Pollution lumineuse
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pollution lumineuse



  1. #1
    hularing

    Exclamation Pollution lumineuse


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir si je suis le seul à être dérangé par la pollution lumineuse?Je pense évidemment que non et je pose donc directement une autre question:
    y aurraient-ils des gens sur se forum qui aurrait engagé des démarches pour améliorer la qualiter du ciel.J'ai écouer sur ciel et espace deux podcast sur se thème donc je ne suis pas complètement niais dans le sujet.

    ps:A votre avis,le ciel nocturne est-il en danger?

    -----
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    Rammstein43

    Re : pollution lumineuse

    Moi, j'aime bien voir les étoiles, et j'habite dans une ville relativement petite (40000 habs), donc je suis un peu niais dans ce sujet.
    Mais bon comme les villes ne font que s'agradire, je sais pas si on peut parler d'exode rurale mais bon, ca ne me parait pas bon pour le ciel ca !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pollution lumineuse

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    bonjour,

    je voudrais savoir si je suis le seul à être dérangé par la pollution lumineuse?Je pense évidemment que non et je pose donc directement une autre question:
    y aurraient-ils des gens sur se forum qui aurrait engagé des démarches pour améliorer la qualiter du ciel.J'ai écouer sur ciel et espace deux podcast sur se thème donc je ne suis pas complètement niais dans le sujet.

    ps:A votre avis,le ciel nocturne est-il en danger?

    Il est plus qu'en danger, il est subclaquant

    Oui je trouve que c'est un sujet d'utilité publique, pour lequel il faut se battre.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite9d765c85

    Re : pollution lumineuse

    rammstein j'habite dans une micro-ville de 3500 habitants... donc de mon point de vue t'habites dans une grande ville ^^.T'es en train de nous dire que t'es pas dérangé par la pollution lumineuse?? Chez moi c'est deja un vrai cauchemar... tu dois pas etre difficile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03d95b3e

    Re : pollution lumineuse

    Bonjour,

    j'habite une grande ville de 600 000 hb env,mais j'abandonne dja avant d'avoir commencer.N'étant qu'une minorité tres tres maigre le combat est perdu d'avance.Par contre je pense que c'est au petit village voisin de remuer ciel et terre pour obtenir satisfaction.Et plus il y aura de petits villages et de petites villes qui y préteront attention et plus les grandes villes ouvriront les yeux et peut etre qu'à ce moment là les grandes villes tendront l'oreille sous l'influence de son voisinage.Biensur que ces grandes villes font les sourds muets si ils constatent que meme des petits villages et petites villes de 10 000 hab ne font aucun effort, pensant que si eux n'arrivait pas à avoir une sécurité nocturne avec peu d'hab alors il était impossible de l'avoir avec 600 000 hab.Hormis la sécurité nocturne il y a biensur, aussi les lumières plubicitaires,ok c'est leurs droits aux entreprises ou autre mais je pense que de nouvelles lois peuvent leurs imposer de diriger leurs lumieres ver le bas ou protéger leurs lumières d'un cache, je ne sais pas mais il y a des solutions à ce m'enfoutisme.Protéger les lumières publicitaires,diriger les lampadaires vers le bas et pourquoi pas s'y mettre tous nous les observateurs nocturnes en leurs prouvant que c'est un réel danger pour l'avenir.Voilà un bon début.

  7. #6
    hularing

    Re : pollution lumineuse

    rebonjour,

    je suis content de voire que sa intéresse quelque pesronne sur futura science.Je suis tout a fait d'accord avec toi BORIS2 il faut leur expliquer comment éclairer et surtout que sa ne coute pas plus cher qu'un autre éclairage et c'est meme plus rentable parce que on ne gaspile pas d'énergie.Ilest vrai que convaincre directement une grande ville est difficile et qu'il faut commencer par les villages pour les montrer comme expemple.

    ps:saviez-vous que l'éclairage des routes cause 30% en plus d'accident car les gens roulent plus vite.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  8. #7
    Rammstein43

