Potentiel et champ gravitationnel terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel et champ gravitationnel terrestre



  1. #1
    invite7fdcbfcb

    Potentiel et champ gravitationnel terrestre


    ------

    Bonjour à tous.
    J'me permet d'ouvrir une nouvelle discussion pour mon premier (^^) message! Cela concerne plus particulièrement la physique et surtout les champ de gravitation (et éléctriques par analogie).
    Ma question est la suivante:
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et me décrire précisément la démonstration qui amène a trouver le champ gravitationnel crée par une masse ponctuelle?
    Si F=(-Gmm')/r², en considérant que m est surce d'un champ de gravitation G(M) en tout point M del'espace, comment définir la force qu'exerce ce champ au point ou se trouve m'?
    Merci pour vos (éventuelles)futures réponses et bonne aprem'!

    -----

  2. #2
    inviteda5dc487

    Re : Potentiel et champ gravitationnel terrestre

    J'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il va falloir te plonger dans la relativité générale pour démontrer cette relation. Il me semble que jusqu'à Einstein, cette relation était empirique. Elle se vérifiait par l'experience (en l'occurence le mouvement des planètes).

    Y a aussi une histoire de gravitons qui seraient les porteurs de l'interaction gravitationnelle dans je sais plus quelle théorie...

    Sinon ce post devrait être dans le sous-forum physique et pas dans débats scientifiques. Mais bon c'est ton premier message, tu devrais être excusé .

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Potentiel et champ gravitationnel terrestre

    Bonjour,

    Tout dépend de ce qu'on appelle "démontrer", c'est-à-dire de ce qu'on considère être une loi fondamentale de laquelle partir. D'un point de vue purement classique, le champ gravitationnel obéit à l'équation de Poisson

    désigne la masse par unité de volume. C'est l'équivalent de la première équation de Maxwell, en remplaçant le champ électrique par le champ magnétique, si tu veux.

    Du coup, on peut montrer que le champ en 1/r2 est solution de cette équation.

  4. #4
    invite7fdcbfcb

    Re : Potentiel et champ gravitationnel terrestre

    Mais cette équation de Poisson, comment est-elle établie, sans se servir de ce qui fut établit pour les champs électriques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Potentiel et champ gravitationnel terrestre

    Salut,
    Historiquement, ça vient de Newton qui a trouvé qu'une loi en 1/r² convenait bien et permettait de retrouver les résultats de Kepler.

    En physique, il faut à un moment ou un autre se baser sur l'expérience.

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel terrestre
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 23h15
  2. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03
  3. Le champ gravitationnel terrestre ?
    Par invite2705e8fd dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2004, 20h42
  4. définition du champ gravitationnel...
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2004, 19h03