Voyager dans le temps.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Voyager dans le temps.



  1. #1
    invitee6b69a67

    Lightbulb Voyager dans le temps.


    ------

    Salut a tous !

    G entendu dire qu'il serais possible de voyager dans le temps par des trou de vers ( c'est un article précédent qui ma donné envi d'en parler )
    Il esxiste une théorie pour voyager dans le temps: Des trou de ver existeraient dans l'infiniment petit. Ils naîteraient des variations de l'espace et du temps au coeur de la matière. Comme l'océan, l'espace temps n'est jamais au repos et quelque fois, durant ses mouvements, il pourrait se former de petits trou de ver fugaces. Certains ont une énergie positive, d'autres une énergie négative. En moyene la somme de leur énergie est nulle. Ils seraient de la taile de l'ordre de 10 puissance -35...
    Et les chercheurs voudraient les adapter pour voyager dans le temps...

    Qu'en pensez vous ?

    G obtenu cette info dans la revue SVJ n°176... JE donnerais plus d'info sur leur adaptation plus tard...

    PS: ais-je le droit de scaner ma revue pour les schéma et de diffuser les scan sur le forum ?

    Merci de ma faire par de vos reactions...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Voyager dans le temps.

    Salut,
    Et les chercheurs voudraient les adapter pour voyager dans le temps...
    Qu'en pensez vous ?
    Personellement, je pense que c'est très hypothétique, et que même si ils existent ils sont tellement petits (de l'ordre de la longueur de Planck je pense) et éphémères (de l'ordre du temps de Planck) qu'ils sont difficilement utilisables. Et si ils l'étaient, pourquoi ne rencontrerions nous pas des visiteurs du futur ?

    PS: ais-je le droit de scaner ma revue pour les schéma et de diffuser les scan sur le forum ?
    Je ne pense pas, on en à tous je pense déja entendu parler et les dessins de SVJ sont sans doute du même type que tous ceux qui sont sur le net (en moins compliqué).

    Une rehcerche sur le forum (bouton rechercher en haut) pourrait sans doute t'aider à trouver plus d'informations.
    a+
    ben

  3. #3
    invite1e59acd0

    Re : Voyager dans le temps.

    houla, alors en théorie il serait exacte que voyager a travers un trou de ver pour ressortir dans une autre dimension et un autre temps est possible. Cependant en théorie les particules seulement peuvent ressortir de l'autre coté mais peu peut etre pas avec les meme propriétes physique. Dernière chose , on sait que tout objet physique pertube inévitablement l'equilibre meme du trou de ver en entrainant directement son instabilité et donc destruction du trou.
    POur l'instant voyager dans le temps 'est donc pas possible et l'avenir ds ce domaine est plutot très sombre...
    Cf Stephen hawking "un univers ds une coquille de noix"

    steph

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : Voyager dans le temps.

    Citation Envoyé par Youp'titou
    Salut a tous !

    G entendu dire qu'il serais possible de voyager dans le temps par des trou de vers ( c'est un article précédent qui ma donné envi d'en parler )
    Il esxiste une théorie pour voyager dans le temps: Des trou de ver existeraient dans l'infiniment petit. Ils naîteraient des variations de l'espace et du temps au coeur de la matière. Comme l'océan, l'espace temps n'est jamais au repos et quelque fois, durant ses mouvements, il pourrait se former de petits trou de ver fugaces. Certains ont une énergie positive, d'autres une énergie négative. En moyene la somme de leur énergie est nulle. Ils seraient de la taile de l'ordre de 10 puissance -35...
    Et les chercheurs voudraient les adapter pour voyager dans le temps...

    Qu'en pensez vous ?

    G obtenu cette info dans la revue SVJ n°176... JE donnerais plus d'info sur leur adaptation plus tard...

    PS: ais-je le droit de scaner ma revue pour les schéma et de diffuser les scan sur le forum ?

    Merci de ma faire par de vos reactions...
    Ouais chouette, un autre abonné à SVJ ! Précision : si je me souviens bien de ce SVJ de l'année dernière (il n'est jamais trop tard !), pour agrandir ces espèces de tunnel, ils utiliseraient un accélérateur de particules...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Voyager dans le temps.

    Je croyais que les lois fondamentales de la thermodynamique excluaient toute possibilités de remonter dans le temps ? (enfin, mon prof de physique m'a toujours dit ça, mais j'étais pas assez qualifié pour comprendre, disait-il)

    Aurait-il tord ?

    Je suis d'accord qu'aux abords d'un trou noir le temps est distordu, mais le fait même de s'en approcher...

    Edit : oups desolé on parlait des trous de vers, j'ai mal lu... Là je n'en sais strictement rien. Je laisse ça aux experts.

