Trainées chimiques
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trainées chimiques



  1. #1
    invitefef5df19

    Trainées chimiques


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours j'observe le ciel et je trouve vraiment étrange les trainées que laissent certains avions qui viennent quadriller ma zone (j'habite près de paris dans le 91). Formant des cirrus dans un Ciel limpide qui finissent par le recouvrir entièrement d'un voile laiteux, grisâtre. Comme cela ne me semblait pas naturel, j'ai cherché sur internet une explication et je suis tombé sur le phénomène des "chemtrails" théorie conspirationniste comme quoi "des avions feraient quotidiennement de l'épandage de produits chimiques aux Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, France, Espagne, Italie...ect..."

    Bon j'ai vu qu'il y avait 3 sujets similaires qui ont abordés ce phénomène et qu'ils ont tous aboutis à un "lock". Je prend le risque d'ouvrir un nouveau sujet car j'aimerais vraiment me documenter sur les recherches des météorologues qui ont probablement dus étudié ce phénomène et apporter l'explication scientifique à cette dernière.

    Internet est inondé d'informations conspirationnistes du coup je ne trouve pas par moi-même où me renseigner. Je suis même tombé sur un reportage allemand diffusé sur RTL TV : http://tinyurl.com/65v952

    Dans cette démarche si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'indiquer des livres sérieux traitant ce sujet, je lui serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Trainées chimiques

    Salut,
    Je n'ai jamais rien vu de sérieux sur les chemtrails. Pour moi, ça relève de la paranoïa.
    Les traînées d'avion sont des "contrails" où le "con" vient de "condensation". Il s'agit simplement de vapeur d'eau.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Traînée_de_condensation
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Tofix

    Re : Trainées chimiques

    Citation Envoyé par kamiiyu Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques jours j'observe le ciel et je trouve vraiment étrange les trainées que laissent certains avions qui viennent quadriller ma zone (j'habite près de paris dans le 91). Formant des cirrus dans un Ciel limpide qui finissent par le recouvrir entièrement d'un voile laiteux, grisâtre....
    Certes, ça n'est pas naturel, mais ça n'a rien d'étrange et trés courant, ce sont effectivement des trainées d'avion "étalées", de la vapeur d'eau essentiellement. En tout cas, ne perd pas ton temps avec ses sites collaborationnistes (remarque, c'est rigolo), ça tient pas la route. Enfin pas plus que de dire, il existe des planètes dans l'univers où on trouve des citrons bleus et en oubliant pas ensuite de rajouter: prouvez moi le contraire...

    A+

    PS: Décidement Coincoin, on se suit, c'est pas possible!
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    invitefef5df19

    Re : Trainées chimiques

    D'accord, je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers quelque chose de plus intéressant.

    Merci pour le lien Coincoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmichelsuder

    Re : Trainées chimiques

    Bonjour.

    Tout à fait, les trainées chimiques n'existent pas.
    Malheureusement, y a de gens qui y croient comme ils croient au Père Noël et le font croire aux autres.

  7. #6
    invitec2896783

    Re : Trainées chimiques

    REVEILLEZ VOUS ! les chemtrails sont bien vrais : http://forums.futura-sciences.com/ph...-avions-6.html cet avion a l'aller a des trainées pas au retour ^^

    si vous etes curieux je vous conseil : https://www.facebook.com/patrice.mercier.52

  8. #7
    papy-alain

    Re : Trainées chimiques

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    ce sont effectivement des trainées d'avion "étalées", de la vapeur d'eau essentiellement.
    La combustion du kérozène donne de la vapeur d'eau ???
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trainées chimiques

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La combustion du kérozène donne de la vapeur d'eau ???
    Oui. L'essence aussi. Les carburants c'est surtout des atomes de C et H, et la combustion donne CO/CO2 et H2O.

    Durdur, attention, si tu continues à violer la charte que tu as signé, je sens le retour de bâton arriver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite355c951b

    Re : Trainées chimiques

    Bonjour a tous

    alors pour répondre synthétiquement :

    les trainées laissées par les liners (avions de lignes) volant relativement haut sont effectivement des contrails, et cela est de la vapeur d'eau pur et simple. (le différentiel de température entre les gazs résultant de la combustion dans le réacteur et l'air froid extérieur (c'est pour ca que ca se passe haut) provoque une condensation immédiate.
    ce n'est absolument pas toxique, c'est juste la création d'un nuage, de la même manière qu'un avion de combat soumis a d'importants facteurs de charge, va créer de la condensation aux endroits soumis a de fortes dépressions, comme l'extrados de l'aile.

    cas d'école : http://1cts.free.fr/FA/tIMG_4474.jpg

    ensuite, dans un ciel pollué, comme c'est le cas dans le 91, la vapeur d'eau condensée absorbe ce qui est contenu dans l'air , et si par exemple l'air est chargé de particules extrêmement acides, quand tout ça se condense, ça donne ce que l'on appelle "des pluies acides", mais ce n'est en aucun cas dû a l'avion !

    le phénomène chemtrail, qui existe bel et bien, relève plus du rejets massif dans l'atmosphère de produits chimiques, qui donnent des trainées chimiques en cas de condensation.

    dans ton cas, si la trainée de l'avion ne reste pas immaculée blanche, ca peut juste vouloir dire que l'air est particulièrement polué en particules, mais ca, c'est plus la faute aux bagnolles qu'aux avions !

    a bientôt !

    Flo

  11. #10
    invitecaa8f314

    Re : Trainées chimiques

    En parlant des contrails, j'avais entendu que les jours qui ont suivis les attentats 11 septembre 2001, durant lesquels plus aucun avions ne survolaient les USA, ont a pu observé une hausse notable du rayonnement solaire (aux US). L'explication serait que la condensation provoquée par les avions opacifierait le ciel et stoperait une partie du rayonnement (comme les nuages en fait). Cette baisse de rayonnement solaire contribuerait à l'atténuation du réchauffement global de la terre lié à l'activité humaine (gaz a effet de serre).

    info ? intox ?

  12. #11
    invite355c951b

    Re : Trainées chimiques

    intox la quantité de condensation créer artificiellement par l'homme est absolument négligeable comparé a la condensation naturelle que sont les nuages. (en plus d'être très localisés)

    par contre, de la même manière que les marées liées a la lune, l'activité solaire (bombardement permanent de la magnétosphère de particules chargées) a une influence sur le vivant, c'est peut être la hausse d'activité solaire qui a fait peter un plomb aux barbus

    tout délire mis a part , faut faire vraiment gaffe avec le complotisme "n importe quoi", on entend une quantité de conneries par les temps qui court

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trainées chimiques

    Citation Envoyé par f3nt Voir le message
    intox la quantité de condensation créer artificiellement par l'homme est absolument négligeable comparé a la condensation naturelle que sont les nuages. (en plus d'être très localisés)
    Non, non, il semble bien que l'effet soit mesurable.

    Wikipedia Traînée de condensation - Cas du 11 septembre
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite355c951b

    Re : Trainées chimiques

    quote article sur wiki :

    "Les trois jours d'interdiction de survol des États-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001 a permis à Davis Travis (université du Wisconsin) de constater une anomalie de température de plus d'un degré Celsius, de l'amplitude thermique d'une journée (écart entre la température la plus haute, le jour, et la plus basse, la nuit) 61. Les mesures et les modèles ont montré que, sans traînée de condensation, l'amplitude des températures entre le jour et la nuit était d'environ 1 degré plus élevée que lors de la période précédente. Cet écart est significatif. En effet, même si la température varie fortement d'un jour à l'autre, rendant le recueil de données peu significatif, l'amplitude jour/nuit, pour sa part, est un facteur beaucoup moins variable d'un jour à l'autre."

    oulala, ok, on y va, si on part du principe que cet augmentation d'amplitude est le résultat d'une "non reflexion" du rayonnement solaire sur les contrails, est ce que vous vous rendez compte de la quantité de rayonnement qu'il faudrait renvoyer pour obtenir une modification de 1 degré (même d'amplitude) dans l'atmosphère terrestre? sans compter qu'un contrail n'est pas du tout opaque, c est un nuage extrèmement fin (quelques mètres) très facile a traverser pour le rayonnement solaire comparé aux nuages naturels.

