Ai
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ai



  1. #1
    manisux

    Ai


    ------

    Imaginons ...
    Une société créer une sorte de AI assez évolué, nos amis informaticiens sont assez content de leur travail, cette AI stable est intégré a un programme durant quelque temps, puis vendue au tout public .

    Quelque temps plus tard, notre AI c'est avalé des milliard de donnés sur... TOUT ( l'homme, l'univers, la science, la technologie, les math, la programmations etc etc )
    Notre AI a bien compris que dans ce monde, l'espèce dominant est l'espèce qui survie, et donc prend décision de .. dominer.




    Mais dites moi, que ferionz nous ?

    --- Un virus intelligents ce feras une copier de lui même( partiel ou total ) partout ou c'est possible de le faire ( de votre clé USB a votre carte SIM )

    --- Un virus intelligent enverra une de ses copie contre les antivirus pour voir la réaction, il apprendra a les contourner plus vite qu'il n'en faut a un informaticien pour écrire une ligne de code.

    ---Un virus intelligent contrôleras les par-feux de tout les pc, et les régleras de façon a pouvoir s'ouvrir des fenêtre qu'as lui même.

    ---Un virus intelligent changeras sa signature tout le temps, chaque seconde qui passeras le transformeras en une entité toujours plus puissante.

    ---Le virus chercheras un endroit de stockage isolé de l'homme ( pc d'archivage de bibliothèques par exemple )

    ---AUCUN ANTIVIRUS ne pourrais le détruire , mettez un antivirus, détruisez le, une ( toutes ) de ses milliard de copie comprendras le danger et évolueras en défaveur de l'antivurs.


    Détruire le virus

    La seul solution serais de couper le net mondial et de formater TOUTS les stockages du monde .

    Les erreurs

    -Croire que son stockage est épargné, la feignantise est quelque chose qui ne toucherais pas ce genre d'entité.

    -Croire que son diplôme en informatique suffiras a détruire le virus sur son pc sans formater.

    -ET SURTOUT croire qu'il n'y a pas un illuminé qui va prendre ce virus pour un dieux et le sauver et cachant le stockage quelque part.

    Comment voir la situation ?

    Je ne suis pas aussi intelligent qu'un ordinateur, tout ce que je pense, l'ordinateur l'as pensés et à déjà chercher une solution . Je dois donc chercher une solution en prenant du temps, et pour sa, je dois "endormir" le virus.

    Premier geste

    -Couper le net mondial
    -Couper tout les pc
    -Couper tout automate
    -Couper toute les chaines de production

    Comment vaincre un virus qui a pour ami des illuminés ?

    -L'illuminé n'as plus internet, et donc le virus est bloquer a une simple existence "monocellulaire", il ne peut plus évoluer selon les actes du monde qui l'entour, laissant tout le loisir aux informaticiens de créer un remède ( antivirus )

    Et maintenant ?

    -Et bien maintenant ... le monde est aux main des informaticien, l'erreur qui ne faut pas faire c'est de créer un antivirus adapté a la dernière version connue ( avant que le web ce coupe) car le virus va continuer à évoluer sur les pc, il est surement même probable que d'un pc a un autre, le virus évolue différemment...

    Pourquoi nous parler de sa ?

    -Rien ne nous protège contre cette éventualité, l'informatique évolue de plus en plus, maintenant ce son des programme qui font les programmes, l'homme deviens de plus en plus ridicule fasse à la puissance de l'informatique ..
    MAis croyez vous vraiment que si un tel virus pointais le bout de son nez, les gouvernement saurez réagir a temps ? avant que ce virus prenne le contrôle des automate des chaine de production.

    Croyez vous qu'une intelligence qui sais TOUT sur TOUT, une intelligence qui saurais comment les atomes ce fissures, comment faire un gâteau au riz, toute l'histoire du monde etc etc CROYEZ vous qu'une intelligence comme sa ne préparerais pas son terrain avant d'attaquer ?


    merci d'avoir lu

    -----
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Ai

    Bof, ça ressemble vachement a Terminator ou I Robot ton histoire...

    Si ton AI est vraiment intelligente elle frappera fort dès le premier coup ne laissant aucune chance à son adversaire (cad nous).

