Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction



  1. #1
    invite48d75f4d

    Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction


    ------

    Bonjour à tous

    J’écris en ce moment une fiction qui se déroule dans un futur proche post-apocalyptique.
    L’espèce humaine y serait en quasi voie d’extinction et ceci à cause d’une bactérie…

    Avant de continuer je voudrais avoir des "garanties scientifiques".

    Voici l’idée de départ :

    L’histoire commence à la fin du 21ème siècle.
    Une série d’incidents malheureux sur la station spatiale internationale conduisit cette dernière à sortir de son orbite et à s’écraser sur Terre. L’équipage de biologiste à bord ne put rien faire pour empêcher le désastre.
    Lors de sa chute dans l’atmosphère, le petit réacteur de la station explosa et les souches de bactéries exposées aux radiations retombèrent sur Terre.
    Les êtres vivants commencèrent à mourir dans la journée qui suivit le crash, leur agonie fut très brève et le mal inconnu n’épargna aucune espèce animale.

    Alors je m’adresse aux férus de sciences….cela vous semble-t-il farfelu ???

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Il est très difficile pour une maladie tuant en moins d'un jour de se répandre : les malades vont avoir tendance à mourir avant d'avoir pu contaminer qui que ce soit.
    De la même manière, il est assez irréaliste qu'une maladie affecte toute la planète en une journée.

    Compte donc plutôt une ou deux semaines d'incubation.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir

    Pour ma part, je pense que si le réacteur explose lors de la rentrée dans l'atmosphère, les bactéries sont transformées en chaleur et lumière. Donc pas de pandémie.

    Maintenant il y a des bactéries qui ont survécu dans le coeur des météorites sous des températures extrêmes mais en-dessous de zéro, pas au-dessus... Les conditions les plus extrêmes de survie des bactéries se trouvent je crois dans les fumeurs (cheminées hydrothermales sous marines).

    Me trompe-je ?

    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir,

    A 2 chances sur 3 la station tombe sur l'océan, et comme la dit Zunder, délicat de concevoir une mortalité massive dans la journée, la dispersion d'un aérosol sur la Terre entière est beaucoup plus longue que ça.


    Si tu veux tuer une grande partie du vivant à coups de bactéries, je proposerai le scénario suivant.

    Au XX-ème siècle, le taux de CO2 atmosphèrique a explosé, la concentration d'oxygène des océans diminue à une vitesse hors des modèles en vigueur, ce qui entraine la prolifération de bactéries anaérobies qui relachent du H2S dissous.
    Un jour l'océan est destabilisé (méga-séisme, hypercyclones) et le gaz est libéré, le nuage progresse en quelques semaines.
    Le biologiste de la station spatiale regarde ça d'en haut, en fait c'est lui qui raconte ce qui l'a vu et entendu.

    Librement adapté de ceci

    Ok, l'échelle de temps
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Tout d'abord, merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Compte donc plutôt une ou deux semaines d'incubation.
    En fait ça ne m'arrange pas du tout
    Dans la suite de mon histoire ne subsisteront que quelques poches de survie.
    une ou deux semaines permettraient à des pays de s'organiser, de mettre des populations à l'abri.

    Je tablais sur une multiplication très rapide de la bacterie au contact des radiations..et à une diffusion assez large du fait de l'explosion..

  7. #6
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir,

    La phase d'incubation, ou les porteurs sont contagieux sans symptômes, est suivi d'une forme fulminante de le maladie, qui tue elle en quelques heures.

    Une explosion entre 300 et 200 Km d'altitude est trop basse pour contaminer un hémisphère. C'est pour cela qu'il faut une phase d'incubation qui donne le temps à la diffusion atmosphèrique (>3 semaines) de contaminer une bonne partie de la Terre.

    Un agent bactérien qui tue toutes les espèces animales ne me parait pas concevable, entre un cloporte et nous en passant par les poissons et les calmars (en oubliant les nématodes) il y quelques réactions physiologiques différentes. Il faut vraiment qu'il attaque à la base de la vie, et ce n'est pas quelques radiations qui feront muter une bactéries actuelles à ce point, à moins de limiter l'attaque aux seuls vertébrés.
    Le virus Marbourg a un animal réservoir en Afrique, pourtant ces effets sur l'hommes sont spectaculaires et hallucinants sur les femmes enceintes.