  7. #6
    invitee6b69a67

    Talking Re : Voyager dans le temps.

    re...

    Pour exploiter un trou de ver:
    tout pris dans SVJ mais transformé en - long...

    La premiere etape, c'est récupérer un trou de ver... les physiciens on imaginé le récupérer en lui envoyant une grosse dose d'énergie... (pas très complet mais facil a comprendre...).

    La deuxième étape, c'est le faire grossir...( on ne risque pas de passer par un trou de 10^-35m ... lol)

    Troisième étape, créer un déphasage temporel. Il faut maitriser le temps que l'on remonte... Pour aller dans le futur, par exemple il faut aller a une vitesse proche de la lumière car le temps se ralenit pour le passager de l'engin. Pour ca, il faut placer l'extrémité dont on veut ralentir l'écoulement du tempsdans un accelerateur a particules classique, capable de la faire tourner a une vitesse proche de celle de la lumière. Et si on laisse tourner cent ans dans cet accelerateur, la bouche en rotation vieillira de quelques heures, contrairement a celle imobile qui auras pris cent ans. Mais apres on ne pourras pas revenir en arrière...

    BioBen : "Personellement, je pense que c'est très hypothétique, et que même si ils existent ils sont tellement petits (de l'ordre de la longueur de Planck je pense) et éphémères (de l'ordre du temps de Planck) qu'ils sont difficilement utilisables. Et si ils l'étaient, pourquoi ne rencontrerions nous pas des visiteurs du futur ?"

    Nous ne rencontrons pas de visiteurs du futur car il ne peuvent pas revenir dans notre temps... ( a moin qu'ils aient découvert une possibilité de vitesse négative... ) Donc pas de visiteurs du futur...

    Aller tout le monde a raison sur le sujet, ce n'est qu'une hypothèse...

    A bientot !


  8. #7
    invite5f1db7a1

    Re : Voyager dans le temps.

    OK, donc, plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le corps en déplacement (voyageant à cette vitesse). Alors, selon les hypothèses (il me semble), voyager à la vitesse lumière arrêterait complètement le temps. Alors, peut-être (même si cela est en ce moment et selon toute connaissances impossible) dépasser la vitesse de la lumière provoquerait un retour dans le temps.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager dans le temps.

    Citation Envoyé par Plasma
    OK, donc, plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le corps en déplacement (voyageant à cette vitesse). Alors, selon les hypothèses (il me semble), voyager à la vitesse lumière arrêterait complètement le temps. Alors, peut-être (même si cela est en ce moment et selon toute connaissances impossible) dépasser la vitesse de la lumière provoquerait un retour dans le temps.
    Si "on" c'est rabattu sur les trous de vers pour imaginer les solutions permettant de réaliser le fantasme majuscule de la physique, c'est justement que cette solution baroque l'est moins que celle qui consiste à dépasser c.

    a+

  10. #9
    BioBen

    Re : Voyager dans le temps.

    Si "on" c'est rabattu sur les trous de vers pour imaginer les solutions permettant de réaliser le fantasme majuscule de la physique, c'est justement que cette solution baroque l'est moins que celle qui consiste à dépasser c
    La technique du warp drive n'est pas vraiment baroque .... difficile à mettre en oeuvre mais faisable...

    Le dépassement de la vitesse de la lumière est très subtil puisqu'il s'agit de quasiment "s'isoler" dans une bulle d'univers, et de rester immobile dans cette bulle (donc pas de violation de la relativité) mais avancer dans l'univers à la vitesse que l'on veut (des millions de fois c, tout dépend de l'energie fournie).

    Références :
    http://omnis.if.ufrj.br/~mbr/warp/
    Spécialement celui-là pour introduire :
    http://citebase.eprints.org/cgi-bin/...r-qc%2F0009013
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 13/02/2005 à 22h43.

  11. #10
    invitee6b69a67

    Re : Voyager dans le temps.

    Citation Envoyé par Plasma
    OK, donc, plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le corps en déplacement (voyageant à cette vitesse). Alors, selon les hypothèses (il me semble), voyager à la vitesse lumière arrêterait complètement le temps. Alors, peut-être (même si cela est en ce moment et selon toute connaissances impossible) dépasser la vitesse de la lumière provoquerait un retour dans le temps.
    J avais pas pensé... dépasser la vitesse de la lumière nous ramènerais bien dans le temps...En théorie !
    Mais imaginons que l'objet se déplace a une vitesse infini ! héhé que se passe-t-il ?????????????????

    Il pourrai remonter au big bang (si il existe ^^)!
    Petite hypothèse: Je ne m'y connais mal, mais il n'y a aucun objet ou aucune particule qui voyage plus vitte que la lumière ? Si c'est le cas, c'est pour ca que l'on ne pe pas en observer, elles n'existent plu a notre époque, tout du moin nous ne pouvons pas les remarquer puis qu'elles remontent le temps... PAS vrais ???