    Re : pollution lumineuse

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    rammstein j'habite dans une micro-ville de 3500 habitants... donc de mon point de vue t'habites dans une grande ville ^^.T'es en train de nous dire que t'es pas dérangé par la pollution lumineuse?? Chez moi c'est deja un vrai cauchemar... tu dois pas etre difficile
    Oui, je monte au sommet de la colline qui est au dessus de chez moi, et de la je peux les voir. Le problème, c'est que tous le monde n'a pas de colline. Cepandant, moi je pense, qu'il faut arrêter de trop illuminer les villes car ca ne sert pas a grand chose !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  9. #8
    invite53126922

    Re : pollution lumineuse

    J'ai lu quelque part que sur une ile du pacifique ou il y a plusieurs observatoires, ils ont mis les lampadaires en rouge pour ne pas trop polluer avec la lumière. Ca pourrait être une bonne idée non ?

  10. #9
    alain_r

    Re : pollution lumineuse

    Il existe une association qui federe les efforts faits pour reduire la pollution lumineuse. Il s'agit de l'ANPCN (association nationale pour la protection du ciel nocturne) http://anpcn.fr/ . Le mieux est de les contacter pour leur demander conseil sur la meilleure facon de sensibiliser vos elus (mais c'est pas gagne).

  11. #10
    invite435c5667

    Re : pollution lumineuse

    C'est vrai que c'est un problème... A qqes km d'une grande ville en campagne ou dans un village qui éteind ses lampadaires dès 23h, ça fait tout un pan du ciel qui est inobservable... Qu'est ce que je déteste ces halos oranges sur l'horizon...

  12. #11
    hularing

    Re : pollution lumineuse

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Il existe une association qui federe les efforts faits pour reduire la pollution lumineuse. Il s'agit de l'ANPCN (association nationale pour la protection du ciel nocturne) http://anpcn.fr/ . Le mieux est de les contacter pour leur demander conseil sur la meilleure facon de sensibiliser vos elus (mais c'est pas gagne).
    oui mais c'est une association française je présume quelqu'un ne connaisserait pas une association belge par hazard???

    et sa n'interpelle personne de savoire que l'éclaire des autoroutes provoquent 30% de de plus d'accidant de la route??

    sa devrait etre un argument solide!!!!!!!
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  13. #12
    invited5061cc3

    Re : Pollution lumineuse

    j'y crois pas trop pour les 30% de mort en plus. Je pense que si les routes n'étaient pas éclairé, les gens conduisants la nuit genre les routiers, les taxis etc auraient beaucoup plus d'accidents qu'actuellement. Donc ce que tu dis peut etre vrais, mais si on arretait l'eclairage des routes, il y aurait encore plus daccident. Sinon pourquoi avoir mi des lampadere tout les 25 metres en villes...et tout les 50 en autorroutes (enfin pour certaines)

  14. #13
    SK69202

    Re : Pollution lumineuse

    Bonsoir,

    Sinon pourquoi avoir mi des lampadere tout les 25 metres en villes...et tout les 50 en autorroutes (enfin pour certaines)
    Pour pouvoir rouler plus vite, surtout quand il fait mauvais.

    Cela explique en partie les 30%.

    Quand on voit rien, spontanément on ralenti.....


    L'éclairage urbain sert à rassurer des gens qui ne sortent pas de chez eux la nuit.
    Il facilite aussi le travail de tous les délinquants en leur évitant l'emport de la lampe torche qui les ferait repérer.

    Accessoirement ça montre au reste de l'Univers notre intelligence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : pollution lumineuse

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    oui mais c'est une association française je présume quelqu'un ne connaisserait pas une association belge par hazard???
    Bonjour hularing, bonjour à tous,

    Tu peux aller faire un tour sur le site du GAS (Groupe Astronomie de Spa), ils sont très actifs, tu les trouveras ICI

    Amicalement et bonne soirée dans les étoiles.

  16. #15
    hularing

    Re : Pollution lumineuse

    Citation Envoyé par jack o neill Voir le message
    j'y crois pas trop pour les 30% de mort en plus. Je pense que si les routes n'étaient pas éclairé, les gens conduisants la nuit genre les routiers, les taxis etc auraient beaucoup plus d'accidents qu'actuellement. Donc ce que tu dis peut etre vrais, mais si on arretait l'eclairage des routes, il y aurait encore plus daccident. Sinon pourquoi avoir mi des lampadere tout les 25 metres en villes...et tout les 50 en autorroutes (enfin pour certaines)

    j'ai pas dit 30%de mort en plus j'ai parlé d'accident Et pour ce qui est du reste sk69202 a très bien expliqué.