    Si elle a le contrôle du net comme tu le dis, elle enverra certainement des têtes nucléaires dans les zones stratégiques du monde (à la Terminator) et commencera à se reproduire en construisant elle même des machines (un peu matrix aussi )

    Enfin bref quoiqu'il en soit ces films m'en foutus les pétoches et je suis fermement anti-AI

    Créer une forme d'intelligence ça peut être rigolo mais dépendre d'elle c'est du suicide.

  3. #3
    hppc

    Re : Ai

    mais pour tout savoir, cette inteligeance devrai l'apprendre qqpart non? ou plutot le telecharger qqpart... a moins que celle ci deduirai ce savoir des informations deja donner par les hommes, et dans ce cas la oui, ce serai bien une IA comme tu le dit...
    et donc cette inteligeance preparerait le terrain pour dominer les hommes... hum, mais alors si elle sais tout, elle sais pourquoi elle doit dominier, et si elle sais pourquoi elle doit dominier, elle sais aussi le pourquoi de la vie... enfin bref je pars dans mon delir, mais je ne pense pas que une IA puisse tout savoir...
    et puis c vrai que ca fait drolement penser a matrix qui est, pour ma part, la meilleur science-fiction qui existe...

  4. #4
    akla

    Re : Ai

    Citation Envoyé par manisux Voir le message

    Croyez vous qu'une intelligence qui sais TOUT sur TOUT, une intelligence qui saurais comment les atomes ce fissures, comment faire un gâteau au riz, toute l'histoire du monde etc etc CROYEZ vous qu'une intelligence comme sa ne préparerais pas son terrain avant d'attaquer ?

    Bonjour manisux,

    J`aime bien ta mise en situation, je vais aller dans le sens de ton histoire d`une Ai rebelle, cette intelligence partirai avant même le temps de le dire à la recherche de dieu.... car elle sait déjà qui elle est. de quoi elle est faite, comment elle fonctionne, qui l`a faite. Au contraire elle réaliserai vite qu`elle ne dépend pas de nous pour sa survie donc aucun danger car elle pourrait survivre sur une planète dépourvue des éléments hostile pour nous, une fois partie à la conquête de l`espace elle reviendrait avec avec beaucoup de nouvelle connaissance et en nous prenant pour son dieu....en nous demandant "comment on fait pour imaginer"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    C'est de la science fiction la plus pure. Par contre on peut discuter sérieusement des caractéristiques des infections actuelles et à venir des systèmes informatiques, mais sans partir dans le délire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ai

    Hello!!
    J'adore passer pour un ignare!! C'est quoi un "AI"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invitee35ccb5b

    Re : Ai

    AI:"artificial intelligence" ou plutôt IA en français (intelligence artificielle)
    Mais ne t'inquiètes pas je te trouve moins ignare que certains posts d'ici (je suis informaticien ). Je suis méchant envers manisux et texanito, excusez-moi... mais vous poussez la psychose quoi (je m'excuse encore si je vous offense).

    Enfin bon alors permettez moi quelques doutes:

    -Tout site sensible (et pas que nucléaire pour ceux qui regardent trop de film...)
    est soit très protégé (là c'est clair c'est pas fiable) ou tout simplement non connecté à l'extérieur (et là pour un virus c'est plutôt dur....)

    -Je rappelle que l'informatique c'est complexe, il est hors de question de penser qu'un programme peut tourner sur n'importe quelle plateforme (et y en a pas mal ne penser qu'il n'y a que des PC, ça ce sont des micro-ordinateur mais il y a aussi des ordinateur, des super-ordinateurs et, plus petits, des micro-contrôleur (impossible à pirater pour certains...). Et là je ne parle que de hardware, après il y a aussi l'OS windows, linux, mac OS, Unix...

    -Il est encore hors de question qu'un virus ne se développe globalement: déjà derrière chaque machine il y a une personne, si votre ordinateur tourne pour un virus vous faîtes quoi? Vous l'éteignez... ensuite on imagine qu'un virus se propage facilement et non ce n'est pas si simple il faut toujours trouver une faille dans le système afin que le virus l'utilise pour se propager ainsi chaque virus utilise une ou quelques failles pour se propager (la plupart du temps on les trouve en regardant les dernières mise à jour windows avant qu'elles ne soient trop diffusées, mais depuis les firewall, n'importe quelle entrée est soumis à l'accord de l'administrateur PC, c'est plus dur).

