 24h/24
    On en saura plus bientôt

  3. #3
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Je suis pas sur qu'on en sache "bientôt" plus. J'ai été voir sur le site du new scientistet si j'ai bien compris ils ont observé le signal trois fois depuis avril mais souhaitent de commencer à se prononcer observer encore deux ou trois fois le signal. Donc on n'aura un premier avis que dans quelque mois apparement. En plus sur le site le signa est assez bien décrit et il a l'air un peu curieux. Je crains que ce soit un phénomène astronomique jusqu'ici inconnu.

    Vous vous souvenez il y a environ 3 semaines l'afp nous disait que des chercheurs russes disaient avoir découverts des débris de vaisseau spatial extraterrestres... Aujourd'hui c'est l'agence reuters qui relait l'article du new scientist. Coïncidence ? Hasard ou révélations progressives ? Ballon d'essai pour voir les réactions sucitées ?

    Moi je reste tres prudent et septique, en attendant d'en savoir plus

  4. #4
    masc

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.
    C'est à dire ?
    Sur un tabouret à trois pieds, tous les pieds sont utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    J'attends ce genre de nouvelles depuis le début de ma vie, et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à y croire...

    En effet, leur explication est pas très clair... J'verrais plutôt celà comme un signal inconnu et non identifié. Une sorte d'OVNI sonnore... car rien porte à croire que ce serait "forcément" un signal extraterrestre selon leur info, donc de ce point de vue j'y croit pas trop. (Car ce peut-être un coup de pub, une erreur, un "nouveau" son de l'espace ou autres... alors pourquoi ce serait-ce des signaux d'extraterrestres ???)

    Bon, j'espère me tromper et j'espère qu'on en apprendra bientôt, mais malheureusement je crains que celà passe aux oubliettes dans peu de temps...

  7. #6
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par masc
    C'est à dire ?
    C'est la fameuse raies à 21 cm de l'hydrogene,c'est l'élément le plus abondant de l'Univers et je crois que les signaux radios sont peus atténués par la matière interstellaire sur de longue distance.Donc c'est plutôt une sorte de fréquence de communication universelle que l'on aurait tendance a tous choisir ou qq chose comme ça!

  8. #7
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est la fameuse raies à 21 cm de l'hydrogene,c'est l'élément le plus abondant de l'Univers et je crois que les signaux radios sont peus atténués par la matière interstellaire sur de longue distance.Donc c'est plutôt une sorte de fréquence de communication universelle que l'on aurait tendance a tous choisir ou qq chose comme ça!

    Regardez là et mettez le son!!

    http://www.astrosurf.com/lombry/seti-signaux.htm

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    reste que a mon avis il est plus propable qu'on assiste a un beugue d'ordinateur ou a un phenoméne astronomique qu'a une manifestation extraterresstre

  10. #9
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Re KKz

    Malheureusement j'ai bien peur qu'il nous faille encore attendre un bon moment. Comme je l'ai dit plus haut nous aurions confirmation d'apres le rythme des observations que dans quelques mois, voire pour les plus optimistes quelques semaines. Mais quand on consulte directement l'article sur le site de " the new scientist " on s'apercoit que la porte vers d'autres interprétations est largement ouverte.

    Je crois que les autres hypothèses seront retenues, à savoir : pollution due aux activités humaines, pb d'interférences avec les radiotélescopes (peu probable), phénomènes astronomique jusqu'alors inconnu ( comme la découverte du premier quasar ).

    Comme le disait mtheory sur le topic similaire dans débat scientifique le plus probable est une recherche de crédits de la part du feu programme SETI ( phoenix aujourd'hui ? )

    De plus il me parait naîf de croire qu'une telle révélation soit faite avant meme de pouvoir etre confirmée et meme qu'elle ne soit jamais confirmée du tout. Je ne crois pas que si quiconque avait les moyens de détecter une émission extraterrestre il ait les moyens d'émettre la nouvelle librement à une échelle terrestre. Je ne me crois pas assez naîf d'une: annoncer la nouvelle avant confirmation, deux : annoncer la nouvelle tout court sans avoir l'aval ou la recommandation de ceux des autorités compétentes.

  11. #10
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    ...oui, à mon avis celà fait parti des possibilités, et de là tout le monde (journeaux, TV, presse, etc...) l'a pris comme l'a plus plausible alors qu'en faites, c'est certainement l'a moins plausible... à vérifier qd même, on sait jamais, si c'était vrai...

  12. #11
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par kkZ
    ...oui, à mon avis celà fait parti des possibilités, et de là tout le monde (journeaux, TV, presse, etc...) l'a pris comme l'a plus plausible alors qu'en faites, c'est certainement l'a moins plausible... à vérifier qd même, on sait jamais, si c'était vrai...
    Je vous raconte pas la révolution mondiale et la méga teuf résultante

  13. #12
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Bonsoir Mtheory

    J'imagine bien la méga teuf, si quelqu'un à ce sujet pouvait m'avoir le numéro de deux ou trois ET teufeurs, je suis preneurs. Je vois déja d'ici la soirée costumée que je pourrais organiser. Pour les invités, je vois bien JP2, Gerard Majax, un ou deux ptits gris,
    des représantants de toutes les religions, Yves Coppens, Hubert Reeves, Georges Bush
    et pis aussi des gars de la NASA et des différentes armées de l'air. J'en frémis d'avance

  14. #13
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Ne nous emballons pas, d'après ce que je sais, le signal proviendrait d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, alors si extra-terrestres il y a, on n'est pas près d'en saluer un....malheureusement.

