Le champ gravitationnel terrestre ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le champ gravitationnel terrestre ?



  1. #1
    invite2705e8fd

    Question Le champ gravitationnel terrestre ?


    ------

    Salut.

    J'aimerais savoir à quelle distance orbitale de la Terre la Lune cesserait d'être un satellite pour devenir un planète tournant autour du Soleil.

    Et qu'on ne me réponde pas de calculer m x m' / d2 entre la Terre et le Soleil, car le résultat est de 290.000 km, alors que la Lune circule à 384.400 km de la Terre.

    Merci de m'éclairer sur cette bizarrerie.

    -----

  2. #2
    inviteae0720d7

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    C'est pas dur : Soit F1 la force exercée par la La Terre sur la lune, avec :

    MS -> Masse du soleil
    MT -> Masse de la Terre
    ML -> Masse de la Lune
    D1 -> Distance Terre-Lune
    D2 -> Distance Soleil -Lune



    Et soit F2 la force exercée par le Soleil sur la Lune :



    Il te suffit de poser ensuite que F2 doit être supérieure à F1.... Voilou !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Salut,

    Je crois, Julio, que ton calcul est précisément ce que ne voulait pas Yeva Agetuya quand il écrivait
    Citation Envoyé par Yeva Agetuya
    Et qu'on ne me réponde pas de calculer m x m' / d2 entre la Terre et le Soleil, car le résultat est de 290.000 km, alors que la Lune circule à 384.400 km de la Terre.


    Et en effet, ce calcul n'est pas suffisant, il faut prendre en compte les forces centrifuges !! Quand un corps tourne autour d'un autre (la Terre et le Soleil), tout troisième (la Lune) en orbite autour de l'un d'eux est soumis à 3 forces si on se place dans le référentiel dans lequel les deux corps de départ sont immobiles : les forces gravitationnelles et le force centrifuge (car nous sommes maintenant dans un référentiel tournant)...

    Pour plus de détails, tu peux chercher "Point de Lagrange", c'est le nom d'un point où ces trois forces se compensent exactement, et ça sépare donc les deux zones que tu cherches...

  4. #4
    inviteb9531e7d

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par deep_turtle

    Pour plus de détails, tu peux chercher "Point de Lagrange", c'est le nom d'un point où ces trois forces se compensent exactement, et ça sépare donc les deux zones que tu cherches...
    Je crois que le satellite SOHO est a un de ces points.

    Il suffit de lui passer un coup de fil et lui demander son adresse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pour plus de détails, tu peux chercher "Point de Lagrange", c'est le nom d'un point où ces trois forces se compensent exactement, et ça sépare donc les deux zones que tu cherches...
    Bonjour,
    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voyez l'image attachée.

    Les valeurs moyennes de ces points sont :
    L1 = 1,492*106 km
    L2 = 1,502*106 km
    L3 = 299,2*106 km
    L4 = 149,6*106 km
    L5 = 149,6*106 km
    Ciao.
    Images attachées Images attachées  
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    inviteb9531e7d

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par vanos
    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voyez l'image attachée.

    Les valeurs moyennes de ces points sont :
    L1 = 1,492*106 km
    L2 = 1,502*106 km
    L3 = 299,2*106 km
    L4 = 149,6*106 km
    L5 = 149,6*106 km
    Ciao.
    Il y a aussi cela (avec l'adresse de Soho revelee )

    http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=100


  8. #7
    vanos

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par montmein69
    Citation Envoyé par vanos
    Citation:

    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voyez l'image attachée.

    Les valeurs moyennes de ces points sont :
    L1 = 1,492*106 km
    L2 = 1,502*106 km
    L3 = 299,2*106 km
    L4 = 149,6*106 km
    L5 = 149,6*106 km
    Ciao.


    Il y a aussi cela (avec l'adresse de Soho revelee )

    http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=100
    Salut,

    Partie supprimée par Deep-Turtle pour la modération. merci de ne pas engager des polémiques personnelles stériles.

    Je signale en passant que "Soho" se trouvait en L1 (1,492*106 km de la Terre) avec de petits moteurs orbitaux pour pallier aux secousses gravitationnelles, provoquées par la Lune par exemple (rappelons-nous que L1 est instable).
    Bonsoir.
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/12/2004 à 08h38.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    inviteb9531e7d

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par vanos
    Je signale en passant que "Soho" se trouvait en L1 (1,492*106 km de la Terre) avec de petits moteurs orbitaux pour pallier aux secousses gravitationnelles, provoquées par la Lune par exemple (rappelons-nous que L1 est instable).
    Bonsoir.
    On peut voir cela sur un des schemas de la page dont j'avais donne l'adresse dans un message precedent.
    Soho a envoye (et continue d'envoyer) des images formidables du Soleil.

    Pour en revenir a la discussion du debut, il faudrait une sacre "pichenette" a la Lune pour qu'elle aille dans cette zone.


  10. #9
    vanos

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par montmein69
    Pour en revenir a la discussion du debut, il faudrait une sacre "pichenette" a la Lune pour qu'elle aille dans cette zone.
    Salut,
    Tu n'as pas bien compris, je n'ai jamais pensé à envoyer la Lune en L1 mais "Soho", qui s'y trouve, reçoit des "pichenettes" de la Lune qui perturbe sa position et comme L1 est instable....
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    inviteb9531e7d

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par vanos
    Tu n'as pas bien compris, je n'ai jamais pensé à envoyer la Lune en L1 mais "Soho", qui s'y trouve, reçoit des "pichenettes" de la Lune qui perturbe sa position et comme L1 est instable....