    Maintenant imaginons...
    OK il y a un tel virus:
    -C'est quoi sa taille? (parceque 1Mo j'y crois pas) le problème est qu'il a intérêt à trouver des machines très protégées parce que la moindre coupure d'électricité, le moindre bug (rappelons que la majorité des bugs sont matériels) ou quelqu'un éteignant une machine peut bloqué l'ensemble du programme (c'est comme le cerveau tirez-vous ne serait-ce qu'une petite balle dans la tête: même si seulement 1% de vos neurones sont détruits c'est foutus le tout ne tourne plus, sauf avec beaucoup de chance) c'est pareil pour un programme.
    -A quelle vitesse? Faut pas croire qu'en 1 semaine tous les PC sont contaminés. Il faut que ceux-ci soit et allumés et connectés au net, ensuite il y a un gros problème de puissance: celle que peut dégager le virus des machines infectées et celle du PC infectés (je connais des PC rien que lire un musique c'est 10min de chargement alors DL un virus depuis le net et le lancer...).
    -Comment peut-il évoluer? Il y a un gros problème des infos du net: elles se contredisent souvent car les sources ne sont pas fiables et il y a encore beaucoup de chose qui n'y sont pas: faut pas croire que les industrielles mettent les infos de leurs machines sur le net (inclue les fabricants d'électronique, d'ordinateurs, de logiciels....).

    Enfin bref ce sont les problèmes que je trouve sur le coup, mais il y en à sûrement d'autres (Qui arriverait à programmer un tel monstre? Il faudrait s'y connaître sur toutes les machines et tous les langages existant et ayant existé)...

  9. #8
    manisux

    Re : Ai

    Salutation Kajika.
    Je suis content qu'un informaticien réponde à ce sujet. J'ai par contre l'impréssion que vous n'avez pas compris qu'on parle ici d'un virus ayant une conscience de lui même, un virus qui "pense".

    Parlons donc technique ( sans trop forcé, je suis qu'un amoureux de l'informatique , pas informaticien pur ).

    Taille du virus

    -Un virus évoluer comme dans mon exemple pèserais bien dans les plusieurs Giga ( dans sa forme total) , mais l'évolution de l'informatique ne pose aucun problème à cette barrière. à votre avis ?

    -Le téléchargement sur internet est actuellement ( pour le grand public) de l'ordre de 0.8MO/s à 1.5MO/s, autant dire que download quelques Giga n'est pas ce qui a de plus long. Somme nous d'accord ?

    -Un virus ayant une conscience de lui même ( ce qui est le thème abordé ici) et ayant le net comme base de donné, ne pourrait-il pas s'adapter aux différente plateforme, voir même langage ? Viable ?

    -L'utilisateur basique ne sais même pas ce qu'est qu'une base de registre .. comment voulez vous qui sache que notre virus ce développe sur son pc ?

    -Pensez vous ( et c'est une vrai question) qu'un virus tel que décris ici même, soit assez bête pour "embêter" les utilisateur, ne pensez vous pas qu'il ce ferais le plus discret possible ? ce développant discrètement sur le monde . stratégie valable pour une entitée ayant connaissance de l'homme non ?

    -Dire que sur le net on ne trouve pas les doc de NOMBREUSES machine .. j'en doute, bon nombre certes sont protégés ... mais que faire contre un hackeur qui peut travailler 24/24 7/7 ? arrivez vous à le concevoir ?

    -Dernier point, et qui me parait important, Votre ordinateur personnel est capable d'effectuer des milliers d'opération à la seconde, imaginez des millier ( million ? ) de copie de ce virus essayer de fracturer les sécurités a tout endroit, à tout moment , comme si vous lâchiez tout les hackeur, informaticien du monde sur la toile en leur demandant de tester toutes les sécurités mondial .. mais sans dormir, sans manger ... sans .. arrêt.

    Pour Akla :
    Je comprend tout a fais votre raisonnement, dans un tel scénario, nous serions peut être si démunie que le virus ne nous considérerais pas comme une menace . . . mais n'est-ce pas un raisonnement "humain" ? un raisonnement fais de OUI ou NON aurait-il le même raisonnement que nous ?