    Donc ton hypothèse n'est pas impossible... mais je doute que le temps s'arrete pour la lumière car elle voyage depuis très longtemps (pour nous !)

    Et oui ! prenon la lumière comme un immence vaisseau ! Les hommes qui travaillent dedan ne voyent pas le temps passer (lol la je m'embrouille ^^) En gros, eux, pour un an de sa vie, il s'en passe plus d'1 million sur la terre ! (je pense !)
    Si ton hypothèse est vrai, que le temps s'arrete a la vitesse de la lumière, on pourrais aller dans le futur, d'environ 5 milliards d'années instantanément ! JE pense qu'il faut etre encor très prudent a propos du voyage dans le temps !

    Aller réfléchissez y bien ! et a bientot !

    A++


  12. #11
    Coincoin

    Re : Voyager dans le temps.

    Salut,
    prenon la lumière comme un immence vaisseau !
    Il ne faut quand même pas oublier que pour envoyer ton passager, qui a une masse, à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invitee6b69a67

    Re : Voyager dans le temps.

    Lol ! c'est bien vrai... mais c'etait un exemple... on se moque de l'energie, prenon les cas d'un homme qui voyage a la vitesse de la lumière et on se moque du reste ( possibilitées, moyens techniques, énergie...).

    Bonne intervention quand meme, mais croi tu que mon hypothèse peut etre exacte ??

  14. #13
    Coincoin

    Re : Voyager dans le temps.

    Mais tu ne peux pas faire voyager un homme à la vitesse de la lumière... tu as beau l'accélérer, il n'atteindra jamais rigoureusement la vitesse de la lumière. Ne pas le prendre en compte, c'est omettre les lois de la physique et alors, c'est la porte ouverte à tous les délires infondés se basant sur du vide...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite5f1db7a1

    Re : Voyager dans le temps.

    Salut,

    Question: j'entend dire ici que la lumière a une énergie infinie. De plus, est-ce que la lumière, ou le photon plutôt, possède une masse? Si oui, aussi infime soit-elle, avec notre connaissance de la vitesse lumière (environ 300 000 000 m par seconde je crois) et que l'on calcule l'énergie de la lumière par E=mc², la lumière devrait avoir une énorme énergie, mais pas infinie. Corrigez-moi si je me trompe, car moi aussi je suis encore assez jeune (jamais eu de cour de physique), mais est-ce que mon énoncé serait exacte?

  16. #15
    invitee6b69a67

    Exclamation Re : Voyager dans le temps.

    Bon tu n'a toujours pas compri...

    Mon but c'est d'expliquer en prenant un exemple... n'importe lequel on imagine, ce n'est pas réel !...
    Mais bon, prenon un exemple possible... Carrément la lumière... si la lumière voyage 1 an a sa propre vitesse, elle vieillit d'un an alors que tout ce qui a une faible vitesse vieillit de plusieures milliers d'années...

    Bon c difficile a expliquer, mais dans ma tete c bon... Si tu n'a pas compris ce que je voulais expliquer en prenant cet exemple alors laisse tomber le voyage des hommes a 300 000 km/s.

    A par ca t'en pense quoi de la vitesse infini ? t'en pense quoi ?

    Aller a bientot

  17. #16
    BioBen

    Re : Voyager dans le temps.

    Non, le photon ne vieillit pas (le temps ne passe pas pour un photon)-bien que ce soit un peu un abus de langage-.
    Regarde mon message n°9 pour le reste.

    a+
    ben

  18. #17
    invite5f1db7a1

    Re : Voyager dans le temps.

    Oh, j'ai très bien compris, ne t'inquiête pas. De plus, il y a assez longtemps que je l'ai compris, avant que tu n'écrives. De plus, voyager à 300 000 km est totalement inimaginable pour un être vivant, bien trop dangereux. Je sais que tu parles par des exemples.

    Bon, à part le fait de se déplacer à grande vitesse et ainsi voyager dans le temps, as-tu déjà entendu parler de téléportation? Moi un peu. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais des scientifiques prendraient un électron je pense et le ferait voyager si vite qu'il disparaîtrait à un moment, se téléporterait. Donc, tu dois te dire que le voyager ultra rapide ne sert pas seulement à voyager dans le temps, mais à se déplacer instantanément. En fin de compte, cela revient au même, mais ce n'est pas pour les mêmes buts.

    salut

  19. #18
    invitee6b69a67

    Exclamation Re : Voyager dans le temps.