    Ah, toujours l'optimisme des quelques poches de survivants qui vont tout recommencer, c'est pour cela que je parlais du gaz, quasiment pas de survivant, même les végétaux y passent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitec81de529

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    A 2 chances sur 3 la station tombe sur l'océan, et comme la dit Zunder, délicat de concevoir une mortalité massive dans la journée, la dispersion d'un aérosol sur la Terre entière est beaucoup plus longue que ça.
    C"est une fiction, 1/3 de risque c'est beaucoup pour que ca puisse arriver.
    En fait ça ne m'arrange pas du tout
    Dans la suite de mon histoire ne subsisteront que quelques poches de survie.
    une ou deux semaines permettraient à des pays de s'organiser, de mettre des populations à l'abri.
    Tu souhaite etre réaliste le plus possible donc il ne faut pas se mettre en colère si on te conseille, tu recherchais avoir des conseils on que l'on te dise que c'est génial en écrivant sur ce forum. Par contre ca m'étonne que tu n'es pas ralé que l'on réecrive ton scénario et qui n'a rien a voir en plus...
    Après si tu laisse un moment d'incubation, les personnes ne sauront pas qu'il y a des bactéries pourquoi elles feraient quelque chose contre?
    Voilà bon courage...

  9. #8
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonjour Audrey

    Citation Envoyé par audreybio62 Voir le message
    Tu souhaite etre réaliste le plus possible donc il ne faut pas se mettre en colère si on te conseille
    pas de colère dans mes propos...il y a méprise ..j'ai dû utiliser le mauvais smiley?? Je voulais exprimer la confusion

    Toutes mes excuses donc

  10. #9
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Prenons donc le problème à l’envers

    L’histoire commence avec un petit groupe de personnages faisant partie des très rares survivants d’une catastrophe planétaire.
    Ces personnages sont survivants car restés dans un endroit confiné..et ont pu vivre en autarcie pendant des mois.
    L’aspect intéressant de l’histoire réside dans le fait que ces personnages ne sont pas au courant de ce qui a bien pu se passer.

    Maintenant il faut que je trouve la raison de cette quasie extinction

  11. #10
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir,

    L’histoire commence avec un petit groupe de personnages faisant partie des très rares survivants d’une catastrophe planétaire.
    Ces personnages sont survivants car restés dans un endroit confiné..et ont pu vivre en autarcie pendant des mois.
    L’aspect intéressant de l’histoire réside dans le fait que ces personnages ne sont pas au courant de ce qui a bien pu se passer.
    Allez, nouveau scénario,

    Il sagit donc des tribus isolées qui habitent les vallée du centre de l'ïle de Nouvelle-Guinée. (Quasiment pas de contact avec le reste du monde, comportement quasi chasseur-cueilleur réelement autarcique.)

    Maintenant il faut que je trouve la raison de cette quasi extinction
    Guerre nucléaire accompagnant la fin beaucoup plus brutale que prévue de l'accès aux dernières ressources pétrolières d'une super puissance autrefois hégémonique mais depuis dépassée par le reste du monde.
    (scénario limité, 5000 explosions)

    Pas obligé d'attendre la fin du XXIème siècle.


    Autre hypothèse moins probable, éruption type Tambora 1815 du Popocatepelt au début du printemps boréal, avec l'impact immédiat sur les relations internationales du monde moderne et suivi l'année d'aprés d'une année sans récolte de blé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Le jour d'après a déjà été écrit, donc la nouvelle glaciation on peut oublier.

    Reste la super éruption du super volcan de Yellowstone. Hiver nucléaire, plus de photosynthèse, et consors... Les mammifères, les oiseaux et les reptiles meurent. Les plantes s'étiolent, la population mondiale n'a plus de ressources alimentaires. Famines, épidémies, guerres...

    Seules survivent des colonies implantées sur la Lune et sur Mars (on est fin du XXIè siècle), ainsi que quelques dizaines de personnes qui se sont réfugiées dans une bulle du genre Biosphère 2 (mais qui fonctionne...) en plein désert (Arizona, Atacama, Gobi, Kalahari... ou autre)

  13. #12
    invite0617f33f

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Comme le dit Audreybio62, pas de raison de s'organiser si on n'a pas connaissance de la maladie. Mettons que des bactéries se répandent sur un territoire de la taille de la France : si ta maladie est suffisamment contagieuse, avec un temps d'incubation de 2-3 semaines elle peut s'étendre sur la quasi-totalité de la planète par avion. Et quand les gens commenceront à mourir, il sera trop tard pour réagir.

