Matière noire et galaxies
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matière noire et galaxies



  1. #1
    thepasboss

    Matière noire et galaxies


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans plusieurs sources (magasines scientifiques, SF, ETC...) que pour expliquer la rotation des galaxies il falait ajouter un halo de matière noire dont la densité augmente avec la distance par rapport au centre.

    Ma question est la suivante: Puisqu'on suppose que cette matière doit interragir faiblement avec la matière ordinaire, comment fait-elle pour agir sur le mouvement des astres ? Est-se que c'est la gravitation qu'exerce la matière noire sur la matière ordinaire qui suffit à l'entrainer et provoque les mouvements observés ?
    En effet dans ma grande naïveté je m'imaginais que comme cette matière noire et la matière ordinaire interragissent faiblement, ces deux bestioles devaient ce comporter grosso modo comme si l'autre n'existait pas...

    Enfin bref quelqu'un pourrait-il m'éclairer ??

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Matière noire et galaxies

    Bonjour,

    Ma question est la suivante: Puisqu'on suppose que cette matière doit interragir faiblement avec la matière ordinaire, comment fait-elle pour agir sur le mouvement des astres ?
    La faible interaction est en fait à nuancer : la matière noire n'interagit pas par la force électromagnétique (on ne peut donc pas la voir), mais d'un point de vue gravitationnel, l'interaction est tout à fait présente.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    thepasboss

    Re : Matière noire et galaxies

    D'accord, et donc cette interaction gravitationnelle sufit à expliquer le mouvement des galaxies ? Mais de quelle manière précisemment ? La matière noire entraine-t-elle la matière visible comme je l'ai vaguement décrit dans mon premier post ou bien y'a t-il un mécanisme plus subtil derrière ?

    Navré de ne pas avoir été plus clair dans mon premier message (et peut être pas non plus dans celui là), mais cela reste assez brumeux dans mon esprit...

  4. #4
    Seirios

    Re : Matière noire et galaxies

    D'accord, et donc cette interaction gravitationnelle sufit à expliquer le mouvement des galaxies ? Mais de quelle manière précisemment ? La matière noire entraine-t-elle la matière visible comme je l'ai vaguement décrit dans mon premier post ou bien y'a t-il un mécanisme plus subtil derrière ?
    D'après ce que je sais, il n'y a pas de différences entre les interactions gravitationnelles quotidiennes et celles concernant la matière noire. Donc c'était comme si on avait plus de matière dans les galaxies que l'on croyait, mais qu'une partie nous est invisible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3884ba83

    Re : Matière noire et galaxies

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    D'après ce que je sais, il n'y a pas de différences entre les interactions gravitationnelles quotidiennes et celles concernant la matière noire. Donc c'était comme si on avait plus de matière dans les galaxies que l'on croyait, mais qu'une partie nous est invisible.
    Oui, c'est exactement cela. On observe le mouvement des objets lumineux (les étoiles mais aussi du gaz interstellaire neutre, qui émet des ondes radio, ou ionisé, qui émet des rayons X). On suppose que ce mouvement est d'origine gravitationnelle, comme celui des planètes autour du Soleil, et cela donne la masse à l'origine de ce mouvement. Le problème est que la masse ainsi calculée est bien plus grande que la masse des étoiles et du gaz que l'on voit. D'où l'idée que la majeure partie de la matière n'est pas lumineuse (au sens large), et constitue une "matière noire".

    L'alternative serait que la loi de la gravitation qu'on utilise, celle de M. Newton, ne serait plus valable à l'échelle d'une galaxie (c'est la théorie MOND). Ou d'imaginer une autre force à grande échelle que la gravitation ou l'électromagnétisme, mais je ne connais guère de travaux sérieux en ce sens.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30