Question fiction pour histoire imaginaire...
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question fiction pour histoire imaginaire...



  1. #1
    invite434042e8

    Question Question fiction pour histoire imaginaire...


    ------

    Voici toutes mes suppositions:

    *La Terre tourne autour du Soleil, à la même vitesse, et à même distance que dans la vraie vie, Toujours 365 jours environ pour en faire le tour,

    *La Terre ne tourne pas sur elle même, ou presque et montrerais ainsi au Soleil toujours sa même face. (Il y aurait ainsi, une face "toujours" ensoleillée, et une autre "jamais"; un peu comme la Lune fait autour de la vraie Terre)

    *La Lune tournerait exactement à la même vitesse et de la même manière qu'elle le fait autour de la vraie Terre, mais pourtant la Terre n'est plus vraiment la même, d'où mes questions.

    Mes questions:

    *La Lune nous montrerait-elle toujours la même face, où alors tournerais elle sur elle même? En combien de temps?

    *Combien de temps la Lune mettrait-elle pour faire un tour complet de la Terre, c'est à dire se retrouver plus ou moins dans la même position, par rapport à un point fixe de la Terre et au Soleil du coup...? Combien de temps la Lune serait-elle présente dans le ciel "ensoleillé"? Et dans le ciel noir de la "face cachée"?

    C'est peut-être un peu mal expliqué, mais ce n'est à priori pas très compliqué... Je ne veux pas de calcul avec des donnés physique et scientifique qui ferait que tout serait très différent sur Terre, blablablabla....

    Je voudrais juste les calculs, rien de plus mathématiques, mais j'ai le cerveau qui calcule plus très vite, mais qui se perd rapidement dans ces calculs


    Enfin bon, si quelqu'un voit se que je veux dire et peux me répondre, je lui en serait très reconnaissant...


    Merci, et je m'excuse auprès des scientifiques pour les abérrations que j'ai dites(et que je pourrais dire!)

    -----

  2. #2
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    *La Lune nous montrerait-elle toujours la même face, où alors tournerais elle sur elle même? En combien de temps?
    L'un et l'autre ne sont pas incompatibles. La lune nous montre toujours la même face et pourtant elle tourne sur elle même en 27 jours environ.

    Combien de temps la Lune mettrait-elle pour faire un tour complet de la Terre, c'est à dire se retrouver plus ou moins dans la même position, par rapport à un point fixe de la Terre et au Soleil du coup...? Combien de temps la Lune serait-elle présente dans le ciel "ensoleillé"? Et dans le ciel noir de la "face cachée"?
    Elle fait le tour de la terre en 27j, ce qui fait que ça période de rotation (27j) est là même que sa période de révolution. Donc tu ne pourras voir que 60% de la lune au maximum. La force gravitationnelle terrestre ralentit la période de rotation de la lune, elle tourne donc sur elle même, en même temps qu'elle fait le tour de la terre.

    Pour les dernière questions, je n'ai pas bien saisis le sens. Combien de temps reste-elle dans le ciel noir de la face cachée ?

    Pourrais-tu préciser ?

    Cordialement.

  3. #3
    invite901a8144

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Bonjour,
    comme l'a dit kanoth la Lune tourne actuellement autour de la Terre en 27 jours et tourne sur elle même en 27 jours également. Donc dans ton exemple il en serait de même.
    Par contre dans ton exemple la Terre devrait tourner sur elle même en 365 jours pour montrer toujours la même face au soleil. (comme le fait la Lune pour la Terre)
    La lune serait donc du coté eclairer de la Terre environ 13 jours et autant du coté sombre.
    Pour ce qui est de voir la Lune et pendant combien de temps, c'est la même chose que pour le soleil à l'équinoxe mais la durrée du jour lunaire serait de 27 jours au lieu de 24 heures pour le jour solaire.

  4. #4
    invite434042e8

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Merci de m'avoir éclairée!

    Et juste une dernière:

    Déjà de quel côté se lève la Lune? Et sur les treize jours du côté éclairé, Quel serait l'évolution de la Lune?
    D'abord presque pleine, progressivement décroissante, puis l'inverse? Elle ne pourrait donc jamais être pleine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    N'oublies pas que la terre tourne !

    Pendant ces 13 jours où la lune est entre la terre et le soleil, la terre continue de tourner. On pourrait bien la voir de jour mais le soleil nous en empêche (sauf quelques fois ^^) donc quand la nuit arrive tu te retrouve de l'autre côté de la terre. Du coup suivant ta position sur terre tu n'en verras qu'un morceau, un croissant par exemple ou alors tu ne la verras pas si elle est totalement opposée à ta position.

    Pour l'évolution de la lune sur ces 13 jours, voici un schéma qui pourra sans doute te faire comprendre :

    Edit : L'image ne s'affiche pas sur le forum désolé je t'invite donc à lire cette page :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

    Cordialement.