  14. #13
    invite1464d70b

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Arretez de lui envoyer des scenarios qui n'ont rien à voir avec ce qu'il cherche depuis le début ! Essayez plutot de l'aider dans ce qu'il avance !

    Bon :
    -tu veux une bacterie capable d'affecter tous les êtres vivants : pour cela il faut qu'elle s'attaque au dénominateur commun de toutes ces espèces, l'ADN : elle pourrait sécréter en grande quantité une toxine capable de détruire l'ADN, et donc toute l'information des cellules vivantes. Apres je ne sais pas si, techniquement, cela pourrait se faire très rapidement, faut demander aux experts...

    -tu veux une bacterie qui tue son hote en moins d'une journée, c'est quasi impossible qu'elle se transmette alors. Imagine plutot une bacterie qui aurait une ou 2 semaines de phase d'incubation : elle est présente chez son hote, elle peut se transmettre, mais aucun signe exterieur de maladie ne se manifeste. En revanche, lorsque la maladie se déclarerait, l'hote mourrait en moins d'une journée.

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    A priori, ce qui intéresse ce sont les cellules animales. Pas besoin de s'attaquer forcément à l'ADN qui est loin d'être le dénominateur commun minimal...

    les choix sont variés : mitochondries (une toxine qui provoque du découplage du flux d'électrons/de protons sera ravageuse), certains ARN, les hémoglobines...
    On peut penser à quelque chose qui s'attaque à la transmission nerveuse, tous les animaux ont des synapses à glutamate, et tous les vertébrés des synapses neuromusculaires à acétylcholine... Un antagoniste universel des récepteurs correspondant sera efficace, ça peut être une toxine aussi...


    Comme ça, ça permet d'imaginer un micro-organisme viable (parce qu'une bactérie qui tue toutes les bactéries bof... et les virus ne peuvent pas être universels à cause de la nécessité d'un récepteur... )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    invite84b0382c

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonjour,

    Une bactérie tuant en aussi peu de temps, c'est quasi impossible. Il faudrait qu'elle soit de classe 4. Seul hic, on ne trouve quasiement que des virus de type hémorragique en classe 4 (ebola, lassa, et d'autres cités plus haut)

    Je travaille dans un laboratoire NBS3, si tu veux davantage de renseignements, tu peux me contacter en MP.

    Akïn

  17. #16
    invite88239e6a

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par Mat-bzh Voir le message
    Bonjour à tous
    Lors de sa chute dans l’atmosphère, le petit réacteur de la station explosa et les souches de bactéries exposées aux radiations retombèrent sur Terre.
    Les êtres vivants commencèrent à mourir dans la journée qui suivit le crash, leur agonie fut très brève et le mal inconnu n’épargna aucune espèce animale.
    Tiens c'est marrant, mais l'histoire me rappelle furieusement une nouvelle du bon vieux Michael CRICHTON (auteur de Jurassic park), intitulée "la Variété Andromède" dont je recommande fortement la lecture.

    histoire similaire, sauf qu'il s'agit d'un satellite d'exobiologie qui ramèen sur Terre des bactéries pas sympa du tout.

    Au fait, dans 1 siècle l'ISS se sera déjà désintégrée dans l'atmosphère...Sa durée de vie n'est pas si longue !!

  18. #17
    invite88239e6a

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Au fait, ils n'ont plus d'antibiotiques dans le futur ? Parce que même si la bactérie a muté, tu peux toujours furieusement ralentir sa progression avec un antibio même en cas de résitance...sans compter que si tu instaures une polythérapie (pénicilline type A avec aminosides, voir plus puissant) il y a des chances de sauver le bonhome, même si l'infection devient chronique et abattardie...

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Fiction intéressante, je n'aurais rien à rajouter à tous les commentaires précédents d'un point de vue technique.

    Par contre, je tenais à dire que ce genre d'histoire a intéressé Robert Merle (dans Malevil).
    Il serait peut-être bon de lire ce livre pour:
    - ne pas faire pareil
    - avoir déjà une idée de scénario interessant

    Bonne chance !

