Le temps, qu'est-que c'est?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le temps, qu'est-que c'est?



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Le temps, qu'est-que c'est?


    ------

    voilà,moi je me demandais comment,vous les scientifiques,et moi,futur,pouvons croire aussi facilement que le temps est apparu en même temps que l'espace,lors du big bang,même si certaines aspects experimentales tendent à prouver que le temps peut être modifie(vitesse de la lumiere,...jumeaux de langevin).

    Donc pour moi,il existerait deux temps,l'un physique et l'autre fondamental,vous voyez ce que je veux dire,le temps qui existait même avant le big bang,et avant la naissance des dieux qui creerent le temps,l'espace.Si vous ne me saisissez pas,je parle de ce temps qui ne s'arrete pas,qui n'est pas deformable,quicontinue même si tout est figé et que le temps est arrete,LE Temps,donc en partant de ce point de vu,par ex ,je ne vois pas comment on peu mettre un temps au debut du "temps"(sujet lancé,par un autre),le seul debut qu'on pourrait trouver serait peu-être le debut du temps physique,definit par les physicien,qui je trouve ont une facheuse tendance à vouloir tout simplifier,et parfois denaturent les choses(ex:simplificatios du temps;vouloir reunir les 4 interactions principales en une seule).Voilà.

    PS:JE suis Tempiste,partisan du vrai temps.l'unique et le seul.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    voilà,moi je me demandais comment,vous les scientifiques,et moi,futur,pouvons croire aussi facilement que le temps est apparu en même temps que l'espace,lors du big bang
    Ah mais les scientifiques ne croient pas dans la science ! Vous avez deja vu un prestidigitateur croire a la magie vous !?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Bonjour,

    Excellente parodie.

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    voilà,moi je me demandais comment,vous les scientifiques,et moi,futur,pouvons croire aussi facilement que le temps est apparu en même temps que l'espace,lors du big bang,même si certaines aspects experimentales tendent à prouver que le temps peut être modifie(vitesse de la lumiere,...jumeaux de langevin).
    Moi je le sait parceque j'ai été voir. Si si.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Bjr à tous,
    Parfois meme on n'en a pas !! si , si !!
    (dur dur, la retraite)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    J'ai déplacé le sujet vers Débats scientifiques. Mais vu comme c'est parti, la discussion risque d'être fermée très vite si personne ne se ressaisit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Moi je ne comprends pas très bien...

    Pourquoi tu veux qu'il y ai un deuxième temps ?

    Je trouve que c'est plutôt simple moi pourtant...

    Avant l'instant 0 (peu après le big bang), les lois actuelles de la physique ne s'appliquaient pas et ce qui s'y est déroulé ne fait même pas parti de la science puisqu'on ne pourra jamais l'étudier.

    Considère alors que l'univers est né à l'instant 0.

    Donc c'est à ce moment que l'espace à été crée.

    Or l'espace et le temps formant une entité unique nommée le continuum espace-temps, on en déduit que le temps et l'espace sont apparus en même temps.

    En fait je crois que ce qui te gène c'est la notion de "début" du temps non ? Pourquoi ne pouvait-on pas considérer le temps avant ce "début" ?

    Eh bien en fait avant le bigbang, le temps n'était pas organisé ; passé, présent et futur était la même chose donc aucune mesure possible.

    (PS: les infos je les sort d'un documentaire, "Rayon X" pour les curieux)

  8. #7
    akla

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    voilà,moi je me demandais comment,vous les scientifiques,et moi,futur,pouvons croire aussi facilement que le temps est apparu en même temps que l'espace,lors du big bang,même si certaines aspects experimentales tendent à prouver que le temps peut être modifie(vitesse de la lumiere,...jumeaux de langevin).

    Donc pour moi,il existerait deux temps,l'un physique et l'autre fondamental,vous voyez ce que je veux dire,le temps qui existait même avant le big bang,et avant la naissance des dieux qui creerent le temps,l'espace.Si vous ne me saisissez pas,je parle de ce temps qui ne s'arrete pas,qui n'est pas deformable,quicontinue même si tout est figé et que le temps est arrete,LE Temps,donc en partant de ce point de vu,par ex ,je ne vois pas comment on peu mettre un temps au debut du "temps"(sujet lancé,par un autre),le seul debut qu'on pourrait trouver serait peu-être le debut du temps physique,definit par les physicien,qui je trouve ont une facheuse tendance à vouloir tout simplifier,et parfois denaturent les choses(ex:simplificatios du temps;vouloir reunir les 4 interactions principales en une seule).Voilà.

