Expansion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expansion



  1. #1
    invitecccfeb55

    Expansion


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question va peut-être vous parraitre naïve mais tant pis:

    Est-ce que les nébuleuses comme M42 par ex. sont en expension ou inversement se contract sur elle-même?

    Et est-ce observable d'année en année?

    Salutations

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Expension

    Salut,

    La gravité fait foi dans ce cas là, donc non, les galaxies ne sont pas en expansion.

    Ceci dit, elles tournent et sont donc soumises à une force inertielle (et encore, je ne parle pas de la matière et autre energie noire).

    à bientôt.
    Dernière modification par Tofix ; 09/11/2006 à 17h41.
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Tofix

    Re : Expension

    Tu aura une réponse plus apronfondie du coté des forums "
    Astronomie & Astrophysique ". Ici on se pose pas trop ce genre de questions .
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    RT3669

    Re : Expension

    bah si quand meme , avant de s'interesser à l'instrumentation , on s'interesse à l'astronomie !!! d'après moi sa depend de la nebuleuse . par exemple , la nebuleuse du crabe resulte de la mort d'une etoile qui a expulsée sont gaz dans l'espace interstellaire à des vitesses allucinantes , donc j'en deduis quelle va etre en expension jusqu'à sa disparition compléte. autre exemple , les pléiades , sur les longues poses photo on voit des nebulosités apparaitre , elles se sont dissipé au cour du temps , et dans quelques centaines ( milliers , millions !!? ) d'années , ces nebulositées auront disparus . pour l'evolution des nebuleuses , je vais reprendre l'exemple de la nebuleuse du crabe . il me semble que c'est en 1034 que les astronomes chinois ont detecté une "etoile" très brillante , tellement qu'elle se voyait en plein jour , puis "s'eteigna" après plusieurs semaines ,cette astre très brillant etait en faite une etoiles qui explosait en supernovae , aujourd'hui cette nebuleuse, c'est le crabe , ! donc en 1000 ans il y a eu une enorme evolution , donc je suppose qu'en une vie , on doit pouvoir percevoir de légers changements , mais rien de bien flagrant ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Expension

    Sans remonter aussi loin que la nébuleuse du Crabe, la supernova qui a explosé dans l'hémisphère austral en 1987 présente un anneau de gaz en constante évolution: les photos prises depuis 19 ans montrent très bien ces changements.
    Par contre, à ma connaissance, aucun changement détectable par du matériel d'amateur dans aucune nébuleuse...

  7. #6
    Tofix

    Re : Expension

    Ok, ok

    La question portait sur les galaxies et l'expension de l'univers...( j'ai dit une bétise?)

    Sinon je voulais juste souligner que ce forum n'est normalement pas dédié à ce genre de question, même si bien évidement on est tous trés interessé par le domaine. Mais c'est plutôt d'astrophysique qu'il s'agit et non "d'astronomie observationnelle amateur" en celà je voulais l'aiguiller là où il fallait.
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Tofix

    Re : Expension

    Puisque qu'on parle d'expension (autre que celle de l'univers), vous avez oublié plus récent encore : Monocétoris V838. Quoi que j'ai un doûte sur l'expension de ces gaz, ça n'est peut-être qu'une illusion liée au changement de luminositée de la zone autour de la novae...? (c'est une question déguisée ).
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invitecccfeb55

    Re : Expension

    Merci à tous pour vos réponses.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Expansion

    Bonjour,

    J'ai déplacé la discussion en astrophysique, elle aura encore plus de chances d'y trouver des réponses précises !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Expansion
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 19h43
  2. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 12h51
  3. Expansion de l'univers
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2005, 00h15
  4. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 01h10
  5. Expansion de l'univers
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/06/2005, 11h16