Bonsoir !
Ma question porte cette fois ci sur le rapport entre le rayonnement cosmisque diffus et le redshift.
Si j'ai bien compris, quelques 300 000 ans après le big bang, des photons ont commencé à traverser l'univers devenu transparent, se dirigeant dans toutes les directions. Une partie d'entre eux se dirigent donc vers nous. Du fait de l'expansion de l'univers, la fréquence de ces photons est fortement décalée : de gamma, ils passent dans l'IR.
Ce décalage du à l'expansion peut se modèliser avec un redshift, où z=1100.
Le rayonnnement émis correspond au rayonnement d'un corps noir à 3K, d'où l'appellation rayonnement 3K.
Ca, c'est ce que je pense avoir compris.
La "température" de l'univers serait donc de 3K. Mais ce n'est le cas que dans notre voisinage proche. On peut considèrer un lieu plus éloigné dans l'espace, donc dans le temps. Dans ce lieu, le redshift est moins important, et par conséquent, les photons moins décalés. La "température", si le rayonnement reste de type corps noir, est donc plus élevée.
Si la température est liée au redshift, donc à la distance, on doit pouvoir déterminer l'éloignement d'un corps en trouvant la tempéature de l'univers dans son voisinage.
Est ce que je me trompe quelque part ?
Merci d'avance !
Pen
-----