    PS:JE suis Tempiste,partisan du vrai temps.l'unique et le seul.
    Bonjour nyogoso,

    vous avez une belle vision du temps qui vous est, je crois, attribuez par votre première interprétation de la vision d`un espace indépendant de notre réalité, ce que je veux dire est alors que pour l`instant nous n`avons pas la capacité de dire autrement que la réalité est incluse dans l`espace, votre notion du temps est raisonnement plaçant une réalité englobante de l`espace.

    L`espace est classiquement représentés par une perception de nos sens ou l`on a tenté de la représenté dans un espace euclidien c`est à dire à 3 dimension ou vien s`ajouter une quatrième dimension le temps par la suite
    ( cinématique géométrique). Ainsi on a combiné mathématique et la notion physique du temps. Mais les physicien contemporain savait que la nature du temps est d`une autre nature car est irréversible mais on était rendu quand même avec une représentation à 4 dimension et 4 variable (x,y,z,t).

    La physique d`Einstein à poussé plus loin en réusissant à introduire la matière dans l`espace donc que l`espace-temps ainsi représenté ce retrouvent ainsi modifié par la matière qu`il l`occupe.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par nyogoso
    Je suis Tempiste,partisan du vrai temps.l'unique et le seul.
    Je crois qu'il n'y a qu'une chose à répondre : tempiste... pour toi !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    manisux

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Je crois qu'il n'y a qu'une chose à répondre : tempiste... pour toi !


    humm plus sérieusement, ce que veux dire notre OP, c'est qu'il est assez difficile au début de concevoir que le temps puisse être non linéaire ..
    Je pense que notre OP essaye de dire que 1 seconde ( qu'importe la mesure utilisé ) est 1 sc .. avant ou après le big bang, et que le temps est immuable, il avance et avanceras pour toujours et à toujours été .

    je ne suis pas assez calé pour répondre bien a ta .. certitude, mais je t'assure que tu peux croire la science ... le temps c'est pas linéaire.
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  11. #10
    Rhedae

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    @nyogoso ,

    Comment peux-tu imaginer que l'espace puisse exister sans le temps et inversement ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    manisux

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    @nyogoso ,

    Comment peux-tu imaginer que l'espace puisse exister sans le temps et inversement ?
    Peut être car personne n'as su bien lui expliquer
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  13. #12
    invite64e915d8

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Lol, ex-ce-llente la blague du "tempiste pour toi"

    Bon supposons que le temps et l'espace sont dissociés...

    Comment pourrait tu dire que l'espace est apparu avant le temps puisque "avant" est une notion temporelle. Ce serait abérrant d'employer ce mot si le temps n'est pas encore né.

    Donc l'espace est "né" au moins en même temps que le temps (petit jeu de mot mais il est 22.33 alors soyez indulgents )

    Maintenant pourquoi l'espace ne serait-il pas apparu après le temps ?

    Parce que l'espace est apparu à l'instant zéro (ben oui sinon où veux tu que les particules de la soupe initiale se déplacent ???)

    Or il n'y a rien avant l'instant zéro, donc le temps n'a pas pu apparaître avant l'espace.

    C'est pourquoi si le temps et l'espace existent, ils n'ont pu qu'apparaître simultanément.

    CQFD

    Merci à tous


    P.S.: qu'est ce que tu entends par Tempiste ?? tu veux dire que le temps s'écoule uniformément en tous points de l'univers ?

