dépolarisation des pôles sur notre planète
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dépolarisation des pôles sur notre planète



  1. #1
    caribou.volant

    dépolarisation des pôles sur notre planète


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire ( source à vérifier :je fais appelle à futura!) que la fonte des glaces étaient dû " à la dépolarisation des pôles", la Terre change de rotation tout comme le feraient d'autres planètes et satellites.
    Pourtant, on attribue la cause au réchauffement climatique. Alors faut savoir ?
    Sur internet pas de chose à voir concernant le rapport entre fonte des glaces et évolution des pôles.
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : dépolarisation des pôles sur notre planète

    Salut,
    Tu sembles parler de l'évolution des pôles magnétiques. Les pôles magnétiques ont tendance à se balader un peu, et parfois même à s'inverser. Toutefois, ce n'est pas lié à la rotation de la Terre. Ca va juste faire que le "pôle nord magnétique" sera plus ou moins proche du "pôle nord géographique".
    DU coup, ça n'influence en rien la fonte des glaciers (les glaciers sont plus intéressés aux saisons et donc à la géographique qu'au champ magnétique).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Rann

    Re : dépolarisation des pôles sur notre planète

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    la Terre change de rotation tout comme le feraient d'autres planètes et satellites.
    P
    Ah bon??
    La rotation de la terre sur son axe est dûe, en grosse partie, à la rotation du nuage protoplanétaire!! Que veux tu dire par changer de rotation?

  4. #4
    volcanum

    Re : dépolarisation des pôles sur notre planète

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Bonjour,
    J'ai entendu dire ( source à vérifier :je fais appelle à futura!) que la fonte des glaces étaient dû " à la dépolarisation des pôles", la Terre change de rotation tout comme le feraient d'autres planètes et satellites.
    Pourtant, on attribue la cause au réchauffement climatique. Alors faut savoir ?
    Merci
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, voilà deux réponses:

    1) si tu parles du mouvement du pôle de rotation terrestre, en effet, on a des mouvements assez compliqués. D'une part l'axe de rotation de la Terre subit plusieurs mouvements de longue période: précession, nutation, etc. que l'on retrouve dans les enregistrements sédimentaires. Il s'agit des cycles de Milankovitch (mets ce mot-clef dans google et tu verras la quantité de sites qui en parlent). A ces périodes il faut ajouter celles des variations d'obliquité et l'eccentricité de l'orbite terrestre.

    On a aussi d'autres mouvements où l'axe de rotation bouge par rapport à la surface de la Terre. Il y a une période annuelle due au forçage des mouvements de masses à la surface de la Terre t une période d'environ 434 jours qui correspond à ce que l'on appelle le ballottement de Chandler. Il s'agit d'une période d'oscillation libre qui dépend de la structure de la Terre (masse, viscosité, etc.). Je travaille un peu sur ce sujet et je n'ai jamais entendu parler de relation importante entre le ballottement de Chandler et des fluctuations climatiques, même si dans l'absolu il doit y en avoir une. Par exemple quand il y a un El Nino, des masses se déplacent à la surface de la Terre, modifient son tenseur d'inertie et donc doivent forcément avoir un impact (probablement si faible qu'on ne le voit pas) sur le balottement de Chandler.

    2) Tu parles du champ magnétique: on sait que le champ magnétique s'inverse de façon irrégulière, on sait aussi que les pôles magnétiques bougent à la surface de la Terre (variation séculaire). Cela modifie la structure magnétique du globe, y compris dans la magnétosphère. A ce moment là, les interactions avec le vent solaire peuvent être légèrement modifiées. On voit un effet saisonnier du nombre d'orages magnétiques dû au fait que la magnétosphère a une inclinaison variable par rapport au plan orbital de la Terre et donc l'angle "d'attaque" du vent solaire sur la magnétosphère varie d'une saison à l'autre. J'ai récemment vu plusieurs articles portant sur des corrélations entre des variations du champ magnétique terrestre et des fluctuations climatiques, mais il s'agit d'un sujet en cours et les conclusions demandent à être confirmées.

    Lors d'une inversion, qui dure environ 2000 ans, le champ magnétique terrestre voit son intensité réduite à environ 10% du champ normal (5000 nT au lieu de 50000 nT), le champ devient aussi multipolaire, c'est à dire que tu as des pôles nord et sud magnétiques en plusieurs endroits de la Terre. Dans ces conditions la magnétosphère est complètement différente de ce que l'on connaît actuellement, les protections magnétiques disparaissent et le flux de particules émises par le Soleil peut atteindre des couches assez basses de l'atmosphère. Je ne sais pas si cet apport d'énergie peut produire un changement dans le climat. On manque de données pour étudier ce genre de phénomène, seuls les modèles permettent d'évaluer les ordres de grandeur et de dire si ça peut faire quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caribou.volant

    Re : dépolarisation des pôles sur notre planète

    Merci de vos réponses, dejà le fait qu'il y est 2 types de polarisation, j'ai compris - un peu 8/ - le sens des explications d'un ami. Je me renseigne via internet à partir de cela.
    Karine

Discussions similaires

  1. questions sur notre planete :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h49
  2. Un très bon livre sur les vérités de notre planète que je recommande
    Par invite9c59beff dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2007, 21h41