anti-matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

anti-matière



  1. #1
    manisux

    anti-matière


    ------

    Bonsoir à tous . Mes excuses d'avance si mes propos sont digne du parfait néophyte.

    A la naissance de l'univers, la matière et l'anti-matière ont mené un rude combat, la matière à remporter ce combat de peux .
    Mais peut-on imaginer un univers ou l'antimatière serais victorieuse, une sorte de "négatif" de notre univers.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : anti-matière

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manisux Voir le message
    Mais peut-on imaginer un univers ou l'antimatière serais victorieuse, une sorte de "négatif" de notre univers.
    Ah mais pas probleme : dans ce cas, tu appelles "antimatiere" ce que nous appelons "matiere" et vice-versa

  3. #3
    manisux

    Re : anti-matière

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonsoir,Ah mais pas problème : dans ce cas, tu appelles "antimatiere" ce que nous appelons "matière" et vice-versa
    Oui ok, mais connait-on bien l'anti-matière, ce que je veux dire c'est :
    Peut-on dire que matière et anti-matière c'est comme +1 et -1, son négatif parfait .

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : anti-matière

    Citation Envoyé par manisux Voir le message
    Oui ok, mais connait-on bien l'anti-matière, ce que je veux dire c'est :
    Peut-on dire que matière et anti-matière c'est comme +1 et -1, son négatif parfait .
    A peu pres, oui. Il faut prendre la symetrie CPT. C echange particule et anti-particule. T renverse le temps. P renverse l'espace comme dans un miroir. La combinaison des trois, CPT, produit un Univers indiscernable du notre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : anti-matière

    A peu pres, oui.
    Car il y a des violations dans ces symétries CPT , la prédominance de la matière sur l'antimatière n'est finalement peut-être due qu'à une fluctuation quantique attribuable au hasard ... !

    @ +

  7. #6
    manisux

    Re : anti-matière

    Merci humanino.

    Je viens dans votre description de me rendre compte d'une chose, l'antimatière est plus que son nom laisse supposer, l'antimatière est un espace/temps négatif du notre donc ? (j'imaginais juste un négatif du tableau des élément )
    Si c'est bien sa, donc l'antimatière est une sorte de 5eme dimension ? (j'extrapole ? )
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  8. #7
    Seirios

    Re : anti-matière

    Juste une petite question en passant : Pourrait-on développer davantage, si cela est possible, cet argument ? :

    Car il y a des violations dans ces symétries CPT , la prédominance de la matière sur l'antimatière n'est finalement peut-être due qu'à une fluctuation quantique attribuable au hasard ... !
    Y aurait-il un rôle pour le neutrino ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    BioBen

    Re : anti-matière

    Car il y a des violations dans ces symétries CPT , la prédominance de la matière sur l'antimatière n'est finalement peut-être due qu'à une fluctuation quantique attribuable au hasard ... !
    Juste pour préciser : il n'y a pas de violation de CPT (dans ton message on pourrait croire que tu parles de violation de CPT). La symétrie CPT est fondamentale ent Théorie Quantique des Champs.
    Il y a violation de CP ce qui entraine l'asymétrie matiere/antimatiere.

    Y aurait-il un rôle pour le neutrino ?
    Les neutrinos c'est la violation de P.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : anti-matière

    Oulàlà...

    Citation Envoyé par manisux Voir le message
    Merci humanino.

    Je viens dans votre description de me rendre compte d'une chose, l'antimatière est plus que son nom laisse supposer, l'antimatière est un espace/temps négatif du notre donc ?
    On parle de particules là, pas de l'espace-temps. Donc non pas du tout.

    L'antimatière est la conjuguée de charge de la matière, donc une vision un peu grossière de la chose est effectivement

    (j'imaginais juste un négatif du tableau des élément )
    Ce que voulais dire humanino, c'est que si tu veux imaginer un monde où le comportement de l'antimatière serait identique au comportement de la matière, il te faudrait aussi inverser le temps.

    Si c'est bien sa, donc l'antimatière est une sorte de 5eme dimension ? (j'extrapole ? )
    Non seulement tu extrapoles, mais ce que tu dis n'a aucun sens, la matière (ou l'antimatière, c'est pareil) ce n'est pas une dimension...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    manisux

    Re : anti-matière

    désoler pour mes grossières erreurs
    j'apprends j'apprends
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  12. #11
    chez_bob

    Re : anti-matière

    Juste comme ça, une radiation bêta+ n'emmet-il pas un anti-électrons lorsqu'un quark du proton devient un neutron?
    Je croit qu'il pourrait existé dans un recoin de l'univer une étoile d'anti-maière mais rayonnant des photons( car le photon n'a pas d'équivalent anti) et donc et ne saurai pas qu'il s'agit la d'anti-matière. Personellment, je ne croit pas qu'une tel étoile existe, mais qui saitl'univer est vaste.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    deep_turtle

    Re : anti-matière

    Salut,

    C'est ça, mais on peut le reformuler de manière plus juste :

    La radioactivité bêta+ consiste en la transformation d'un proton en neutron, qui conduit à l'émission d'un anti-électron
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    chez_bob

    Re : anti-matière

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    lorsqu'un quark du proton devient un neutron?
    Dsl je veut dire lorsqu'un quark du proton se change en un autre pour que finnalement le proton se retrouve a avoir une charge neutre donc neutron.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. Asymétrie matière/anti-matière
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2008, 11h06
  3. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  4. anti-matière et anti quoi ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 13h28