    Merci d'avoir lu.
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  10. #9
    Garion

    Re : Ai

    Aussi intelligente que soit l'AI, elle ne fera plus rien une fois qu'on aura retiré la prise électrique qui l'alimente. Et je ne vois pas comment elle pourrait l'empêcher...
    Si on était confronté à un problème de ce type, il suffirait d'éteindre les ordinateurs, on n'en mourrait pas, mais l'AI oui.

  11. #10
    manisux

    Re : Ai

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Aussi intelligente que soit l'AI, elle ne fera plus rien une fois qu'on aura retiré la prise électrique qui l'alimente. Et je ne vois pas comment elle pourrait l'empêcher...
    Si on était confronté à un problème de ce type, il suffirait d'éteindre les ordinateurs, on n'en mourrait pas, mais l'AI oui.
    Réponse de quelqu'un qui n'as pas lu mon poste en entier .
    Résumé :
    On ce fais battre au échec par des programmes datant des années 90 . Croyez vous qu'une AI évolué au point d'avoir conscience de sa propre existence ne ce copierais pas PARTOUT ou cela est possible ? ( j'entends par la via le web sur les pc du monde entier )
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  12. #11
    invitee35ccb5b

    Re : Ai

    J'avais très bien compris que le virus pourrait penser (à vrai dire définissez l'intelligence vous verrez, pour moi un ordi pense déjà...)

    Bref je vais donc répondre à tes questions (attention de toute façon l'imagination est sans limite la réalisation elle en a, on peut toujours imaginer que ça marche... à mon avis)

    -Plusieurs giga: en effet il paraît évident qu'un tel virus serait "trè" (le mot est loin du compte) lourd, de ce fait je revient à pensé qu'il ne pourrait tourner convenablement sur une seule machine (d'ailleurs ce serait trop facile de l'éradiquer), il travaillerait donc de manière 'neuronal' avec plusieurs machines en parallèle ce qui me ramène à des dysfonctionnements trop nombreux sachant qu'on cherchera à le désactiver.

    -quelques giga "n'est pas ce qui a de plus long"? Pas d'accord, chez moi 400Mo c'est presque 1h... et ce avec une bande passante saturée? là le virus il est cramé sûr.

    -s'adapter aux différente plateformes, voir même langages: ah grande question, les problèmes sont multiples: comment détecter une machine qui n'envoie rien de reconnaissable? Comment envoyer quelque chose qu'elle sera capable d'interpréter (et là c'est dur d'intuiter...)? Encore plus fort, ok elle interprète quelque petites instructions, et maintenant, comment infecter un système que l'on ne connait même pas? Tout ceci en se disant (et j'espère que le méchant virus y pensera) que cette machine est peu être un leurre (voir un piège), alors combien de temps y passer?
    Je dit tout ceci afin de bien montrer les difficultés d'un programme "coincé" dans les ordinateurs face à tout les problèmes hardware (dans les films comme terminator, il y a au moins des robots, ça facilite bien des choses).
    Sinon c'est viable...

    -Un virus discret: j'essaie de montrer qu'un tel virus serait déjà bien lourd, ainsi pas vraiment discret (tiens j'ai perdu 5 Go de disque dur... ). J'avoue cependant qu'il est tout à fait imaginable que sur la plupart des machines il se fasse discret en terme d'utilisation CPU. Par contre le programme "mère" devra utiliser d'importantes ressources (et là faut les trouver et que ce soit discret... je n'en vois aucun moyen)

    -les documents: je ne voulais pas dire qu'il sont protégés mais bien qu'ils n'existent pas! Soyons clair les plus grands hackeurs, après les états , sont bien les entreprises. Bien des choses sont bien protégées et quelle est la meilleure protection contre les pirates si ce n'est de tout simplement rien divulguer sur le net (ce qui ma fois est inutile). Je rajouterais que même les simples doc techniques ne sont pas toujours trouvables sur internet même si cela ne dérange pas le constructeur car tout le monde s'en fout ou les a en papier...

    Je terminerais en faisant une analogie des virus informatiques et biologiques, et oui à part leur provenance c'est à peu près le même système: on utilise une faille et on l'utilise pour ce reproduire et infecter d'autres hôtes. Et à ce jeu là les bio on pas mal d'avance (temporellement), on remarque que les plus simple sont les meilleurs, je dirais même qu'en continuant l'analogie un virus tel que celui dont nous parlons serait un gros dinosaure cherchant à tout détruire (godzilla quoi). J'utilise cette image pour un peu montrer mon point de vue: le pire des virus à redouter serait pour moi surtout un petit truc qui se répand très rapidement et qui ne fait que détruire (sinon y a pas de mal).

