Expansion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expansion



  1. #1
    invitee0b12794

    Expansion


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    J'ai une question, on a l'habitude de dire qu'une étoile situé à 10 millions d'années-lumière fait cette distance parceque nous recevons sa lumière datant de 10 millions d'années.

    Pourtant, l'univers est en expansion. Le calcul n'est-il pas totalement faussé ?
    Illustration :



    _______________________

    Voici maintenant l'expansion de l'univers qui sépare les deux éléments, pendant ce temps là, la lumière de l'étoile parcours l'univers :



    _______________________

    La distance réelle entre l'étoile et la terre au moment où nous recevons la lumière de celle-ci :



    Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis perdu, et débutant.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Expansion

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Bonjour à tous et toutes.

    J'ai une question, on a l'habitude de dire qu'une étoile situé à 10 millions d'années-lumière fait cette distance parceque nous recevons sa lumière datant de 10 millions d'années.

    Pourtant, l'univers est en expansion. Le calcul n'est-il pas totalement faussé ?
    Illustration :



    _______________________

    Voici maintenant l'expansion de l'univers qui sépare les deux éléments, pendant ce temps là, la lumière de l'étoile parcours l'univers :



    _______________________

    La distance réelle entre l'étoile et la terre au moment où nous recevons la lumière de celle-ci :



    Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis perdu, et débutant.
    Cordialement.

    Vous avez parfaitement raison de dire que le concept de distance dans un univers en expansion est ambigu. On peut le définir (au moins) de trois façon différentes : la distance qui séparait les deux objets au moment de l'émission de la lumière, la distance qui les sépare au moment de la réception de la lumière, et la distance parcourue par celle-ci. En pratique ces effets ne sont importants que pour des objets suffisamment lointains, dont la vitesse de récession devient non négligeable par rapport à celle de la lumière. En pratique, cela correspond à des objets dont le décalage vers le rouge devient proche de 1 voire supérieur, c'est-à-dire qu'ils sont situés à plusieurs milliards d'années lumière (quel que soit le mode de calcul utilisé). Au dela, il devient fantaisiste de parler de "distance" sans spécifier de quoi l'on parle. Par exemple, le fond diffus cosmologique a été émis alors que la région émettrice était située à 45 millions d'années lumière de nous, cette même région est située aujourd'hui à 45 milliards d'années lumière, mais la lumière n'a parcouru "que" 13,7 milliards d'années lumière.

    Bref, si un magazine de vulgatisation vous parle d'une galaxie situé à 12 milliards d'années lumière de nous, vous pouvez être sûr que l'auteur du texte ne cerne pas bien de quoi il parle, ou lors fait un raccourci fort discutable.

  3. #3
    invite34698bd2

    Re : Expansion

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    J'ai une question, on a l'habitude de dire qu'une étoile situé à 10 millions d'années-lumière fait cette distance parceque nous recevons sa lumière datant de 10 millions d'années.

    Pourtant, l'univers est en expansion. Le calcul n'est-il pas totalement faussé ?
    Boujour,
    à mon sens ça reste le plus logique, puisque nous voyons cette étoile telle qu'elle était il y a dix millions d'années. Peut-être a t-elle explosé depuis? ou est-elle tombée dans un trou noir? L'instant "maintenant" ne concerne que notre région proche. Par contre étendre notre intuition de "simultanéïté" à une très grande échelle d'espace ça serait trompeur.
    De plus les objets ne suivent pas rigoureusement le sens de l'expansion (sauf les galaxies très très lointaines), ces objets partent à droite, à gauche etc. ça devient donc vite compliqué, et inutile.

  4. #4
    invitee0b12794

    Re : Expansion

    Merci pour vos réponses.

    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, pourquoi l'effet de l'expansion ne serait visible qu'à grande échelle uniquement ?
    Car l'univers s'étend.
    Quelle différence entre Terre -> Proche étoile, et Terre-> Galaxie à 13 millions d'AL.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Expansion

    L'expansion est une expansion de l'espace, donc plus il y a d'espace entre tes points plus il y a d'expansion...

  7. #6
    invitefb07af93

    Re : Expansion

    Ceci pourrait peut etre t'aider :

    http://forums.futura-sciences.com/post190513-5.html

  8. #7
    invite34698bd2

    Re : Expansion

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, pourquoi l'effet de l'expansion ne serait visible qu'à grande échelle uniquement ?
    Car l'univers s'étend.
    Quelle différence entre Terre -> Proche étoile, et Terre-> Galaxie à 13 millions d'AL.
    Parce que les objets comme les étoiles et les galaxies impliquent une relation gravitationnelle : la matière attire la matière. Les étoiles font des galaxies et les galaxies font des amas (des paquets). Cette gravitation suffit à maintenir une cohésion à une certaine échelle : l'espace entre la Terre et le Soleil est aussi en expansion, mais la gravitation suffit à maintenir la situation. Mais selon une vue de plus en plus large des structures de l'univers : l'expansion est de plus en plus physiquement manifeste et elle prend le dessus alors que les relations gravitationnelles sont de plus en plus faibles, les amas d'amas ne s'influencent pas assez, ils sont trop distants, la gravitation ne suffit plus, alors ça s'éloigne...

  9. #8
    invitee0b12794

    Re : Expansion

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Parce que les objets comme les étoiles et les galaxies impliquent une relation gravitationnelle : la matière attire la matière. Les étoiles font des galaxies et les galaxies font des amas (des paquets). Cette gravitation suffit à maintenir une cohésion à une certaine échelle : l'espace entre la Terre et le Soleil est aussi en expansion, mais la gravitation suffit à maintenir la situation. Mais selon une vue de plus en plus large des structures de l'univers : l'expansion est de plus en plus physiquement manifeste et elle prend le dessus alors que les relations gravitationnelles sont de plus en plus faibles, les amas d'amas ne s'influencent pas assez, ils sont trop distants, la gravitation ne suffit plus, alors ça s'éloigne...
    Merci pour l'explication, c'est très clair pour moi.
    Est-ce que cela pourrait signifier qu'aucune expansion n'a lieu à l'intérieur d'une Galaxie ?

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Expansion

    Oui, c'est ça. Et l'expansion ne se fait pas non plus sentir dans notre groupe de galaxies.

  11. #10
    invite7c63c8ad

    Re : Expansion

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Bonjour à tous et toutes.

    J'ai une question, on a l'habitude de dire qu'une étoile situé à 10 millions d'années-lumière fait cette distance parceque nous recevons sa lumière datant de 10 millions d'années.

    Pourtant, l'univers est en expansion. Le calcul n'est-il pas totalement faussé ?
    Illustration :



    _______________________

    Voici maintenant l'expansion de l'univers qui sépare les deux éléments, pendant ce temps là, la lumière de l'étoile parcours l'univers :



    _______________________

    La distance réelle entre l'étoile et la terre au moment où nous recevons la lumière de celle-ci :



    Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis perdu, et débutant.
    Cordialement.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi, l'univers est en pleine expansion, mais la direction de l'expansion reste une "?" càd que la distance peut etre inferieur ou bien superieur.....

Discussions similaires

  1. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h51
  2. Expansion
    Par invitecccfeb55 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 09h15
  3. Expansion de l'univers
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 23h15
  4. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 00h10
  5. Expansion de l'univers
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/06/2005, 10h16