  20. #19
    invite84b0382c

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    Au fait, ils n'ont plus d'antibiotiques dans le futur ? Parce que même si la bactérie a muté, tu peux toujours furieusement ralentir sa progression avec un antibio même en cas de résitance...sans compter que si tu instaures une polythérapie (pénicilline type A avec aminosides, voir plus puissant) il y a des chances de sauver le bonhome, même si l'infection devient chronique et abattardie...
    c'est pour ca avec un virus, les possibilités de thérapies sont nettement plus difficiles

    Akïn

  21. #20
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Merci aussi pour les conseils de lecture...je regarde si je trouve ces livres à la bibliothèque dès demain
    J'ai vraiment besoin de gens très connaisseurs pour éviter de dire des énormités dans mon histoire.
    Après réflexion et la lecture de vos avis, j'abandonne l'idée d'un virus qui tuerait l'humanité en 1 journée...c'est vrai que cela paraît complètement improbable

    Mais je reste sur l'idée d'une bactérie tueuse qui muterait du fait de l'explosion du réacteur de la station.
    Initialement j'imaginais que la station serait équipée d'un réacteur nucléaire...des bactéries peuvent-elles survivre à une telle explosion?
    Peut-on imaginer une mutation?

    Dans ma vision inculte de la chose, j'imaginais que cette bactérie aurait une vitesse de "reproduction" (ou multiplication) très élevée et donc toucherait une partie importante de la surface terrestre: explosion dans l'atmosphère + force des vents...

    Après il y a la partie "technique" de la maladie.
    Si les premières populations sont touchées par la bactérie à l'instant T et si j'ai bien compris, il faudrait un temps d'incubation de 2 à 3 semaines pour qu'un maximum de gens soient touchés..?
    Donc imaginons T+20 pour la déclaration de la maladie
    peut-on penser qu'à T +40 il n'y aura quasiment plus de vie sur Terre?

  22. #21
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonsoir,

    L’histoire commence avec un petit groupe de personnages faisant partie des très rares survivants d’une catastrophe planétaire.
    Ces personnages sont survivants car restés dans un endroit confiné..et ont pu vivre en autarcie pendant des mois.
    L’aspect intéressant de l’histoire réside dans le fait que ces personnages ne sont pas au courant de ce qui a bien pu se passer.
    Mes Papous n'ont pas la cote , mais à la fin du XXIème siècle, qui pourrait rester dans l'ignorance d'une catastrophe planétaire qui en 24H fait taire tous les réseaux de communication, Web, téléphone, TV et autres nouveautés à venir ?

    Sur la durée des 24H il y aura forcément information d'une partie des victimes, les premiers contaminés mourront les premiers, et l'histoire est coincée par la durée de la diffusion de "l'agent" pour tuer les derniers.

    Une "maladie" ne peut pas tuer tout le monde en 24H, mais dans cette durée elle peut mettre le bord.. partout dans le monde.

    Allez, encore un ....

    Un groupe pas trés au courant de ce qui se passe et qui est autonome:
    Les équipages des sous-marins nuclèaires stratègiques, à la fin du XXIème siècle il y aura bien une dizaine de nations capablent d'en avoir.
    Leur question, doit-on exécuter les ordres de tir , cela fait 30 heures que l'on n'a pas de communication venant de leurs gouvernements respectifs.

    Le super miroir spatial de récupération d'énergie du soleil s'est déréglé suite à une perte de contact, il balaye avec son faisceau l'hémisphère qu'il voit, la Terre tourne en 24 heures..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Re,

    On a posté à la même heure et la prévisualisation n'a servi à rien.

    Mais je reste sur l'idée d'une bactérie tueuse qui muterait du fait de l'explosion du réacteur de la station.
    Initialement j'imaginais que la station serait équipée d'un réacteur nucléaire...des bactéries peuvent-elles survivre à une telle explosion?
    Peut-on imaginer une mutation
    Faut faire comme pour les extra terrestre de 2001, odyssée de l'espace, il faut suggéré l'agent infectieux pour que tout le monde y pense, mais ne pas se perdre en théorie fumeuse (j'm'y connais) pour le définir. (toutefois contact éventuellement quelques labos russes ou américains )

    Les 2 à 3 semaines sont nécéssaires pour une diffusion planétaire, mais dans tous les cas l'agent doit contaminer par la respiration.