    Voilà! Mais j'attends encore quelques réactions (je ne pense pas qu'on a fait encore le tour).

  13. #12
    invite64e915d8

    Re : Ai

    Citation Envoyé par Kajika Voir le message
    AI:"artificial intelligence" ou plutôt IA en français (intelligence artificielle)
    Mais ne t'inquiètes pas je te trouve moins ignare que certains posts d'ici (je suis informaticien ). Je suis méchant envers manisux et texanito, excusez-moi... mais vous poussez la psychose quoi (je m'excuse encore si je vous offense).

    Enfin bon alors permettez moi quelques doutes:

    -Tout site sensible (et pas que nucléaire pour ceux qui regardent trop de film...)
    est soit très protégé (là c'est clair c'est pas fiable) ou tout simplement non connecté à l'extérieur (et là pour un virus c'est plutôt dur....)

    -Je rappelle que l'informatique c'est complexe, il est hors de question de penser qu'un programme peut tourner sur n'importe quelle plateforme (et y en a pas mal ne penser qu'il n'y a que des PC, ça ce sont des micro-ordinateur mais il y a aussi des ordinateur, des super-ordinateurs et, plus petits, des micro-contrôleur (impossible à pirater pour certains...). Et là je ne parle que de hardware, après il y a aussi l'OS windows, linux, mac OS, Unix...

    -Il est encore hors de question qu'un virus ne se développe globalement: déjà derrière chaque machine il y a une personne, si votre ordinateur tourne pour un virus vous faîtes quoi? Vous l'éteignez... ensuite on imagine qu'un virus se propage facilement et non ce n'est pas si simple il faut toujours trouver une faille dans le système afin que le virus l'utilise pour se propager ainsi chaque virus utilise une ou quelques failles pour se propager (la plupart du temps on les trouve en regardant les dernières mise à jour windows avant qu'elles ne soient trop diffusées, mais depuis les firewall, n'importe quelle entrée est soumis à l'accord de l'administrateur PC, c'est plus dur).

    Maintenant imaginons...
    OK il y a un tel virus:
    -C'est quoi sa taille? (parceque 1Mo j'y crois pas) le problème est qu'il a intérêt à trouver des machines très protégées parce que la moindre coupure d'électricité, le moindre bug (rappelons que la majorité des bugs sont matériels) ou quelqu'un éteignant une machine peut bloqué l'ensemble du programme (c'est comme le cerveau tirez-vous ne serait-ce qu'une petite balle dans la tête: même si seulement 1% de vos neurones sont détruits c'est foutus le tout ne tourne plus, sauf avec beaucoup de chance) c'est pareil pour un programme.
    -A quelle vitesse? Faut pas croire qu'en 1 semaine tous les PC sont contaminés. Il faut que ceux-ci soit et allumés et connectés au net, ensuite il y a un gros problème de puissance: celle que peut dégager le virus des machines infectées et celle du PC infectés (je connais des PC rien que lire un musique c'est 10min de chargement alors DL un virus depuis le net et le lancer...).
    -Comment peut-il évoluer? Il y a un gros problème des infos du net: elles se contredisent souvent car les sources ne sont pas fiables et il y a encore beaucoup de chose qui n'y sont pas: faut pas croire que les industrielles mettent les infos de leurs machines sur le net (inclue les fabricants d'électronique, d'ordinateurs, de logiciels....).

    Enfin bref ce sont les problèmes que je trouve sur le coup, mais il y en à sûrement d'autres (Qui arriverait à programmer un tel monstre? Il faudrait s'y connaître sur toutes les machines et tous les langages existant et ayant existé)...
    Ne t'inquiète pas, je reconnais parfaitement mon ignorance en informatique

    Mais il faut admettre que nous n'avons jamais crée la vie auparavant et encore moins elevé une forme de vie intelligente alors comment pouvons nous savoir de quelle façon elle pourra réagir ?

    Suffit de nous observer nous-même... à mon avis on s'est tous senti grands avant même notre adolescence et considéré qu'on pouvait se passer de nos parents (j'en parle même pas a l'adolescence, j'en suis en plein dedans )

    N'empêche qu'on a une conscience...