  15. #14
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Si ça devait être confirmé, je lâcherais Seti@home pour un autre prog de temps ordi partagé, en me disant que les 4250 WU effectués par mon ordi n'ont pas été complètement vains

  16. #15
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par gérard77
    Ne nous emballons pas, d'après ce que je sais, le signal proviendrait d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, alors si extra-terrestres il y a, on n'est pas près d'en saluer un....malheureusement.
    Pas sûr !les trou de vers à la Thorne ne sont peut être pas des machines temporelles viables mais pour ce qui est des sauts warp et autres stargate je ne ferais pas de paris contre leur faisabilité.

  17. #16
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    D'ailleurs, si le signal extraterrestre (??) provient d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, ces ET sont déjà peut-être tous morts (pour raison "x" ou "y") en ce moment même... :?

  18. #17
    inviteacfe22ee

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Un peu plus d'info:

    http://www.setifrance.org/modules.ph...c=2917&forum=1

    le forum du site SETI france,

    http://www.newscientist.com/news/nog...?id=ns99996341
    malheureusement en anglais, l'article de New scientist.

  19. #18
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par kkZ
    D'ailleurs, si le signal extraterrestre (??) provient d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, ces ET sont déjà peut-être tous morts (pour raison "x" ou "y") en ce moment même... :?

    ZZZUUTTTT.J'ai bien peur que tu n'ais raison .
    A moins que leurs descendants soient qq part dans l'Univers un peu comme dans 2001 de Clarke.

  20. #19
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    Pas sûr !les trou de vers à la Thorne ne sont peut être pas des machines temporelles viables mais pour ce qui est des sauts warp et autres stargate je ne ferais pas de paris contre leur faisabilité.
    A condition que quelque faiseur d'univers ait placé une porte dans le coin...

    http://www.newscientist.com/news/nog...?id=ns99996341
    1000 Al, c'est en banlieue
    Dernière modification par DonPanic ; 02/09/2004 à 22h13.

  21. #20
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    ils sont peut-être tous morts ou au contraire, on une technologie de 100 millions d'avance sur nous, et donc peut-être le moyen de traverser l'univers d'un saut de puce...?

  22. #21
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par Gengis Khan
    Un peu plus d'info:

    http://www.setifrance.org/modules.ph...c=2917&forum=1

    le forum du site SETI france,

    http://www.newscientist.com/news/nog...?id=ns99996341
    malheureusement en anglais, l'article de New scientist.

    OULLA!C'est vrai que l'article de new scientist refroidit pas mal!Encore que on à peut être capter le signal d'approche d'un vaisseau interstellaire?On aurait un truc du genre A.C.Clarke malgrés tout!(Rama ou les fontaines du paradis)

  23. #22
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    je voulais dire 100 millions d'années terrestre d'avance sur nous...puisque le signal voyage à la vitesse de la lumière et qu'il a été capté à + de 100 millions d'années lumière de nous. ça fou le vertige...

  24. #23
    invite12e59a33

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    c'est pas 100 millions d'anées lumieres mais 1000 années lumieres

  25. #24
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    oui! oui! autant pour moi.
    je m'y perd.

  26. #25
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Euh, scusez mais sur le site "the new scientist" il me semble avoir lu que le signal n'avait pas été clairement situé et quant tout les cas il semblait émis de mille années lumière pour le moment. Mais bon, mille années lumière d'une civilisation ben, y a de fortes chances qu'a l'heure ou on l'évoque elle est peut etre la a ricaner de nos posts ou bien qu'elle est disparue dans un grand : pshiiiiiitttt, ou encore que les chercheurs du new SETI attendent avidemment l'arivée de nouveau crédits sur leurs comptes ( je vote quand meme pour ).

  27. #26
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    ça aussi j'y avait pensé, l'histoire des crédits pour les chercheurs.
    Enfin ne soyons pas mauvaise langue...

  28. #27
    invite72b32a1f

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Ca ne me donne pas envie d'aller dormir cette histoire !

  29. #28
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Un seul mot d'ordre : soyons patients et prudents.

  30. #29
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Slu
    Pour ne pas avoir de faux espoirs
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3621608.stm

  31. #30
    invitefc95fa57

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Même si la thèse ET devait se comfirmer, les gouvernements auraient tout interêt, et c'est malheureux, a étouffer l'affaire.

    En effet, les gouvernements connaissent déjà l'existence des ETs mais imaginer la repercussion néfaste que pourrait avoir une telle révélation sur notre société encore basée sur les religions ....et avec tous ces fanatiques qui montent en puissance!

    Je pense sincèrement que les ET viennent nous visiter déjà depuis qques millénaires: sinon, comment expliquer les OVNI sur , entre autres, le tableau representant le baptême de Jésus dans le jourdain ?

    De plus, le directeur du GEPAN (branche du CNES s'occupant des entrée atmosphériques non expliqués) affirme dans son dernier livre que les ET existent ( "L'ovni l'evidence"), alors, quelle preuve nous faut-il encore, je vous le demande !


Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  2. Des signaux extraterrestres peut-être captés...
    Par invite7985672d dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2004, 22h54