    Si je me permets - tout a fait cordialement - de remettre la discussion en situation, la question initiale etait :

    J'aimerais savoir à quelle distance orbitale de la Terre la Lune cesserait d'être un satellite pour devenir un planète tournant autour du Soleil.
    et une des reponses etait :

    Pour plus de détails, tu peux chercher "Point de Lagrange", c'est le nom d'un point où ces trois forces se compensent exactement, et ça sépare donc les deux zones que tu cherches...
    Et tu n'etais l'auteur d'aucune de ces interventions, donc aucune raison de m'incomprehensibilasionner

  12. #11
    vanos

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Merci de m'avoir repris, j'avais perdu le fil en discutant des points de Lagrange.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite91602429

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    A propos du champ gravitationnel, il est entrain de perdre le Nord ... Ce qui risque de remettre en question les communications par téléphone mobile .

    Aonir

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par Aonir
    A propos du champ gravitationnel, il est entrain de perdre le Nord
    Non, tu confonds avec le champ magnétique...

  15. #14
    invite91602429

    Thumbs down Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Dsl : Je m'en suis rendu compte trois heures après coup...
    Je dirai donc : à mon ancien message.
    Pour ce qui est des points de LAGRANGE : Ces points sont formés :
    - pour le point de lagrange L1 : Dans le côté obscur de la planète, vers 4000 km à partir de la surface de la planète dans l'axe étoile-planète.
    - pour le point de lagrange L2 : même chose du côté éclairé de la planète.
    - pour le point de lagrange L3 : Diamétralement opposé à la planète sur l'élipse de son orbite
    - pour le point de lagrange L4 : Rotation de 90° de la planète par rapport à son étoile.
    - pour le point de lagrange L5 : Diamétralement opposé à L4.
    Ceci marche aussi pour les satellites autour de leur planète.
    La NASA prévoierait même des fusées utilisant les "SUPERAUTOROUTES" que forment ces points de Lagrange...
    qui fileraient ainsi dans l'Univers aussi rapidement que 1/10e de la lumière ...
    Voilà, et encore dsl pour l'erreur de l'autre message...
    Aonir

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par Aonir
    La NASA prévoierait même des fusées utilisant les "SUPERAUTOROUTES" que forment ces points de Lagrange...
    qui fileraient ainsi dans l'Univers aussi rapidement que 1/10e de la lumière ...
    Heu... Tu peux préciser, car je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion, là... désolé...

  17. #16
    inviteb9531e7d

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par Aonir
    Dsl :
    Je dirai donc : à mon ancien message.
    Hum, le suivant ne va pas faire remonter ta moyenne

    Pour ce qui est des points de LAGRANGE : Ces points sont formés :
    - pour le point de lagrange L1 : Dans le côté obscur de la planète, vers 4000 km à partir de la surface de la planète dans l'axe étoile-planète.
    La bonne valeur etait ..........roulement de tambour ....

    Lagrange L1 se place à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre, sur l'axe Terre-Soleil, à l'endroit même où les forces gravitationnelles des deux astres sont en équilibre

    Meme pas confusion avec le L1 du systeme Terre-Lune dont la distance est .... roulement de tambour ....

    x=326054 km.

    Moralite : attendre encore un peu pour arroser Noel et choisir un champagne non trafique

    Ceci marche aussi pour les satellites autour de leur planète.
    La NASA prévoierait même des fusées utilisant les "SUPERAUTOROUTES" que forment ces points de Lagrange...
    qui fileraient ainsi dans l'Univers aussi rapidement que 1/10e de la lumière ..
    .


    Hum ..... y avait pas que du champagne dans le melange

  18. #17
    vanos

    Re : Le champ gravitationnel terrestre ?

    Citation Envoyé par Aonir
    Dsl : Je m'en suis rendu compte trois heures après coup...
    Je dirai donc : à mon ancien message.
    Pour ce qui est des points de LAGRANGE : Ces points sont formés :
    - pour le point de lagrange L1 : Dans le côté obscur de la planète, vers 4000 km à partir de la surface de la planète dans l'axe étoile-planète.
    - pour le point de lagrange L2 : même chose du côté éclairé de la planète.
    - pour le point de lagrange L3 : Diamétralement opposé à la planète sur l'élipse de son orbite
    - pour le point de lagrange L4 : Rotation de 90° de la planète par rapport à son étoile.
    - pour le point de lagrange L5 : Diamétralement opposé à L4.
    Voilà, et encore dsl pour l'erreur de l'autre message...
    Bonsoir,
    Et 1 sur 10 pour ton message suivant, c'est loin de la moyenne.
    L1 se trouve du côté éclairé, et L2 du côté sombre (enfin façon de parler car L2 se trouve loin du cone d'ombre de la Terre), L3 c'est à moitié juste car L3 à sa propre ellipse et une ellipse n'a pas de diamètre mais un demi-grand axe, image miroir de celle de la Terre à l'aphélie et au périhélie en même temps, L4 se trouve à 60° en avant et L5 à 60° en arrière sur l'orbite et donc à 120° l'un de l'autre et pas "diamètralement" opposé.
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel terrestre
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 00h15
  2. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 19h03
  3. Potentiel et champ gravitationnel terrestre
    Par invite7fdcbfcb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 19h45
  4. définition du champ gravitationnel...
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2004, 20h03