Anti-univers et anti-matiere
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anti-univers et anti-matiere



  1. #1
    el_ukreniano

    Anti-univers et anti-matiere


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de lire un truc sur l'antimatiere, si un antiunivers existerait, à quoi ressemblerait une planete qui s'y trouve ? par exemple en quoi serait différent un ballon de foot de matiere d'un ballon de foot d'antimatiere ?

    D'atre part, est t'il possible qu'au moment du big bang, la matiere se serait projetée vers une direction, et l'antimatiere d'une direction opposée, et que les 13milliards d'année lumiere observables soient l'univers de matiere, et que la partie non observable soit l'univers antimatiere ? à quoi ressemblerait t'il à ce moment là ? je n'arrive pas à me représenter quelquechose sous forme d'antimatiere, en gros ce serait la meme chose à part que si on rencontre les 2 cela s'annule ?

    La matiere pourrait n'exister que dans un univers constitué de matiere, et pour l'anti matiere ce serait pareil en fait ? car si nous humain composé de matiere allons dans un antiunivers on disparaitrait en étant annulé par une personne "antimatiere", c'est de cette façon que je vois un peu la chose, si ce n'est pas le cas merci de m'éclairer.

    a+

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti-univers et anti-matiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Je viens de lire un truc sur l'antimatiere, si un antiunivers existerait, à quoi ressemblerait une planete qui s'y trouve ? par exemple en quoi serait différent un ballon de foot de matiere d'un ballon de foot d'antimatiere ?
    Il ne serait pas différent. En fait, ses habitants (pour peu qu'il y en aie) ne s'en rendraient pas compte et diraient "nous visons dans un univers de matière et les autres d'antimatière" ! Il y a totale symétrie.

    (ou presque, il y a une très légère différence, la violation CP, mais amha à condition symétrique donnée le résultat serait équivalent, ce n'est pas les interactions haute énergie de mesons K ou B qui ferait la différence).

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    D'atre part, est t'il possible qu'au moment du big bang, la matiere se serait projetée vers une direction, et l'antimatiere d'une direction opposée, et que les 13milliards d'année lumiere observables soient l'univers de matiere, et que la partie non observable soit l'univers antimatiere ?
    Oui. Enfin, pas tel quel car le big bang s'est produit en tout point dans toutes les difrections. Mais un tel "double" univers (appelé univers jumeaux) a déjà été spéculé (sous plusieurs dizaines de formes possibles). Ca reste de la science fiction. JP Petit a déjà spéculé là-dessus. J'avais lu d'autres spéculations intéressantes basées sur une origine gravitationnelle de la violation CP. Mais à ma connaissance, les mesures sur les mésons B ont invalidés cette idée, donc inutile de creuser. De toute façon, une idée qui n'a ni fondement théorique ni fondement expérimental c'est juste bon pour star trek .

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    à quoi ressemblerait t'il à ce moment là ? je n'arrive pas à me représenter quelquechose sous forme d'antimatiere, en gros ce serait la meme chose à part que si on rencontre les 2 cela s'annule ?
    Cela se traduirait par un gigantesque boum. Avec émission de nombreuses particules et anti particules. Dans les cas les plus "sages" disons un électron qui approche sagement et doucement un antiélectron (un positron), cela provoque l'émission de deux ou trois photons gammas (selon la parité). Mais en présence de beaucoup de particules cela provoquerait une fameuse gerbe. Pour un humain et un antihumain, plus que la plus puissante bombe H.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Madarion

    Re : Anti-univers et anti-matiere

    A quoi ressemblerait t'il à ce moment là ? je n'arrive pas à me représenter quelquechose sous forme d'antimatiere, en gros ce serait la meme chose à part que si on rencontre les 2 cela s'annule ?
    Cela se traduirait par un gigantesque boum. Avec émission de nombreuses particules et anti particules.
    En fait ont pourrait imaginer que ça serait la fin de tout ce qui existe.


    N'existerait-il pas une autre alternative ?

    Il ne serait pas différent. En fait, ses habitants (pour peu qu'il y en aie) ne s'en rendraient pas compte et diraient "nous visons dans un univers de matière et les autres d'antimatière" ! Il y a totale symétrie.
    Pour avoir une symétrie totale il faudrais que ces deux mondes soit intimement connectés.
    En fait il faudrais qu'ils soit tout les deux de chaque coté d'une mince séparation
    Dernière modification par Madarion ; 22/08/2009 à 14h17.

  4. #4
    DomiM

    Re : Anti-univers et anti-matiere

    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. anti-matière
    Par manisux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2008, 15h26
  3. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  4. anti-matière et anti quoi ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 13h28