    Encore un
    Les gens commence à mourrir et on ne sait pas pourquoi, est-ce relié à l'accident qui à eu lieu dans la station il y 3 semaines, à l'incendie du labo P4 d'une nation X, au crash de l'avion de l'OMS il y a 6 mois, les autorités/médias ne savent pas, 24h plus tard tout est terminé.

    Pendant des décénnies les auteurs de SF ont essayé de trouver une méthode pour faire dépasser la vitesse de la lumière à leur vaisseaux spatiaux.
    Puis ils se sont dit, qu'il avaient besoin de ça, depuis ils se servent de vaisseaux hypervéloce, mais ils n'expliquent pas comment le vaisseaux fonctionne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les équipages des sous-marins nuclèaires stratègiques
    Oui j'y ai pensé aussi ...un équipage sera un des groupes "secondaires"

    Mon groupe principal étant une équipe de scientifiques (et non scientifiques aussi) faisant partie d'une mission dont je vais taire le nom pour le moment. Ce groupe vit en autarcie sous un dome dans un endroit "ressemblant" à un paysage de la planète rouge


    En tous cas merci pour tes scénarios

  25. #24
    invite88239e6a

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par Mat-bzh Voir le message
    Bonsoir,


    Mais je reste sur l'idée d'une bactérie tueuse qui muterait du fait de l'explosion du réacteur de la station.
    Initialement j'imaginais que la station serait équipée d'un réacteur nucléaire...des bactéries peuvent-elles survivre à une telle explosion?
    Peut-on imaginer une mutation?
    Attention, pas de réacteur nucléaire dans les stations spatiales !!! Elles fonctionnent grace aux panneaux solaires...Si toutefois une nation voulait claquer beaucoup d'argent inutilement en équipant une station spatiale d'un réacteur nucléaire, si celui-ci explose, à moins que les bactéries ne soient sous forme sporulée elles sont toutes mortes instantanément...plus le passage dans l'atmosphère, les formes sporulées finissent de brûler... au final, s'il reste quelques spores survivantes de ta bactérie (genre 1 % grand maximum, donc pas grand chose), une fois au sol il lui faudra passer d'un état sporulé à une forme non sporulée, et ça prends plusieurs heures voir jours...puis il faut le temps de la multiplication, puis de la contamination humaine...et qu'elle resiste à tous les antibiotiques existants !!! Donc on est loin de tes 24 heures !!

    Autant dire scénario non réaliste, sans aucun crédit scientifique. Plutôt que d ete perdre dans une justification pseudo scientifique, comme on te l'a conseillé plus haut reste vague, ne donne aucun détail...


    PS: une explosion nucléaire provoque en soit des milliards de mutations dans l'ADN (pour qui survie à l'onde d echoc et à la chaleur intense), ce qui n'est pas viable...mort rapide chez les vertébrés par aplasie médullaire totale, chez les bactéries qui ont résisté à la chaleur du souffle (si c'est possible) mort rapide par défaillance cellulaire...ce qui provoque des mutations "viables" sont une exposition chronique à de faibles doses de rayons X, de rayons gamma ou encore au rayonnement cosmique dans l'espace.

  26. #25
    invite84b0382c

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Une contamination bactérienne mondiale passera nécessairement par une voie aérosols. Je doute que certaines populations relativement "reclue" subissent cette infection par une autre voie que la voie aérienne

    Ensuite, la voie de radiation nucléaire n'est pas indispensable beaucoup de paramètres peuvent provoquer des mutations ou modifications bactériennes entraînant une forte résistance et/ou une augmentation de l'infection.

    Akïn

  27. #26
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Salut

    Je constate que personne n'a réagi à ma suposition qu'aucune bactérie ne peut survivre à une explosion nucléaire à cause de la chaleur dégagée (la sation spatiale possède un moteur nucléaire) et que le scénario tombe à l'eau...
    C'est complètement iconoclate ou vous vous asseyez sur des évidences ?

    Si ma supposition est erronée j'aimerais au moins qu'on me le dise et qu'on me l'explique...

    Mais bon, c'est vous qui voyez.

  28. #27
    Jean-Luc P

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Même Deinococcus radiodurans a des limites à sa survie...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  29. #28
    peptofr

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonjour,

    Il est possible d'imaginer une mortalité quasi absolue en 24H avec par exemple un agent biologique inductible....

    1/ La premiere phase est invisible, c'est l'expansion de l'élément biologique en question, tout le monde est "contaminé" sans effets....porteurs sains.