  7. #6
    invitefc60f37f

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Et si l'axe de la terre était horizontal et dirigé vers le soleil (ce qui ferait qu'elle montre toujours la même face au soleil), la lune pourrait-elle avoir une orbite perpendiculaire au plan de l'équateur?

  8. #7
    invite434042e8

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Merci, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut. J'vous remercie encore de vous être attardés sur mes questions.

    J'reviendrais si besoin est.

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par Kain l'obscur Voir le message
    Et si l'axe de la terre était horizontal et dirigé vers le soleil (ce qui ferait qu'elle montre toujours la même face au soleil), la lune pourrait-elle avoir une orbite perpendiculaire au plan de l'équateur?
    Bien évidemment... Tout comme les satellites et les anneaux d'Uranus suivent le plan équatorial (ou presque) de la planète inclinée à ~98 ° et dont le pôle fait face au Soleil...

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par Kain l'obscur
    la lune pourrait-elle avoir une orbite perpendiculaire au plan de l'équateur?
    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Bien évidemment...
    Je signifiais que la Lune orbiterait autour du plan équatorial de la Terre bien sûr...

  11. #10
    invite901a8144

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    @Kanoth la Terre tourne sur elle même oui mais en 365 jours, donc il n'y a pas d'effet jour/nuit. C'est soit le jour permanent soit la nuit permanente suivant ou tu te trouve sur la Terre.

    Du coté jour tu vois la Lune se lever en dernier quartier, 7 jours plus tard elle est au zénith en nouvelle Lune et se couche 7 jours plus tard en premier quartier.
    Du coté nuit tu vois la Lune se lever en premier quartier, 7 jours plus tard elle est au zénith en pleine Lune et se couche 7 jours plus tard en dernier quartier.

    Lorsque je dis 7 jours, ce sont 7 de nos jours actuel puisque bien évidement il n'y a pas de succession jour/nuit dans cette configuration.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    *La Lune nous montrerait-elle toujours la même face, où alors tournerais elle sur elle même? En combien de temps?
    la rotation de la terre lui est propre, il me semble et n'est pas corrélé avec la posiiton de la lune.
    si la terre arrete de tourner par rapport au soleil et qu'elle lui montre toujours la même face, la lune elle continuerais de touner autour de la terre en 27/28jours. quand a la rotation propre de la lune, c'est une illusion, ou plutôt depend du repère que tu choisis. elle tourne dans un repère solaire, elle ne tourne pas dans le repère terrestre, et idem pour le repère lunaire(fixe)
    le meilleur repère d'observation etant l centre gravitationel du système, la lune ne tourne pas sur elle-même par rapport à la terre, le rasoir d'ockam nosu aide en plus dans cette options qui est la plus simple, la lune avance en ligne droite sur son géodesique. et de fait présente toujours la même face, ou le même coté a la terre. un peu comme une voiture prend un virage, elle ne tourne pas sur elle-même, sauf dans un repère extérieur au système. (voir les circuit ovale des USA)

    donc cela ne change rien au mouvement apparent de la lune.

    *Combien de temps la Lune mettrait-elle pour faire un tour complet de la Terre, c'est à dire se retrouver plus ou moins dans la même position, par rapport à un point fixe de la Terre et au Soleil du coup...? Combien de temps la Lune serait-elle présente dans le ciel "ensoleillé"? Et dans le ciel noir de la "face cachée"?
    plus de rotation sur terre = plus de jours périodique. donc la lune traverse le ciel terrestre en 13/14jours, et idem pour le ciel nocture permament. et en montrant toujours la même face.

  13. #12
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    @Kanoth la Terre tourne sur elle même oui mais en 365 jours, donc il n'y a pas d'effet jour/nuit. C'est soit le jour permanent soit la nuit permanente suivant ou tu te trouve sur la Terre.
    Roh michel ! Si la terre tournait sur elle même en 365 jours, il n y aurait qu'un jour par an ! D'ailleurs cette phrase n'a pas de sens puisque un jour est égal à une rotation, donc 365 rotations par an... Rotation = 24h. Ou alors dernière solution tu habites au pôle nord et là je te l'accorde, c'est le jour pendant 6 mois et la nuit pendant 6 mois.

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    Du coté jour tu vois la Lune se lever en dernier quartier, 7 jours plus tard elle est au zénith en nouvelle Lune et se couche 7 jours plus tard en premier quartier.
    Du coté nuit tu vois la Lune se lever en premier quartier, 7 jours plus tard elle est au zénith en pleine Lune et se couche 7 jours plus tard en dernier quartier.
    Que signifie tu pars "coté jour" ? Si la lune est située entre la terre et le soleil, pour l'observateur qui se trouve la journée du "coté jour" (sauf cas exceptionnel) ne verra pas la lune vu que c'est le jour.