    Bonjour hularing, bonjour à tous,

    Tu peux aller faire un tour sur le site du GAS (Groupe Astronomie de Spa), ils sont très actifs, tu les trouveras ICI

    Amicalement et bonne soirée dans les étoiles.
    merci c'est un peu loin de chez moi tu ne connaîtrerais pas un groupe plus près du brabant?? merci d'avance
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  17. #16
    Europa73

    Re : Pollution lumineuse

    Bonjour,

    Dans ma ville (Cannes) depuis quelques moi, le maire a lancé une initiative et il remplace l'éclairage public (sodium haute pression - hps) par des lampes non polluantes. Cette initiative ne provient pas que je sache d'un changement de législation, ce qui est d'autant plus admirable.

    Vous devriez voir la Côte d'Azur quad vous atterrissez de nuit à Nice, un vrai sapin de Noël. J'aimerai cependant vous rappellez que nos amis Tchèques sont des précurseurs en Europe :

    http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=144

    Exemple à suivre...

    Cordialement,
    Europa

  18. #17
    inviteea6fd0dc

    Re : Pollution lumineuse

    Bonjour Hularing,

    Tu as le club astro de Waterloo ICI

    Tu trouveras ici les clubs d'astronomes amateurs de Belgique ICI

    Sur google, tu tapes "astronomie brabant", tu en trouveras plein d'autres

    Amicalement

  19. #18
    invite40616a0b

    Re : Pollution lumineuse

    Deux arguments s'opposent dans ce débat : d'un côté le gaspillage énergétique, de l'autre la sécurité. Et on vit dans une société avec le "trouillomètre à zéro"... Difficile de convaincre les "petites vieilles" qu'elles ne courrent pas un danger si on arrête d'éclairer les grands axes après 22 h...

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pollution lumineuse

    Citation Envoyé par Yann29 Voir le message
    Deux arguments s'opposent dans ce débat : d'un côté le gaspillage énergétique, de l'autre la sécurité. Et on vit dans une société avec le "trouillomètre à zéro"... Difficile de convaincre les "petites vieilles" qu'elles ne courrent pas un danger si on arrête d'éclairer les grands axes après 22 h...
    Y'a des bonnes pratiques qui, pour commencer, ne changent pas le niveau d'éclairage tout en évitant les déperditions lumineuses.

    Par exemple, dans les endroit à faibles fréquentations, le système des cellules qui déclenchent l'éclairage uniquement en cas de passage permet à la fois d'économiser l'électricité et de n'éclairer que le temps nécessaire.

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    hularing

    Re : Pollution lumineuse

    merci baguette pour c'est lien
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  22. #21
    nayx

    Re : Pollution lumineuse

    hello,

    2 pages sur la PL et pas de lien vers l'ANPCN ???
    ->
    http://www.astrosurf.com/anpcn/

    c'est chose faite.

    Cela dit, fin septembre - début octobre on pourra tous donner nos opinions via internet au ministere de l'écologie, sur la thématique de la "grenelle de l'environnement".
    Aussi soyons nombreux à réagir, et si possible intelligemment, on se fera mieux entendre...

    Comme le disait Gilgamesh, il y a des façons d'économiser qui sont faciles à appliquer, j'ajoute qu'il y a aussi des techniques d'éclairage et des technologies qui sont mieux adaptées à la protection du ciel nocturne.

    Nos amis Tcheques sont sur ce point tres efficaces... :
    http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=144

    Emboîtons le pas

  23. #22
    hularing

    Re : Pollution lumineuse

    bonjour,

    je me suis encore renseigner a se sujet et j'ai découvert deux podcast ciel et espace a se sujet:
    http://www.cieletespaceradio.fr/inde...de-la-nuit-1-2

    et:

    http://www.cieletespaceradio.fr/inde...de-la-nuit-2-2

    avec François Colas.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse : Cartes
    Par ftfred dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 16h44
  2. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  3. Réduire la pollution lumineuse !
    Par invited814f4e3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 17h44
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18
  5. Pollution lumineuse
    Par invite263d532e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 19h58