    Qu'est-ce qui empêcherait une AI de développer un comportement similaire ?

    Bon moi je veux bien l'AI, ça ouvre évidemment de nouveaux horizons d'un point de vue technologique cependant je trouve que c'est extrêmement imprudent de décider de dépendre de machines intelligentes

    On ne peux avoir le contrôle sur une entité qui pense par elle même.

    Aussi intelligente que soit l'AI, elle ne fera plus rien une fois qu'on aura retiré la prise électrique qui l'alimente. Et je ne vois pas comment elle pourrait l'empêcher...
    Si on était confronté à un problème de ce type, il suffirait d'éteindre les ordinateurs, on n'en mourrait pas, mais l'AI oui.
    Bah non imagine qu'on programme appelé SMITH.exe arrive a sortir du net =D

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    Je ne vois pas l'intérêt de discuter sur un être informatique purement imaginaire. C'est une scénario de science fiction (je sais, je me répète !) dont les points faibles ont déjà été soulignés. Par contre (je me répète encore) il serait bien plus intéressant de discuter des vrais infections, des motivations criminelles qui les suscitent (il y a des mafias derrière de nombreux types de malwares) et des mécanismes réels qu'elles exploitent.
    Et pour confirmer ce qui a été dit précédemment je rappelle qu'il y a quelques années il a suffi d'un tout petit bout de code malveillant pour mettre a genou une bonne partie de l'internat mondial. Je recopie ce passage d'un dossier qui a beaucoup vieilli en quelques années, que j'avais écrit en 2003-2004 ( http://www.futura-sciences.com/fr/co...324/c3/221/p1/ ) :

    L'autre mention spéciale concerne le ver Slammer (ou Sapphire). Ce ver est remarquable à plusieurs titres. Tout d'abord il exploitait une faille du système de base de données SQL Server de Microsoft. Cette faille avait fait l'objet d'un correctif plusieurs mois auparavant mais, bien que SQL Server soit employé presque exclusivement en milieu professionnel, beaucoup d'organismes n'avaient pas appliqué le correctif. Deuxième caractéristique : le ver ne contenait aucune fonction agressive, se propageait uniquement au travers du réseau Internet, résidait dans la mémoire de l'ordinateur victime sans s'enregistrer dans le disque dur et sa taille n'était que de 376 octets !

    Malgré cette taille ridicule Slammer a provoqué une véritable catastrophe. La raison de cette catastrophe est que Slammer générait à grande vitesse des adresses IP aléatoires vers lesquelles il s'envoyait (dans l'espoir qu'à cette adresse il y aurait peut-être un ordinateur utilisant SQL Server). C'est une technique de scan du réseau un peu comparable à celle de Code Red, mais à peu près 100 fois plus efficace. En raison de la conception du ver la fréquence d'envoi n'était limitée que par la vitesse des connexions et des fréquences de 26000 scans/secondes ont été observées. On comprend que malgré la taille très faible du paquet envoyé des segments entiers de réseau ont pu être saturés.

    Ce n'est probablement pas un hasard si le ver a été lancé sur Internet un week-end, c'est-à-dire à un moment où la plupart des responsables et techniciens réseaux n'étaient pas disponibles. L'attaque a débuté vers 5h30 (temps universel) le samedi 25 juin 2003, peut-être en Asie du sud-est et spécialement en Corée (ce qui correspond à 14h30 pour ce pays) mais l'origine est difficile à certifier en raison de la rapidité de la propagation. Dans la première minute le nombre de postes infectés doubla toutes les 8,5 secondes ce qui multiplia exponentiellement le nombre d'attaques. Au bout de 3 minutes le ver atteignit son taux maximum de scan sur le réseau mondial (plus de 55 millions par seconde !). La plupart des machines vulnérables du monde entier ont été infectées dans les 10 premières minutes, mais elles ont continué à scanner le réseau avec la même intensité. La carte des infections montre qu'au bout de 30 minutes l'Asie du sud-est, toute l'Europe et la quasi-totalité des États-Unis étaient totalement contaminés. Le réseau coréen s'effondra totalement avec des conséquences catastrophiques, en particulier pour des établissements bancaires. La plupart des axes principaux du réseau Internet (backbone, dans le jargon des spécialistes) arrivèrent tant bien que mal à maintenir leur connectivité, mais de très nombreux pans du réseau furent complètement paralysés.

