horizon ultime?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

horizon ultime?



  1. #1
    invite6f044255

    horizon ultime?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Supposons que la loi de Hubble (v=Ho.d) soit verifiee pour toutes les distances (c'est pas vria, mais c'est juste pour voir un peu ce qui se passerait). Alors il existe une distance x a laquelle les objets se deplacent a c. Cette distance etant x=c/Ho. Un photon venant de cet objet ne pourrait jamais nous arriver puisqu'a chaque fois qu'il avancerait de L vers nous, l'expansion l'eloignerait de L.

    Donc tout objet situe a plus de c/Ho nous serait a jamais invisible....

    Est-ce juste (dans l'idee d'une loi de Hubble verifiee a toute echelle)?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : horizon ultime?

    Salut,

    On observe des objets étant plus loin que la limite que tu indiques. Ca n'est pas paradoxal, contrairement aux apparences, car l'expansion ne signifie pas vraiment que les objets s'éloignent de nous avec une vitesse proportionnelle à leur distance ; en fait la notion de vitesse par rapport à nous est très ambigue dès qu'on fait de la relativité (et donc dès qu'on s'intéresse à des objets très lointains)... Tu peux regarder ce fil :

    Ces points y ont été discutés (et si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais en trouver d'autres, c'est une question "classique" ).

  3. #3
    inviteb1b0432c

    Re : horizon ultime?

    Citation Envoyé par ixi
    Bonsoir a tous,

    Supposons que la loi de Hubble (v=Ho.d) soit verifiee pour toutes les distances (c'est pas vria, mais c'est juste pour voir un peu ce qui se passerait). Alors il existe une distance x a laquelle les objets se deplacent a c. Cette distance etant x=c/Ho. Un photon venant de cet objet ne pourrait jamais nous arriver puisqu'a chaque fois qu'il avancerait de L vers nous, l'expansion l'eloignerait de L.
    Donc tout objet situe a plus de c/Ho nous serait a jamais invisible....
    Est-ce juste (dans l'idee d'une loi de Hubble verifiee a toute echelle)?

    Merci
    Bonsoir

    C'est juste... excepté que cette formule n'est qu'une approximation, valable uniquement aux petites vitesses...
    Elle ne prend pas en compte les effets relativistes qui apparaissent sitôt que v est du même ordre que c
    La "vraie" formule les prend en compte, et est, de fait, un peu plus compliquée.



    ...oups, Deep-Purple a déjà répondu... Bon, ben... pareil

  4. #4
    inviteb1b0432c

    Re : horizon ultime?

    tiens, voici un petit schéma montrant la correction relativiste de la Loi de Hubble par rapport au modèle linéaire, non relativiste:




    ( tiens ? pas d'image ? Pourtant, j'avais bien mis le : [img] )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : horizon ultime?

    Salut,
    on la trouve où la "vraie" formule (la formule relativiste)?
    Merci d'avance
    a+
    ben

  7. #6
    deep_turtle

    Re : horizon ultime?

    J'ai pas trouvé sur le net (mais j'ai pas beaucoup cherché non plus...). Voici donc la formule (prise dans "Cosmological Physics" de Peacock) qui relie la distance au décalage vers le rouge (cette quantité a un sens non ambigu, contrairement à la vitesse ; pour les petites distances ) :



    où les sont respectivement le total, la contribution du vide, celle de la matière et celle de la radiation.
    Dernière modification par deep_turtle ; 28/11/2004 à 16h31. Motif: faute frappe : remplacé un omega minuscule par Omega majuscule

  8. #7
    invite6f044255

    Re : horizon ultime?

    Salut et merci,

    Citation Envoyé par deep_turtle
    On observe des objets étant plus loin que la limite que tu indiques.
    [mode pinaillage=ON] En toute rigueur, on ne sait pas, car si la constante de Hubble est de 57 km/s/Mpc, alors c/Ho est superieur a 13.7 Milliards d'AL. Donc on ne peut pas les observer....[mode pinaillage=OFF].

    D'accord, je comprends vos reponses.

    merci encore.

  9. #8
    inviteb1b0432c

    Re : horizon ultime?

    Citation Envoyé par ixi
    Salut et merci,
    [mode pinaillage=ON] En toute rigueur, on ne sait pas, car si la constante de Hubble est de 57 km/s/Mpc, alors c/Ho est superieur a 13.7 Milliards d'AL. Donc on ne peut pas les observer....[mode pinaillage=OFF].

    D'accord, je comprends vos reponses.
    merci encore.
    [mode pinaillage anti-pinaillage=ON]...sauf que les mesures les plus récentes et les plus précises, basées sur les données recueillies par la sonde WMAP nous donnent un Ho=71 km/s/MPc (à +/- 5 %)

    [mode pinaillage anti-pinaillage=OFF]

    Pierre

  10. #9
    invite6f044255

    Re : horizon ultime?

    Ah oui!!!

    Mais avec Ho=71 km/s/Mpc, on trouve c/Ho=13.77 MAL....

    C'est assez marrant comme coincidence, non?

  11. #10
    deep_turtle

    Re : horizon ultime?

    Quelle coïncidence ? L'âge "officiel" 13.7 milliards d'années vient de là, précisément...

  12. #11
    invite6f044255

    Re : horizon ultime?

    Oulalala... j'ai du loupe un episode!!

    Tu veux dire que l'age de l'univers est determine par ce petit modele ultra-simpliste (constante de Hubble..."constante", pas de relativite et tout ca...) directement sorti de la tete d'un pauvre etudiant francais....????

  13. #12
    BioBen

    Re : horizon ultime?

    La formule est relativiste ... (voir post #4), tu as donc bien loupé un épisode

    a+
    ben

  14. #13
    deep_turtle

    Re : horizon ultime?

    Citation Envoyé par ixi
    Oulalala... j'ai du loupe un episode!!
    Pardon, c'est moi qui avait zappé... Je comprends ce que tu dis (et c'était clair... désolé... ), et je vois où est la coincidence... Il y a une expression approchée qui donne l'âge de l'Univers en fonction de la constante de Hubble :

    ce qui donne 0,96 c (donc quelque chose de très proche de c) avec et ... Une coïncidence numérique, donc...

Discussions similaires

  1. ultime forum question
    Par invite56e0428e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 20h22
  2. Horizon !?
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41
  3. L'équation ultime...
    Par invite07895306 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2005, 10h31
  4. L'algorithme ultime
    Par boardingman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/08/2004, 09h07
  5. le livre ultime
    Par gordien dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2004, 16h09