Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que ma femme et moi avons observé ?
Date : le 14/11/2004 vers 23H00
Lieu : Moselle région Sarrebourgeoise
Météo : Froid, ciel étoilé pas de nuage, pas de lune non plus il me semble. En tout cas pas
Dans mon champ de vision à cet heure.
Je regardais par là fenêtre lorsque que j’ai vu un point lumineux traverser rapidement le ciel.
Je n’ai pas vu d’où il venait car j’étais dans la pièce, il est donc entré dans mon champ de vision subitement. J’ai alors demandé à ma femme de regarder puis j’ai ouvert la fenêtre en vasistas pour écouter si il émettait un son. Nous avons pu l’observer encore une ou deux secondes puis il a disparu comme s’il s’était éteint comme une étoile filante ou si il avait bifurqué.
Avant de donner des notions de vitesse, d’altitude et de distance je tiens à préciser que j’ai été pilote de planeur et que j’ai une certaine habitude pour faire des estimations quand il s’agit de déterminer la position d’un objet volant. Bon évidemment c’est malgré tout pas facile la nuit et comme j’ignore la taille réelle de l’objet je peu me tromper considérablement sur la distance.
Donc pour les valeurs que je vais donner je considère que l’objet avait la taille d’un avion car la lumière qu’il émettait donnait l’impression qu’il évoluait plutôt bas dans le ciel et a proximité, plutôt que dans l’espace.
Durée de l’observation : de 6 à 10 secondes
Distance : de 1 à 3 KM
Vitesse calculée : il a parcouru a mon avis entre 1 et 2 km pendant le laps de temps
(Donc maximum 1200 KM/H 2km en 6s OU 360 KM/H 1 km en 10s)
Vitesse perçue : j’avais l’impression de voir passer un avion de chasse à basse altitude et dans ces cas là il me semble que c’est de l’ordre des 500 à 600 KM/H
Altitude : pas facile je dirai entre 800M et 1500M
Trajectoire : rectiligne parallèle au sol
Taille : point lumineux de la taille et de la couleur de l’étoile polaire on ne voyait que ce point lumineux, pas de silhouette autour.
Bruit : aucun silence absolu (j’ai la chance d’habiter un petit village dans la campagne )
Pour éviter d’avoir les mêmes réponses que j’ai déjà eues voici ce que des amis m’ont répondu lorsque j’en ai parlé et ce que je leur ai répondu moi aussi :
J’ai bien sûr moi-même pensé à plusieurs de ces différentes solutions mais je ne posterai pas ce message si cela m’avait convaincu.
Etoile filante : (je ne l’exclu pas et si j’essaie de rationaliser le phénomène c’est l’explication qui me plait le plus)
Mais trajectoire de l’objet parallèle au sol.C'est plutôt rare qu’elle ne soit pas déviée par l’attraction terrestre.
Durée supérieure à 6 secondes sachant qu’en plus j’ai pas vu le point de départ ça fait long.
Impression de proximité mais ça je saurait pas comment l’expliquer. Je pense d’ailleurs que cette information est plus subjective qu’objective mais je la donne quand même.
Hélicoptère : Pas de bruit et à mon avis trop rapide pour que ça en soit un.
Avion : Pas de bruit et je me pose les questions suivantes : L’allumage des feux clignotants est elle obligatoire sur les avions militaires la nuit ou est-ce qu’il peuvent les éteindre lorsqu’ils font des manœuvres ? Y a t-ils maintenant des prototypes silencieux ?
Feux d’artifice : pas de bruit, pas la période et plutôt bizarre comme modèle.
Missile : je ne crois pas qu’on puisse faire des essais sur des zones habitées ?
Satellite en orbite : ben j’en vois passer régulièrement celui-ci aurait été le plus rapide et le plus brillant que j’ai jamais vu. Pour ceux qui ne le savent pas : Oui on peut voir des satellites à l’oeil nu traverser notre ciel, ils reflètent simplement le soleil, ils ne brillent pas énormément sont plutôt rapides et ils traversent le ciel bien plus vite qu’un avion de ligne et ne clignotent pas.
Petit côté rigolo ?
Appareil extra-terrestre : Je ne crois pas que quelqu’un ait des preuves irréfutables dans un sens comme dans l’autre ? Je crois que tant que je n’aurais pas été visiter la planète d’un petit homme vert je resterai septique non pas sur son existence mais sur le fait qu’il soit venu nous faire coucou d’une galaxie paumée. Et oui je crois qu’avec la génétique ça va bientôt être facile de fabriquer des ROSWELL ambulants.
Voilà.
Donc si personne n'arrive à mettre un nom sur ce qu'on a vu ce soir là je considèrerait qu'il s'agit d'un OVNI.
Merci d’avance pour toutes les réponses.
-----