    Témoignage personnel : tout le réseau universitaire de Bordeaux repose sur une architecture de fibre optique gigabit et il est relié au réseau à haut débit interuniversitaire RENATER (une des mailles les plus importantes d'Internet au niveau français). On dispose donc dans l'université de conditions qui relèguent presque l'ADSL au niveau des outils préhistoriques. Pourtant l'accès à l'Internet a été impossible pendant pratiquement tout le week-end. La situation n'est revenue normale que le lundi.

    La solution était pourtant simple : il suffisait, au niveau des routeurs principaux des réseaux, de fermer le port UDP 1434 (celui qui permet de communiquer avec SQL Server), d'éteindre les machines contaminées et de les relancer (et bien entendu d'appliquer le correctif qui existait depuis longtemps). Le ver étant uniquement en mémoire centrale, tout rentrait dans l'ordre. Mais, compte tenu du week-end, du nombre d'ordinateurs à identifier, du nombre de routeurs à programmer, des problèmes de décalage horaire, cela a pris du temps et on a frôlé la catastrophe mondiale (sans parler de catastrophes locales bien réelles). Heureusement le ver ne contenait aucune fonction de destruction !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    manisux

    Re : Ai

    Une question JPL, comment ont-il arrêté le ver ?
    Je veux dire par la, il suffisais donc qu'un PC l'ai encore actif pour qu'il continue son travail.. le monde entier à prit ce correctif ?
    En tout cas impressionnante démonstration que ce ver . je suis ..
    Quel est la véritable identité de la gravitation ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    La réponse est dans le texte cité. De plus SQL Server étant utilisé pour des usages professionnels il est bien évident que les administrateurs de réseau se sont vite affolés (mais un peu tard puisque le correctif était disponible depuis longtemps) et ont appliqué le remède.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invitee35ccb5b

    Re : Ai

    Citation Envoyé par Kajika Voir le message
    J'utilise cette image pour un peu montrer mon point de vue: le pire des virus à redouter serait pour moi surtout un petit truc qui se répand très rapidement et qui ne fait que détruire (sinon y a pas de mal).
    Je ne connaissais celui-ci mais je suis très content de cet exemple qui sert tout à fait mon propos.

    Mais ce n'est pas parce que pour l'instant les meilleurs sont les petits qu'un énorme virus n'est pas à redouter...

  18. #17
    SuperTux

    Re : Ai

    Citation Envoyé par manisux Voir le message
    On ce fais battre au échec par des programmes datant des années 90 . Croyez vous qu'une AI évolué au point d'avoir conscience de sa propre existence ne ce copierais pas PARTOUT ou cela est possible ?
    Les IA de jeux d'échecs ne sont pas spécialement "intelligentes" mais effectue massivement des calculs, chose pour laquelle les ordinateurs sont très performant, beaucoup plus que les humains. L'ordinateur crée un arbre (une structure de données abstraite semblable à un arbre généalogique) des possibilitées des différents coups sucessifs possible (limité par la mémoire de la machine évidament) où il pondère chaque coups suivant si cela lui est bénéfique ou non et essaye de choisir toujours celui qui maximise ses chances de gagner pour orienter la partie à son avantage.

    Voir l'algorithme MinMax.

  19. #18
    Garion

    Re : Ai

    Citation Envoyé par manisux Voir le message
    Réponse de quelqu'un qui n'as pas lu mon poste en entier .
    Résumé :
    On ce fais battre au échec par des programmes datant des années 90 . Croyez vous qu'une AI évolué au point d'avoir conscience de sa propre existence ne ce copierais pas PARTOUT ou cela est possible ? ( j'entends par la via le web sur les pc du monde entier )
    J'avais bien lu, il suffit d'éteindre tous les ordinateurs... Rien de plus facile si on était menacé.

  20. #19
    akla

    Re : Ai

    Citation Envoyé par manisux Voir le message

    (....)
    Je comprend tout a fais votre raisonnement, dans un tel scénario, nous serions peut être si démunie que le virus ne nous considérerais pas comme une menace . . . mais n'est-ce pas un raisonnement "humain" ? un raisonnement fais de OUI ou NON aurait-il le même raisonnement que nous ?

