Mouvement de la lune
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mouvement de la lune



  1. #1
    jules

    Mouvement de la lune


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de travailler sur le mouvement de la lune (sur la base du livre de Danjon, pour ceux qui connaissent) et sur l'établissement de son mouvement.

    Ma question est la suivante: peut-on de manière purement théorique (ie sans de nombreuses observations) établir une théorie du mouvement de la lune? Il semble que l'on peut établir l'équation de nombreuses perturbations par le seul calcul mais que d'autres choses (accélération séculaire p. ex) ne sont qu'à tirer de l'observation?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    kalifa80

    Re : Mouvement de la lune

    Bonjour!
    Exuser moi mais je ne parle pas tres bien francais.
    est ce que j'ais bien compris de votre message que dans le livre de danjons il calcule comment la lune tourne et votre question c'קדא קדא ce que il ya un principe?
    merci de me repondre.

  3. #3
    jules

    Re : Mouvement de la lune

    Bonjour Kalifa80,

    Oui. Dans le livre de Danjon, il y a une méthode pour déterminer l'orbite lunaire avec la classique théorie des perturbations. Ma question est: détermine-t-on les coefficients (evection, variation, équation annuelle, etc.) par le calcul ou faut-il observer la lune et déduire ces coefficients?

    Julien

  4. #4
    ordage

    Re : Mouvement de la lune

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de travailler sur le mouvement de la lune (sur la base du livre de Danjon, pour ceux qui connaissent) et sur l'établissement de son mouvement.

    Ma question est la suivante: peut-on de manière purement théorique (ie sans de nombreuses observations) établir une théorie du mouvement de la lune? Il semble que l'on peut établir l'équation de nombreuses perturbations par le seul calcul mais que d'autres choses (accélération séculaire p. ex) ne sont qu'à tirer de l'observation?

    En vous remerciant,

    Peut être quelques éléments de réponses ici:

    http://www.ensta.fr/~perez/cours/tdm...port.html#lune

    Pour autant que je me souvienne la méthode ne donne pas de résultats très précis en particulier pour les mouvements séculaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : Mouvement de la lune / Terminateur

    Merci de ta réponse. En effet, manque de précision sur les mouvements séculaires.

    Une autre question sur la lune, sinon de quelle manière peut-on calculer l'angle qu'effectue la ligne des cornes lunaires avec l'horizon?

    Julien

Discussions similaires

  1. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  2. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  3. la stabilité du mouvement du couple Terre – Lune
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 21h03
  4. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  5. Mouvement de la lune
    Par invite1d0ba3d7 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 18h13