Existe-t-il des étoiles violettes ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Existe-t-il des étoiles violettes ?



  1. #1
    invite0753a43a

    Existe-t-il des étoiles violettes ?


    ------

    Bonjours, il y a quelque temps j'avais vu dans un article que les plus chaudes étoiles que on connait sont un peux violette, apres une discussion sur un forum d'un autre site, je commence a douter de cette information car on ma pas pris au sérieux, alors j'aimerais avoir votre avis sur la question, pour trancher définitivement!

    -----

  2. #2
    invite2b9aa863

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Bonjours, il y a quelque temps j'avais vu dans un article que les plus chaudes étoiles que on connait sont un peux violette, apres une discussion sur un forum d'un autre site, je commence a douter de cette information car on ma pas pris au sérieux, alors j'aimerais avoir votre avis sur la question, pour trancher définitivement!
    Normalement non, car la couleur s'arrête au bleu foncé!

  3. #3
    Calvert

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Salut!

    La couleur d'une étoile est déterminée par son spectre émergeant. Celui-ci est dans une très bonne approximation un corps noir. Pour une température de surface donnée (on parle de température effective), on peut déterminer la longueur d'onde à laquelle le spectre de l'étoile est maximum à l'aide de la loi de déplacement de Wien:



    Pour les étoiles les plus froides, l'émission est maximale dans le rouge ou proche infrarouge.

    Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).

    Donc: voir véritablement à l'oeil nu ou au télescope une étoile violette me semble impossible: le mélange avec les autres longueurs d'onde la feront paraître bleue-blanche.

    Cependant, une étoile chaude peut parfaitement avoir un maximum d'émission dans le violet, voire ultraviolet.

  4. #4
    invite2b9aa863

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    La couleur d'une étoile est déterminée par son spectre émergeant. Celui-ci est dans une très bonne approximation un corps noir. Pour une température de surface donnée (on parle de température effective), on peut déterminer la longueur d'onde à laquelle le spectre de l'étoile est maximum à l'aide de la loi de déplacement de Wien:



    Pour les étoiles les plus froides, l'émission est maximale dans le rouge ou proche infrarouge.

    Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).

    Donc: voir véritablement à l'oeil nu ou au télescope une étoile violette me semble impossible: le mélange avec les autres longueurs d'onde la feront paraître bleue-blanche.

    Cependant, une étoile chaude peut parfaitement avoir un maximum d'émission dans le violet, voire ultraviolet.
    De toute façon, les géantes violettes (commes les géantes vertes) sont extrêmement rare!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Décidemment, je désteste ces dénominations.

    Disons que les étoiles chaudes sont les étoiles de type O et B. Elles sont efectivement très peu nombreuse. Cependant, elles assurent une grande partie du flux d'une galaxie, car elles sont extrêmement lumineuses.

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Alors la réponse c'est que, Oui ça peut exister pour des étoiles tres chaude?

  8. #7
    invite2b9aa863

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Décidemment, je désteste ces dénominations.

    Disons que les étoiles chaudes sont les étoiles de type O et B
    . Elles sont efectivement très peu nombreuse. Cependant, elles assurent une grande partie du flux d'une galaxie, car elles sont extrêmement lumineuses.
    dsl pour les noms!

  9. #8
    Calvert

    Re : Existe t'il des étoiles violette?

    Les étoiles très massives (mettons autour de 120 masses solaires), atteignent les grandeurs suivantes, pour la température effective:



    et pour la luminosité:
    L = 1,8 millions de fois la luminosité du Soleil.

    Avec une telle température, ces étoiles émettent principalement autour de 60 nanomètres, soit dans l'ultraviolet lointain.

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Ca veut dire oui? Je m'interesse a l'astronomie, mais le fonctionnement des étoiles c'est pas trop mon rayon!

  11. #10
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Ca veut dire oui? Je m'interesse a l'astronomie, mais le fonctionnement des étoiles c'est pas trop mon rayon!
    On est deux!

    Je pense qu'il existe plutôt des étoiles géantes bleu-violet! Il faudrait vraiment que l'étoile soit chaude pour passer au violet!

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Calvert y a déjà répondu (#3)

    Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Calvert y a déjà répondu (#3)

    Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).
    Quelqu'un connait-il une étoile semblable?

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Merci pour vos reponses! J'avais pas tout a fait tord au départ

  15. #14
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Merci pour vos reponses! J'avais pas tout a fait tord au départ
    Appremment Vega serait un peu violette à l'équateur.http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/...ega-vs-sun.gif

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Quelqu'un connait-il une étoile semblable?
    Elles sont sur-représentées dans le ciel nocturne, car visibles de très très loin, pls milliers d'al.

    ex : Rigel (dans Orion) ou Deneb (dans le Cygne)

    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Elles sont sur-représentées dans le ciel nocturne, car visibles de très très loin, pls milliers d'al.

    ex : Rigel (dans Orion) ou Deneb (dans le Cygne)

    a+
    Rigel n'est pas blanche?

  18. #17
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    On la voit à peu près blanches pour les raisons citées ci-dessus. Cependant, c'est une étoile chaude, avec une émission privilégiées dans les courtes longueurs d'onde.

    Rigel est un bon exemple, mais aussi Bellatrix, Spica, ...

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Correction, Deneb est de type A

    Parmis les 200 étoiles les plus brillantes dans le ciel nocturne :

    Type O
    (par ordre de luminosité apparente) :

    Alnitak (Zeta Orionis), Naos (Zeta Puppis), Mintaka (Delta Orionis), Han (Zeta Ophiuchi), Hatysa (Iota Orionis), Meissa (Lambda Orionis)



    Type B (id.) :

    Rigel (Beta Orionis), Achernar (Alpha Eridani), Hadar (Beta Centauri), Acrux (Alpha Crucis), Spica (Alpha Virginis), Mimosa (Beta Crucis), Regulus (Alpha Leonis), Adhara (Epsilon Canis Majoris), Shaula (Lambda Scorpii), Bellatrix (Gamma Orionis), Elnath (Beta Tauri), Alnilam (Epsilon Orionis), Alnair (Alpha Gruis), Kaus Australis (Epsilon Sagittarii), Alkaid (Eta Ursae Majoris), Peacock (Alpha Pavonis), Mirzam (Beta Canis Majoris), Nunki (Sigma Sagittarii), Alpheratz (Alpha Andromedae), Saiph (Kappa Orionis), Algol (Beta Persei), Cih (Gamma Cassiopeiae), Dschubba (Delta Scorpii), Men (Alpha Lupi), Girtab (Kappa Scorpii), Aludra (Eta Canis Majoris), Markeb (Kappa Velorum), Markab (Alpha Pegasi), Al Nair al Kent. (Zeta Centauri), Graffias (Beta Scorpii), Gienah Ghurab (Gamma Corvi), Zubeneschamali (Beta Librae), Phact (Alpha Columbae), Ke Kouan (Beta Lupi), Lesath (Upsilon Scorpii), Algenib (Gamma Pegasi), Choo (Alpha Arae), Alcyone (Eta Tauri), Gomeisa (Beta Canis Minoris), Alniyat (Sigma Scorpii), Algorel (Delta Corvi), Alheka (Zeta Tauri), Phurad (Zeta Canis Majoris), Ke Kwan (Kappa Centauri), Aldhibah (Zeta Draconis), Hoedus II (Eta Aurigae), Alphirk (Beta Cephei), Sulaphat (Gamma Lyrae), Segin (Epsilon Cassiopeiae), Algjebbah (Eta Orionis), Homam (Zeta Pegasi), Althalimain (Lambda Aquilae), Tseen Ke (Phi Velorum), Sheliak (Beta Lyrae)


    note : je n'ai mis que les étoiles qui ont un nom propre

    Sinon, y'en a 90 sur 200 de type B (et non 53)

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Merci pour la liste, mais toute ses étoiles sont les étoiles les plus chaude? Car je cherche pas les étoiles les plus chaude et lumineuse dans le ciel, mais juste les plus chaudes qui pourrais avoir une couleur Bleue-Violet!

  21. #20
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Mais la couleur d'une étoile est directement liée à sa température de surface. Les plus chaudes sont les plus bleues, les plus foides sont les plus rouges.

  22. #21
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Je sais, mais on ma dit sur se topic que les plus chaudes ont une couleur, Bleue-Violet!

  23. #22
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Mais la couleur d'une étoile est directement liée à sa température de surface. Les plus chaudes sont les plus bleues, les plus foides sont les plus rouges.
    Mais ces étoiles de type A,B et O se refroidissent-t'elles lorqu'elles deviennent des supergéantes (ou hypergéantes) rouges?

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Merci pour la liste, mais toute ses étoiles sont les étoiles les plus chaude? Car je cherche pas les étoiles les plus chaude et lumineuse dans le ciel, mais juste les plus chaudes qui pourrais avoir une couleur Bleue-Violet!
    Oui, comme précisé par Calvert, les deux sont liés.

    Je t'ai donné la liste des étoiles bien visible à l'oeil nu les plus chaudes - donc les plus bleutées - que tu puisses trouver dans le ciel nocturne (et comme je n'ai mis celle qui avaient un petit nom, elles sont pour des raisons historiques majoritairement visibles de l'hémisphère nord).

    a+
    Parcours Etranges

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Mais ces étoiles de type A,B et O se refroidissent-t'elles lorqu'elles deviennent des supergéantes (ou hypergéantes) rouges?
    Oui et à ce moment là, en passant au stade de géante, ce ne sont plus - par définition - des étoiles de type A, B ou O car ces lettres désignent des type spectraux, c'est à dire des températures effectives.

    Un schéma pour clarifier tout cela :




    Note : pour les géantes, elles peuvent se faire "décaper" de leur atmosphère (étoile de Wolf Rayet) et garder des spectre "chauds".

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/08/2007 à 19h39.
    Parcours Etranges

  26. #25
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Ah ok! J'avais mal compris désoler!

    Pour la liste de type O, c'est les seul? C'est les seul qui pourrait avoir une couleur Bleue-Violet? On y arrive

  27. #26
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui et à ce moment là, en passant au stade de géante, ce ne sont plus - par définition - des étoiles de type A, B ou O car ces lettres désignent des type spectraux, c'est à dire des températures effectives.

    Un schéma pour clarifier tout cela :



    a+
    D'accord, mais quand dans le schéma ,il marque que les supergéantes sont des types 0,B,A,F,G,K,M, il parle que de supergéantes rouges ou il inclus aussi les supergéantes bleues, car je doute qu'une supergéante rouge soit du type 0!

  28. #27
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.

  29. #28
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.
    Donc il y a un problème sur le schéma, car il parle de supergéantes en fin de vie avec un type spectral allant jusqu'à O.

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Donc il y a un problème sur le schéma, car il parle de supergéantes en fin de vie avec un type spectral allant jusqu'à O.
    En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.

    Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.

    a+
    Parcours Etranges

  31. #30
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.

    Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.

    a+
    Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a une étoile qui (à cause des contractions et des dilations) passe du bleue au rouge. Cette étoile agonise.
    Mais je précise que je n'en suis pas sûr!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des leds pour des étoiles...
    Par invite23c8e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 12h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
  3. [identification] Algues (?) violettes
    Par Barbacane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 14h12