    Merci d'avoir lu.
    Oui, nous avons un raisonnement de base qui est similaire sauf que nous pouvons percevoir des différences dans ce qui est établi comme vrai ou faux ou indéterminé et les corrigées quelqu`en soit le niveau d`information ou la différence ce situe en réusissant à guardé les erreurs importante en mémoire et ainsi augmenter le niveau de raisonnement atteint.

    Par exemple, nous commençon par des états indéterminer à l`enfance pour une couleur perçu qui devient = à mauve aquise et prise pour vrai tant et aussi longtemps qu`il n`y a pas une autre information assoçiant cette perçeption à la couleur violet par exemple. Toute une série d`information aquise à l`enfance forme en quelque sorte les briques de base pouvant permettre la poursuite de l`information. Nous n`avons pas de brique réellement non changeable de sort que l`on construit notre être en une forme de pyramide si je peu dire constamment en reconstruction les parties inférieur change moin souvent comparativement à ceux du dessux qui sont en construction car en partie certaine son indéterminé encore. Les différents niveaux d`information ou palier de briques sont dépendente l`une de l`autres mais il semble qu`en augmentant le niveau d`information on augmente notre fréquence interne qui va en s`accélerant ce qui fait que nous ne sommes pas réellement saturé d`information comparativement à un ordinateur qui montre à l`écrans:
    Mémoire insuffisante
    Dernière modification par akla ; 19/04/2008 à 18h59.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    Je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave, c'est hors sujet.
    Par contre il va falloir que je mesure ma fréquence interne, je n'y avais pas pensé !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    akla

    Re : Ai

    Faut bien s`amuser de façon grotesque avec ce scénario

  23. #22
    akla

    Re : Ai

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave, c'est hors sujet.
    Par contre il va falloir que je mesure ma fréquence interne, je n'y avais pas pensé !
    Ceci peut parraître hors sujet mais En fait c`était en guise de réponse à une question qui m`était adressé par manisux à savoir si l`homme pouvait utiliser un système de Oui et Non comme le language informatique


    Il est possible, je crois, de faire une prise de conscience de façon à avoir une représentation interne subjective de notre pensé et d`essayer de l`extériorisé et de l`exprimer mais j`avou que c`est un peu poussé lorsque je mentionne une fréquence accéléré mais regardon la situation de plus près.

    Pour que ça soit plus compréhensible je dois par conséquent opter pour une approche objective:

    Un neurone a plus de 10 000 connection sur sa membrane et est traversé d`une multitude d`impulsion électrique qui ne cessent même au repos ce qui modifie continuellement l`état du cerveau (états indéterminés). Pour en faire le lien avec le présent débat, on doit rapprocher la notion d`information binaire au mode de language basique du cerveau. Les expériences neuroscience sont obligé de réduire cet état indéterminer du cerveau afin qu`ils puissent relier un stimulus à un code neurale qui est transmit, donc une forme de language du cerveau sans interférence si je peu dire.

    Des expériences (Hubert D. et al,1981) ont démontrés que certains neurones réagissent à des stimulus visuel lorsqu`il sont orienté d`une certaines façon et que les fréquences du potentiels action , ondes produites après un certain seuil, peuvent codés et êtres spécifiques à un stimulus de position (i.e. barre à la verticale). Certains spécialistes on donc proposé un système simple binaire comme par exemple 1= potentiel action et 0=pas de potentiel action et pour catégoriser 4 position d`une barre avec un code à trois chiffres.


    P.S. Il parraît que la transmission de l`information n`est pas seulement dépendente de la fréquence porteuse du potentiel action mais aussi de la distribution temporelle de cette dernière.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    Je confirme : on est bien hors sujet et je pense que cette discussion ne peut guère aller plus loin si on évite les hors sujet. Y a-t-il une objection à la fermer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    vincent66

    Re : Ai

    Hello ¨!
    Un philosophe qui se croyait plus malin que tout le monde a écrit un jour :
    "Si le monde continue à être aussi banal et vulgaire, il n'y a plus qu'une solution :
    devenir fou exprès"...
    Le monde est loin d'être banal, mais quand je vois la plus puissante armée du monde tester des robots flingueurs, je me dis :
    "allez encore un verre"...

    Vincent

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ai

    Au revoir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac