Paradoxe : vision et expansion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paradoxe : vision et expansion



  1. #1
    Penangol

    Paradoxe : vision et expansion


    ------

    Bonsoir !
    Il y a un point que je n'arrive pas à éclaircir, et qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
    Plus on regarde loin de soi, et plus en voit un volume important. Jusque là, je crois qu'on est tous d'accord. Si je regarde à l'horizon, mon regard embrasse une surface plus grande que quand je louche sur la page d'un bouquin devant moi.
    Logiquement, cette proposition doit aussi s'appliquer aux observation astronomique : quand on regarde aux portes du systême solaire, on voit un plus grand espace qu'en fixant la lune.
    A coté de ça, l'univers est en expansion. Ca veut dire qu'étant plus jeune, l' univers était plus petit que maintenant. Si on remonte à ses premières (millions) d'années, il devait même être vraiment plus réduit que maintenant.
    Or pour voir un univers plus jeune, il suffit de regarder plus loin...
    Voila le point que je n'arrive pas à comprendre :
    quand on regarde le plus loin possible, on voit un plus grand espace, et en même temps l'univers qu'on observe est plus jeune que maintenant, donc plus petit ...
    Je vais pousser complètement à l'absurde, pour être sur d'être compris. Attention, j'ai bien conscience que ce qui suit n'a pas de sens.
    Si on pouvait voir jusqu'à l'instant où l'univers se réduisait presque à un point. Alors en regardant tout droit, notre vision convergerait vers ce point. En regardant dans la direction opposée, on verrait de la même façon tout converger vers ... le même point. Alors que les observations sont faites avec 180° d'écart
    Si quelqu'un comprend ce que je dis, pourrait il m'expliquer ?!
    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    Coincoin

    Re : Paradoxe : vision et expansion

    Salut,
    L'expansion perturbe la lumière et fait que le volume de la source ne correspond plus au volume de la sphère que tu regardes. Le temps que la lumière arrive, l'espace s'expand, ce qui change les tailles.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Penangol

    Re : Paradoxe : vision et expansion

    Euh je ne suis pas sur d'avoir tout suivi ...
    On observe des corps à, en gros, z=7. On peut déduire la distance de ces corps : plusieurs milliards d'années lumière. Ca veut dire que ces corps sont sur la surface d'une sphère de centre "nous" et de rayon "plusieurs milliards d'années lumière". Et en même temps, l'univers à cette époque devrait être plus petit que maintenant, donc ne devrait pas avoir comme superficie 4*pi*"plusieurs milliards d'années lumière"^3.
    Et j'arrive pas à utiliser ta réponse pour comprendre ce problème ...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    Coincoin

    Re : Paradoxe : vision et expansion

    Oui, mais la sphère de quelques milliards d'années-lumière cube correspond à ce que tu vois maintenant. Ca peut très bien correspondre à une sphère qui avait une taille plus petit avant.

    Ca a évolué entre l'émission de la lumière et sa réception.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expansion
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 18h43
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. Expansion
    Par invitecccfeb55 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 09h15
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27