    Si l'observateur regarde la lune la nuit, il se retrouve de l'autre coté de la terre il ne peut donc pas observer de pleine lune par exemple.

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    Lorsque je dis 7 jours, ce sont 7 de nos jours actuel puisque bien évidement il n'y a pas de succession jour/nuit dans cette configuration.
    Je ne comprend pas... Pour une planète ou satellite cela ne veut rien dire si l'on parle de jour et de nuit. La terre a en permanence un coté éclairé et un coté dans l'obscurité... Il faut aborder le problème de notre point de vue, c'est-à-dire du point de vue de l'observateur, qui lui, sera toujours dans une configuration jour/nuit.

    Cordialement.

  14. #13
    invite901a8144

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    @kanoth : dans l'énoncé du problème la Terre montre toujours la même face au soleil donc elle tourne sur elle même en 365 jours.

  15. #14
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Oups désolé michel ! Du coup tous mes posts sont hors sujet !

    J'ai pris ses suppositions pour fausses et non pour un énoncé...


  16. #15
    invite434042e8

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Vous dites qu'on ne voit pas la Lune le jour, pourtant, cela arrive assez souvent. Comment se fait-ce? Est-ce la lumière du Soleil qui reflète sur la Terre qui reflète sur la Lune qui nous reflète sa lumière?

  17. #16
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    On la voit de jour uniquement quand le décallage entre la lune et le soleil est conséquent. Par exemple au premier quartier de lune, elle est décallée vers l'est par rapport au soleil ce qui fait qu'elle est éclairée de jour et comme elle est assez loin du soleil, elle est perceptible. Quand la lune se lève à l'est quand le soleil est au zénith, on pourra la voir jusqu'a ce que le soleil se couche par exemple.

    Pour la lumière de la lune, la terre doit participer à sa "brillance" en refletant la lumière du soleil mais dans de faibles proportions, le soleil reste la principale source de lumière, c'est lui qui éclaire la lune de jour.

    Cordialement.

  18. #17
    Europa73

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par geraldinde Voir le message
    Vous dites qu'on ne voit pas la Lune le jour, pourtant, cela arrive assez souvent. Comment se fait-ce? Est-ce la lumière du Soleil qui reflète sur la Terre qui reflète sur la Lune qui nous reflète sa lumière?
    Bonjour.

    Pour mettre un terme à tes questions en général rien de tel qu'un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire
    Rappelle toi que c'est parce que nous regardons la Lune de la Terre que nous voyons des phases, encore et toujours un point de vue propre à l'observateur.

    Concernant ce qui est souligné je suppose que tu parles du chemin suivi par la lumière lors de l'observation de la lumière cendrée de la Lune.
    http://www.techno-science.net/forum/...pic.php?t=7035
    http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=224

    Question reflets j'ai encore un peu de lecture pour toi mais dans un autre registre :http://emmanuel.varoquaux.free.fr/corse.php
    http://www.polytech.unice.fr/~leroux...uedecorse.html
    http://www.techno-science.net/forum/...pic.php?t=7035

    Pour conclure, si je ne m'abuse, tu peux observer la Lune en plein jour et elle est éclairée du côté du soleil, donc par le soleil.

    Cordialement,
    Europa

    "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" [Gandi, Lettres à l'Ashram]

  19. #18
    invite434042e8

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par Kanoth Voir le message
    On la voit de jour uniquement quand le décallage entre la lune et le soleil est conséquent.

    Quand la lune se lève à l'est quand le soleil est au zénith, on pourra la voir jusqu'a ce que le soleil se couche par exemple.

    Oki, mais comme dans mon monde le soleil est toujours présent (du moins sur une "face", nous ne considérerons que celle-ci) est il possible de voir la Lune tout au long de son parcours. J'imagine que oui, mais seulement si elle ne "passe" pas entre la terre et la Lune (auquel cas il y aurait une éclipse).

    Ou peut-être ne verrais-je que jusqu'au premier quartier, et ensuite à partir du dernier quartier... Ne la voyant pas entre car elle serait trop près du Soleil...

    En tout cas, merci!

  20. #19
    invite91dbd3a3

    Re : Question fiction pour histoire imaginaire...

    Citation Envoyé par geraldinde Voir le message
    Ou peut-être ne verrais-je que jusqu'au premier quartier, et ensuite à partir du dernier quartier... Ne la voyant pas entre car elle serait trop près du Soleil...
    Tout à fait ! Et peut-être même au milieu si y a éclipse.

Discussions similaires

  1. Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction
    Par invite48d75f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/07/2007, 11h50
  2. J'ai besoin d'aide pour une histoire de lentilles
    Par invited00bd678 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 13h04
  3. Besoin d'aide pour fiction
    Par invite6198bcc6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 15h53
  4. Le centriole imaginaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2004, 23h57