Inflation cosmique et énergie énergie exotique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inflation cosmique et énergie énergie exotique



  1. #1
    Seirios

    Inflation cosmique et énergie énergie exotique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment est interprété la cause de l'inflation cosmique dans le modèle standard cosmologique.

    J'ai lu un document sur ce point, et l'auteur insistait fortement sur le rôle de l'énergie exotique (énergie du vide, quintessence...), mais ne parlait pas de la constante cosmologique.

    L'inflation cosmique ne pourrait-elle pas être due à la constante cosmologique, de manière équivalente à l'énergie exotique ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Inflation cosmique et énergie énergie exotique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    L'inflation cosmique ne pourrait-elle pas être due à la constante cosmologique, de manière équivalente à l'énergie exotique ?
    certains soutiennent que ça pourrait être le cas. Mais à l'époque de l'inflation, on a de nombreux candidats pour jouer le rôle de l'inflaton : tous les champs prédits par les théories unificatrices de physique des particules. Généralement on parle plutôt d'eux dans ce cadre, surtout qu'eux ont une action qui peut changer avec le temps alors que la constante cosmologique est indépendante du temps.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    nissart7831

    Re : Inflation cosmique et énergie énergie exotique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Mais à l'époque de l'inflation, on a de nombreux candidats pour jouer le rôle de l'inflaton : tous les champs prédits par les théories unificatrices de physique des particules.
    Bonjour,

    Dans ce cadre, je n'ai toujours lu que la seule cadidature de la désunification de la force forte de la force électrofaible (force faible+force EM). Cet évenement aurait apporté une énorme quantité d'énergie dont l'inflation serait une conséquence.
    Quels sont les autres candidats ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Inflation cosmique et énergie énergie exotique

    salut,

    je te préviens, je suis loin d'être expert de ce domaine

    ce que je voulais dire par "nombreux", c'est pas qu'il existe de nombreux mécanismes (même s'il en existe quand même plusieurs), mais surtout de nombreux champs possibles. Parce que rien qu'au cours de la brisure de symétrie dont tu parles (et qui est effectivement celle qu'on considère souvent comme reliée à l'inflation), on a un nombre non-négligeable de champs sous la main. Sans parler du fait qu'il me semble que certains ont essayé de mettre des trucs supersymétriques dans le tas (et revenant un peu vers du Higgs, même si supersymétrique)... et pour ce qui est de sortir de GUT, j'ai déjà aperçu des trucs faisant appel à des branes plutôt...

    en clair, je sais pas très bien combien de modèles il y a, mais en tous cas la liberté est là au niveau des ingrédients, "grâce" à la physique des particules et c'est juste ça que je voulais dire dans mon précédent message.

    y'a sûrement des tonnes de trucs sur le sujet dans le livre que Linde a rendu disponible et que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder
    http://arxiv.org/abs/hep-th/0503203
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Inflation cosmique et énergie énergie exotique

    Ok, merci pour la réponse Rincevent et pour la référence au bouquin de Linde.

    Je précise quand même, après avoir lu le préambule de Linde, que ce bouquin date de 1990 et donc, comme il le dit lui-même, ne prend pas en compte beaucoup de choses apprises depuis : accélération de l'expansion, comportement de la théorie électrofaible à haute température (je ne sais pas ce qu'est ce comportement, si quelqu'un pouvait m'expliquer), sur la baryogénèse.
    Il n'en reste pas moins une riche source d'informations (belle initiative de Linde). En plus, Linde donne des pistes pour mettre à jour ses données dont par exemple :
    http://www.arxiv.org/PS_cache/hep-th.../0503195v1.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07