fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?



  1. #1
    invite0d82627e

    fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien pourquoi on dit que le fond diffus cosmologique est un corps noir parfait ? Je ne vois pas bien d'ou vient cette affirmation ... Personnellement ca ne me semble pas du tout evident à deviner alors que c'est souvent presenté comme tel
    Quelqu'un pourrait t'il m'eclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance pour vos reponses

    Ssas

    -----

  2. #2
    invitec29eb205

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Bonsoir,
    j'arrive a peine, je sui nouveau.
    on dit que le ceil profond est noir car ça couleur est noir.
    Evidement on ne peut pas reelementdire qu'il soit noir mais bon.
    Voila.
    bonne nuit

  3. #3
    Jada

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Hello,
    Il me semble qu'un corps noir est caractérisé par une température T, puisque c'est un corps en équilibre thermique. La température du fond diffus cosmologique ayant été mesurée à 3K environ avec une précision de si je me souviens bien, on en a déduit que c'est un rayonnement de corps noir et qu'il en possède donc le spectre.
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    deep_turtle

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Salut,

    Citation Envoyé par comprendreapprendre
    on dit que le ceil profond est noir car ça couleur est noir.
    En fait non, ce qu'on appelle corps noir en physique, c'est quelque chose de beaucoup plus précis, c'est le rayonnement émis par un corps qui absorba parfaitement le rayonnement qu'il reçoit. Il se trouve qu'un tel corps doit le réémettre sous une forme bien particulière, déterminée par les lois de la physique, et vérifiée par l'expérience. Cherche "corps noire" sur wikipedia par exemple, pour en savoir plus.

    Citation Envoyé par ssas_am
    Personnellement ca ne me semble pas du tout evident à deviner alors que c'est souvent presenté comme tel
    D'une part, on s'y attend, car tout système en équilibre thermique rayonne comme un corps noir. Or dans le passé de l'Univers, ce qu'il contenait se trouvait à l'équilibre thermique.

    D'autre part, quand on mesure le rayonnement dans lequel baigne l'Univers, on s'aperçoit qu'en effet, il est décrit de manière remrquablement précise par un corps noir !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Salut,
    Comme l'a dit Deep, le fait que tout soit en équilibre thermique fait qu'on a un spectre de corps noir. À cela on peut rajouter qu'avec l'expansion un spectre de corps noir qui est décalé vers le rouge reste un spectre de corps noir (c'est vrai car les photons ont une masse nulle).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite0d82627e

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Comme l'a dit Deep, le fait que tout soit en équilibre thermique fait qu'on a un spectre de corps noir. À cela on peut rajouter qu'avec l'expansion un spectre de corps noir qui est décalé vers le rouge reste un spectre de corps noir (c'est vrai car les photons ont une masse nulle).
    Mais l'equilibre thermique suffit-il a definir un corps noir ? Je pensais que c'etait uniquement une condition necessaire...

    Et si non, peut on sans l'avoir mesurer predire a partir de la théorie du Big Bang qu'il s'agisse d'un spectre de corps noir ? ou cela a juste été observé lors de sa detection ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    Mais l'equilibre thermique suffit-il a definir un corps noir ? Je pensais que c'etait uniquement une condition necessaire...

    Et si non, peut on sans l'avoir mesurer predire a partir de la théorie du Big Bang qu'il s'agisse d'un spectre de corps noir ? ou cela a juste été observé lors de sa detection ?
    L'équilibre thermique suffit. Je ne parviens pas à trouver de photo de l'intérieur d'un four céramique pris dans l'infra rouge mais en gros tu ne vois rien . Les parois et les pièces en cours de cuisson échangeant du rayonnement à l'équilibre, elles possèdent exactement la même luminance.

    C'est parce que les corps à la surface de la Terre ne sont pas à l'équilibre thermique avec la source qui les éclaire (genre la surface du Soleil, à 6000 K) qu'ils présentent un contrastes colorés.

    Pour le jeune univers, vu que toutes les parties sont à la fois source et récepeteur dans les même proportions, que le libre parcours des photons est très faible et que le rayonnement ne peut s'échapper dans aucun grand extérieur, c'est un corps noir parfait.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    nissart7831

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    peut on sans l'avoir mesurer predire a partir de la théorie du Big Bang qu'il s'agisse d'un spectre de corps noir ? ou cela a juste été observé lors de sa detection ?
    Cela a été prédit théoriquement par le physicien Gamow en 1940 et donc s'inscrit dans le cadre théorique de la théorie du big bang. Ce n'est qu'en 1965 que ce rayonnement sera détecté par Penzias et Wilson (ce qui leur vaudra le Prix Nobel), collant bien aux prédictions théoriques de Gamow.
    C'était donc l'une des premières observations majeures en faveur de la théorie du big bang.

  10. #9
    Noväe

    Re : fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?

    bonjour
    je sais que cette discussion est très vieille mais j'ai une question :
    un corps noir doit ( ? ) être isolé ?
    (on prend comme exemple l'intérieur d'un fou pour décrire un corps noir donc isolé)
    j'ai lu ca ici :
    http://semsci.u-strasbg.fr/cornoir.htm
    or sur ce même site , ils prennent l'exemple d'une barre de fer. c'est pas isolé ça non ?
    ils parlent du changement de couleurs quand on chauffe comme les corps noirs ? Pourquoi ça marche ?
    Pareil pour le fond diffus cosmologique , ils disent rayonne comme un corps noirs mais pareil c'est isolé de l'extérieur ?
    vous l'aurez compris , j'ai du mal avec la notion de "isolé"
    merci

Discussions similaires

  1. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  2. Energie noire et Fond Diffus Cosmologique
    Par nissart7831 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2006, 13h30
  3. Rayonnement diffus cosmologique
    Par G13 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16
  4. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28
  5. Rayonnement diffus cosmologique
    Par invite4f87658e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2003, 23h15