    2/ Suite à un signal inducteur, l'agent biologique en question change sa manière de fonctionner et cause la mort.

    Plusieurs petites idées pour étoffer tout cela :
    1/ Il est connu que nous avons dans notre ADN des génomes de virus qui se sont intégrés à notre propre génome au fur et à mesure de l'évolution, il faudrait juste les "reveiller"

    2/ Le signal ou le stress inducteur est difficile a trouver, si il doit être très rapide et sur toute l'étendue de la planète.
    Si sa mise en place se fait en 24 H, on peut le lier à la rotation de la Terre....Un surplus de rayon solaire qui expose la planete au fur et à mesure de sa rotation...bref à fouiller.

    3/ S'il y a des survivants...le sont ils parce qu'ils ne sont pas en contact avec l'agnet biologique en question ?? Ou bien se sont il "protégés" de l'induction ?? Bref sont ils totalement sauvées ou en sursis dépendant d'une nouvelle phase d'induction ?

  30. #29
    invite84b0382c

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par peptofr Voir le message
    Bonjour,

    Il est possible d'imaginer une mortalité quasi absolue en 24H avec par exemple un agent biologique inductible....

    1/ La premiere phase est invisible, c'est l'expansion de l'élément biologique en question, tout le monde est "contaminé" sans effets....porteurs sains.

    2/ Suite à un signal inducteur, l'agent biologique en question change sa manière de fonctionner et cause la mort.

    Plusieurs petites idées pour étoffer tout cela :
    1/ Il est connu que nous avons dans notre ADN des génomes de virus qui se sont intégrés à notre propre génome au fur et à mesure de l'évolution, il faudrait juste les "reveiller"

    2/ Le signal ou le stress inducteur est difficile a trouver, si il doit être très rapide et sur toute l'étendue de la planète.
    Si sa mise en place se fait en 24 H, on peut le lier à la rotation de la Terre....Un surplus de rayon solaire qui expose la planete au fur et à mesure de sa rotation...bref à fouiller.

    3/ S'il y a des survivants...le sont ils parce qu'ils ne sont pas en contact avec l'agnet biologique en question ?? Ou bien se sont il "protégés" de l'induction ?? Bref sont ils totalement sauvées ou en sursis dépendant d'une nouvelle phase d'induction ?
    Pas idiot comme moyen d'imaginer la chose D'autant que là, tu as tout le temps désiré pour contaminer un max de personnes
    Quand au signal inducteur... faudra chercher un peu je pense car concernant les mécanismes de "réveil" de certain virus, ils sont multiples: stress, soleil, etc etc

    Akïn

  31. #30
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonjour,

    Quand au signal inducteur... faudra chercher un peu je pense car concernant les mécanismes de "réveil" de certain virus, ils sont multiples: stress, soleil, etc etc
    Notre agent léthal parfait pourrait avoir comme signal inducteur, le niveau de CO2 dans l'atmosphère, n'oubliont pas c'est de la SFà la fin du XXIème siècle.
    (scénario A1FI du giec )

    La saisons de déclenchement serait donc juste avant le printemps boréal, car il me semble que c'est à ce moment que la variété annuelle du CO2 est maximum. (à confirmer)

    Si ma supposition est erronée j'aimerais au moins qu'on me le dise et qu'on me l'explique...
    Les réacteurs nuclèaires actuels ne peuvent pas aboutir à une explosion nuclèaire comme celle d'une arme, d'ou des températures et flux de rayons X / gamma beaucoup plus faibles
    De plus les générateurs nuclèaires spatiaux, sont simplement des thermo-couples chauffés par des isotopes à courte période. (Il me semble que les soviétiques en avaient des plus sophistiqués)
    On peut avoir un problème de refroidissement qui entraine une explosion classique avec dispersion des matières radioactives, ou une "excursion de surcriticité" qui provoque également une explosion du réacteur, avec un bon flux de neutrons en plus.

    Ce qui pourrait permettre à notre bactérie/virus de muter et de survivre.

    Comme nous sommes dans de la SF, nous dirons donc que le réacteur spatial embarqué est un réacteur à fusion, que l'on croyait sans risque d'emballement dans la premières décennies du XXIème .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  2. Demande d'aide pour une classification
    Par invitebe1d11b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h53
  3. recherche avis pour l achat d' une lunette...
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...