    pour vous en convaincre, voici une expérience simple, les contrails étant visible du sol, prenez 100 photos du ciel, et faites une répartition en pourcentage de la condensation nuageuse et de la condensation dûe a des contrails, vous verrez qu'on est pas bien haut en contrails.


    je pense que son interprétation de résultat est erronée mais mon avis est subjectif et n'engage que moi

  15. #14
    invitecaa8f314

    Re : Trainées chimiques

    Un contrails en lui même n'est pas significatif si tu ne prends pas en compte la densité du traffic aérien au dessus des US.

  16. #15
    invite355c951b

    Re : Trainées chimiques

    fait le calcul, tu prend la distance parcourue au dessus de 8000m par des liners quotidiennement au dessus des USA, tu prend une référence de largeur de 10m en moyenne, tu regarde la superficie que ca représente, et ensuite tu compare ça avec la superficie nuageuse naturelle journalière dans ce même pays... et la tu va voir ton ratio... tu peux même pousser le bouchon en calculant la reflectivité moyenne d'un contrail (celle ci est proportionnelle a l'opacité de la masse de condensation, donc a sa taille), multiplier ca par la superficie de contrail journalière, et comparer cela au rayonnement solaire moyen sur le territoire.

    ensuite, tu peux t'attaquer a : "l'impact des trous de taupes sur le glissement des plaques tectoniques"

    je discutais hier soir de ce post un avec un ami ingénieur aero, ce qui nous a valu une bonne rigolade. je vous recommande de vous remettre a la meca des fluides et thermodynamique avant de continuer cette discussion .
    Il n' y a rien de mal a poser des questions quand on manque de connaissances sur un domaine (post initial sur les chemtrails), mais sortir des affirmations qui ne reposent sur rien, en prenant en référence une expérience aux usa, qui ne prouve strictement rien, puisque des milliers de facteurs peuvent amener un écart type d'un degré de la température journalière, et les contrails sont surement l'un des facteurs qui peuvent le plus facilement êtres discriminés par calcul, puisque ce sont des phénomènes artificiels, et que nous maitrisons les variables quantitatives et qualitatives.

    le fait que mr michou post un papier sur un truc ne veut pas dire que c'est vrai, gardez toujours l'esprit critique.

    amicalement

  17. #16
    invitecaa8f314

    Re : Trainées chimiques

    Attention, je n'affirme rien concernant l'impact des contrails mesuré après le 11 septembre.
    N'étant moi-même pas capable de discerner le vrai du faux dans ce fait rapporté, j'ai profité de ce topic pour le mettre à l'épreuve du feu et ainsi avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi en la matière.

  18. #17
    invite355c951b

    Re : Trainées chimiques

    toutes mes excuses alors, j'avais pris cela pour une affirmation catégorique

  19. #18
    Trasher63

    Re : Trainées chimiques


  20. #19
    Tryss

    Re : Trainées chimiques

    Pour la première vidéo, on appelle ça du fuel dumping :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping

    La seconde, je ne commente même pas

  21. #20
    Trasher63

    Re : Trainées chimiques

    merci, je cherche surtout a me renseigner, on parle partout des chemtrail sur FB, pour ceux qui ne connaissent pas c'est quant meme bizard non ?
    une explication pour ca svp : https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net...74371449_n.jpg
    merci de vos réponses.

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trainées chimiques

    Qu'est ce que cela représente ? En quoi trouve tu cela bizarre.

    Fil sous surveillance...

    Durée de vie estimée : courte.
    Parcours Etranges

  23. #22
    Trasher63

    Re : Trainées chimiques

    tu peut développer Gilgamesh, merci.

Discussions similaires

  1. Réactions chimiques
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 17h30
  2. Liaisons chimiques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
  3. Liaisons Chimiques
    Par invite037d4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h17
  4. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 15h33
  5. Formules chimiques
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 21h26