lever et coucher du soleil
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

lever et coucher du soleil



  1. #1
    invite525e2777

    lever et coucher du soleil


    ------

    Bonjour,

    La différence de temps entre deux levers de soleil dans des villes différentes n'est pas identique à celle des deux couchers dans ces mêmes villes :
    Exemple
    Aujourd'hui :
    lever du soleil à Brest : 06h29
    lever du soleil à Athènes : 06h13
    Différence : 16 minutes
    Coucher du soleil à Brest : 22h16
    Coucher du soleil à Athènes : 20h48
    Différence : 88 minutes

    Quelle est l'explication de cette différence (16 minutes le matin et 88 minutes le soir) ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : lever et coucher du soleil

    Une partie de l'explication en tout cas vient de la différence de latitude entre Brest et Athène. Du coup, le jour en été dure plus longtemps à Brest qu'à Athène.

  3. #3
    nicus

    Re : lever et coucher du soleil

    Pour completer la reponse de Calvert :
    A cause de la difference de lattitude, le jour dure en ce moment : 88 - 16 = 72 minutes de plus à Brest qu'à Athenes.
    Et c'est la difference de longitude qui fait que cette durée en plus n'est pas repartie egalement entre le matin et le soir.
    Pour mieux visualiser le phenomene, on peut regarder une carte ou sont visualisés les terminateurs jour/nuit et nuit/jour sur le planisphere.
    Je n'en ai pas sous la main mais ca doit se trouver sur le net..
    Nicus

  4. #4
    invite525e2777

    Re : lever et coucher du soleil

    Merci pour ces réponses, j'approfondirai mes recherches à partir des latitudes, longitudes et terminateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    ce logiciel earthview te permettra de voir le passage jour nuit en temps réel. tu pourras constater le passage entre brest et athene:

    http://www.clubic.com/telecharger-fi...earthview.html

    il n'est pas gratuit, mais tu peux l'essayer 15jours .
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Pour completer la reponse de Calvert :
    A cause de la difference de lattitude, le jour dure en ce moment : 88 - 16 = 72 minutes de plus à Brest qu'à Athenes.
    Et c'est la difference de longitude qui fait que cette durée en plus n'est pas repartie egalement entre le matin et le soir.
    Pour mieux visualiser le phenomene, on peut regarder une carte ou sont visualisés les terminateurs jour/nuit et nuit/jour sur le planisphere.
    Je n'en ai pas sous la main mais ca doit se trouver sur le net..
    Nicus
    En visualisant cette limite le terminateur, on constate qu'elle est parfaitement symétrique des deux cotés....donc on devrait avoir la meme différence entre le matin et le soir.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Et c'est la difference de longitude qui fait que cette durée en plus n'est pas repartie egalement entre le matin et le soir.
    Salut,

    Il faut prendre en compte les fuseaux horaires dans ton explication sinon, la longitude pure n'aurait pas d'influence. Si tu es proche du cote est ou du cote ouest de la limite de fuseau, une autre ville proche de l'autre limite du fuseau (ou d'un autre) pourrait avoir des heures de lever/coucher differentes.

    ex : Lever de Soleil aujourd'hui pour deux villes dans GMT+1

    Brest :06h30
    Bratislava : 05h04



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    A priori, ce sont les heures "vrai" qui sont données et pas celle des fuseaux horaire...donc à priori il ne faut pas prendre en compte ces "fuseaux" qui ne sont la que pour facilité les choses pour notre vie en societé.

    La longitude pure à une influence puisque la terre est incliné de 23° donc l'ombre ne suit pas les longitudes, donc la longitude à une influence....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Il faut prendre en compte les fuseaux horaires dans ton explication sinon, la longitude pure n'aurait pas d'influence. Si tu es proche du cote est ou du cote ouest de la limite de fuseau, une autre ville proche de l'autre limite du fuseau (ou d'un autre) pourrait avoir des heures de lever/coucher differentes.

    ex : Lever de Soleil aujourd'hui pour deux villes dans GMT+1

    Brest :06h30
    Bratislava : 05h04
    En plus, je ne comprend pas ton raisonnement, tu dis qu'une ville juste à coté et dans un fuseau différent aurrait des heure de lever et coucher différente. donc que la longitude pure ne compte pas.....

    puis tu donnes l'exemple de deux villes dans le meme fuseaux....et les horaires sont différentes aussi....

    qu'as tu démontrés?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    qu'as tu démontrés?
    Desole,
    ce que je voulais dire, c'est que sans les fuseaux horaires, la longitude ne compterais pas(pre-edit). Mais comme les fuseaux horaires donnent une heure definie qui n'est pas l'heure reelle, lever et coucher de soleil varient d'un endroit a l'autre, meme au sein d'un meme fuseau.

    La longitude pure à une influence puisque la terre est incliné de 23° donc l'ombre ne suit pas les longitudes, donc la longitude à une influence....
    ...pas con....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/07/2007 à 12h32. Motif: ajout...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    Néanmoins il y a peut etre une confusion heure GMT , UTC...

    Je suis allé sur ce site: http://www.cactus2000.de/fr/sonne/index.shtml
    qui calcul l'heure de levé et couché. J'ai relevé l'heure de Greenwich:

    Brest: levé 4h31 et couché 20h15
    (donc 1h de plus de GMT et comme en france on a l'heure d'été et d'hiver.....lol encore 1h de plus donc sur nos montres 6h31 et 22h15)

    Athene: levé 3h14 et couché 17h47
    donc chez nous il était 5h14 et 19h47

    ce qui fait bien une différence de 1h17 d'écart le matin et 2h28 le soir.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  14. #13
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    Je viens de comprendre lol...En regardant le terminateur en été...



    On voit que pour le passage nuit à jour, le terminator est "penché" du nord est au sud ouest.
    Pour le passage jour à nuit il est penché nord ouest au sud est...donc dans l'autre sens...

    En placant les points des villes et en imaginant leur déplacement, on constate que pour le passage jour à nuit le terminateur est plus proche de brest que d'athene donc seulement 1heure d'écart.
    Et le soir c'est l'inverse, le terminateur est penché dans l'autre sens donc 2h d'écart....

    \o/
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    invited18bae1a

    Re : lever et coucher du soleil

    Ouais en fait ca repose sur le meme principe que les jours qui ralongent dans l'hemisphere nord pendant que dans l'hemispherte sud ils racourcicent et vice versa donc en hiver ce doit etre l'inverse?

    C'est l'inclinaison de la terre qui créer cet effet.

    Si je raconte des conneries dites le moi

    KHEO

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lever et coucher du soleil

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    La longitude pure à une influence puisque la terre est incliné de 23° donc l'ombre ne suit pas les longitudes, donc la longitude à une influence....
    Apres reflexion et avoir manger , je ne pense pas que la longitude aie une influence sur une meme journee. 2 villes a la meme latitude ont une journee/nuit de meme duree (par exemple, solstices et equinoxes, sont les memes pour tout le monde et ont la meme duree sur un meme parallele, comme les cercles polaires ou les tropiques par exemple).

    Citation Envoyé par kheo007
    Ouais en fait ca repose sur le meme principe que les jours qui ralongent dans l'hemisphere nord pendant que dans l'hemispherte sud ils racourcicent et vice versa donc en hiver ce doit etre l'inverse?
    C'est l'inclinaison de la terre qui créer cet effet.
    Oui, c'est juste mais ils faut aussi faire attention aux heures GMT et UTC

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    mamono666

    Re : lever et coucher du soleil

    oui c'est ca. tout ca parce que la terre à un axe incliné....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  18. #17
    zb1000

    Re : lever et coucher du soleil

    je suis tombé sur ce topic par hasard, mais est ce que la forme de la terre (pas ronde) ajouté a l'axe de rotation incliné ne se combinerait pas pour produire cet effet ??

Discussions similaires

  1. heures de lever et de coucher du soleil et de la lune
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 04h48
  2. la couleur du coucher de soleil
    Par invite1af3caff dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 13h10
  3. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 10h22
  4. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 22h34