  14. #13
    invite5456133e

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    "Il a dévalé la colline
    Ses pieds faisaient rouler des pierres
    Là-haut entre les quatre murs
    La sirène chantait sans joie

    Il respirait l'odeur des arbres
    Il respirait de tout son corps
    La lumière l'accompagnait
    Et lui faisait danser son ombre

    Pourvu qu'ils me laissent le temps
    Il sautait à travers les herbes
    Il a cueilli deux feuilles jaunes
    Gorgées de sève et de soleil

    Les canons d'acier bleu crachaient
    De courtes flammes de feu sec
    Pourvu qu'ils me laissent le temps
    Il est arrivé près de l'eau

    Il y a plongé son visage
    Il riait de joie il a bu
    Pourvu qu'ils me laissent le temps
    Il s'est relevé pour sauter

    Pourvu qu'ils me laissent le temps
    Une abeille de cuivre chaud
    L'a foudroyé sur l'autre rive
    Le sang et l'eau se sont mêlés

    Il avait eu le temps de voir
    Le temps de boire à ce ruisseau
    Le temps de porter à sa bouche
    Deux feuilles gorgées de soleil

    Le temps de rire aux assassins
    Le temps d'atteindre l'autre rive
    Le temps de courir vers la femme.
    Juste le temps de vivre."

    Boris Vian

    http://www.wheatoncollege.edu/Academ...teLeTemps.html

    Pour moi, le temps c'est aussi ça; c'est peut-être pas très scientifique (encore que!), mais c'est bien réel.
    Bon ouiquène quand même,
    Rik

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Stop aux dérives !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    akla

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    "
    (...)
    Pour moi, le temps c'est aussi ça; c'est peut-être pas très scientifique (encore que!), mais c'est bien réel.
    Bon ouiquène quand même,
    Rik
    Beau poème...

    en voilà un autre:

    Sonna le début des temps
    Dans un infime compartiment
    Avant d`atteindre l`autre rive
    Son amour était explosive

    Ni avant ni après qu`elle nous dise
    comme un coeur qui bat lentement
    laisser la pensé soufflé par moment!
    dieu rit de vous tout le temps

    le temps se poursuit indéfiniment
    les règles ne vont pas en ce compliquant
    puisque son amour ce continue
    tout est interdépendant
    Et la lumière fut

    akla

    P.S. Je sais que ça ne plaira pas trop aux Mod. Mais la temptation était trop forte.
    Dernière modification par akla ; 18/04/2008 à 15h52.

  17. #16
    invite217f3aaa

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Temps et espace sont liés puisque le mètre est définit par la distance parcourue par la lumière en une fraction de seconde dans le vide ( 1/299.792.758 s ...ouf ).
    Une seconde est définit par une sombre histoire période de radiation de l'atome de césium.

    Je crois que, à vérifier, le temps est dit vectoriel : c'est la flèche du temps.
    Il est irréversible et caractérisé par une augmentation d'entropie de l'univers.
    Selon les mots de Richard Feynman " le temps est ce qui se passe quand rien ne se passe".

    En géologie on dit que le temps est évènementiel : sans évènements géologiques on a pas de traces du temps. On a à la fois une vision continue et discontinue du temps où chaque événement est caractérisé par un début et une fin. Mais ces bornes sont elles même des évènements. Par exemple la formation d'une chaine de montagne débute par une collision de continent et termine par l'applanissement du relief. La collision est elle même un évènement.
    On a aussi une vision cyclique transgression/regression de la mer, glaciations...

  18. #17
    invite5456133e

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Stop aux dérives !
    OK, OK! Mais le sujet est un peu vaste. Ceci dit, merci d'avoir laisser mon message.

    Alors une autre citation?
    "nous en revenons toujours au même point: il y a un seul temps réel, les autres sont fictifs. Qu'est-ce en effet un Temps réel, sinon un temps vécu ou qui pourrait l'être? Qu'est-ce qu'un Temps irréel, fictif, sinon celui qui ne saurait être vécu effectivement par rien ni par personne?"
    H. Bergson; Durée et simultanéité. Quadrige, P.U.F.

    Une autre encore?
    "quel est l'enseignement que nous délivre la psychanalyse

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps, qu'est-que c'est?

    Mecton a temporairement sauvé la discussion de la fermeture, mais j'ai toujours le doigt sur la gâchette. Stop aux citations !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Le C4 , qu'est ce que c'est ?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 15h21
  2. [Âges des Métaux] Mobilier Âge du Fer
    Par Seb67 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 22h12
  3. [Identification] qu'est ce que c'est ?
    Par elineuh dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 19h34
  4. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par invite81c3d7cd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05
  5. Qu'est-ce que c'est?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 21h49