    Oulalala les ga (et lef filles)

    On s'éloigne du sujet ! Revenez sur terre !lol
    G pas envi que la discut ferme alors restez sérieux sur le sujet de dépard ou ouvrez une autre discution !

  20. #19
    BioBen

    Re : Voyager dans le temps.

    Bon, à part le fait de se déplacer à grande vitesse et ainsi voyager dans le temps, as-tu déjà entendu parler de téléportation? Moi un peu. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais des scientifiques prendraient un électron je pense et le ferait voyager si vite qu'il disparaîtrait à un moment, se téléporterait. Donc, tu dois te dire que le voyager ultra rapide ne sert pas seulement à voyager dans le temps, mais à se déplacer instantanément. En fin de compte, cela revient au même, mais ce n'est pas pour les mêmes buts
    Euh non si mes souvenirs sont bons ce que l'on apelle téléportation c'est pas vraiment de la télportation comme on le voit en SF (je ne saurai pas te dire comment ca fonctionne mais ca n'est pas comme tu le décris).

    On s'éloigne du sujet ! Revenez sur terre !lol
    Mais non la technique de warp-drive répond à toutes tes attentes :voyager à des millions de fois la vitesse de la lumière sans avoir tout les problèmes dits plus haut (masse nulle, energie infinie,...)
    a+
    ben

  21. #20
    invitee6b69a67

    Re : Voyager dans le temps.

    G entendu dire que la téléportation etait passible, comme toi.
    Mais il y a 2 hic ! d'abord, la quantité d'énergie ! parait-il que c'est énorme ! Deuxio, si on essai de téléportes un homme, c'est possible mais le probleme, c'est qu'après la téléportation, les particules se mélangent et on ne ressort pas en homme !
    Moi je ne pense pas que cela nous permette de voyager dans le temps. Ou sur de très courtes durées !

    A voir...

  22. #21
    Coincoin

    Re : Voyager dans le temps.

    Bon reprenons, histoire que les choses soient claires, je crois qu'il va être nécessaire de sortir l'équation que nous donne la relativité :
    (m est la masse, v la vitesse, et c une constante)
    En partant de cet équation, on peut voir plusieurs choses :
    1) L'énergie au repos (v=0) vaut E0=mc²...
    2) Si on suppose v très petit devant c, on peut faire un développement limité : . On retrouve l'expression de l'énergie cinétique en mécanique classique.
    3) Si m est non nulle, alors on voit que pour v=c, E est infinie. Plus on donne d'énergie, plus la vitesse est proche de c, mais elle ne peut pas l'atteindre.
    4) Si m est nulle, alors pour avoir une énergie non-nulle, on doit avoir v=c. Un photon va à c, qui est donc la vitesse de la lumière.
    5) Parler de v>c donne une grandeur négative sous la racine, ce qui est plus que gênant...
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    invite5f1db7a1

    Re : Voyager dans le temps.

    Bon, j'arrête après ça,

    La téléportation, comme je le comprenait avant que BioBen ne me réponde, était que lors de ce procésus, tu voyageait si vite que le temps était plus lent pour toi. Donc, en te déplaçant d'un endroit à l'autre de façon normale pour toi, tu voyageait en quelque sorte dans le temps puisque tu t'étais rendu à un endroit qui prend habituellement à 10 minutes par exemple en seulement une minutes disons. Bon, c'est tout.

    salut

  24. #23
    invitee6b69a67

    Talking Re : Voyager dans le temps.

    Meme si g pas tout pigé, j'ais bien compris le petit 5 ^^

    Bon la c'est vrais qu'il y a un gros problème.
    Sois g raison et Einstein a di faux, sois Ce que je vien de dire est complètement débil (excusez mon voc !^^)

    Bon autrement merci pour ce rappel

  25. #24
    invitee6b69a67

    Talking Re : Voyager dans le temps.

    Atan la téléportation est une discution sérieuse... ouvre une discution! je pense qu'il y auras du monde !

  26. #25
    Coincoin

    Re : Voyager dans le temps.

    Pour ce qui est de la "téléportation", faîtes une recherche sur "EPR" sur le forum
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    invite4b9cdbca

    Re : Voyager dans le temps.

    Hmmm...

    Est-ce voyager plus vite que la lumière que de téléporter un atome ?
    Je sais que les physiciens ont réussi à téléporter des atomes. Techniquement cela revient à déplacer la particule sans que le temps ne s'écoule. Dans ce cas, l'atome ne voyage t-il pas vers le futur ?

    La téléportation de particules est bien à l'ordre du jour...

    Edit : oups je n'avais pas fait attention qu'il y avait une deuxième page... excusez cette etourderie.

  28. #27
    falko

    Re : Voyager dans le temps.

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut,

    et que l'on calcule l'énergie de la lumière par E=mc², la lumière devrait avoir une énorme énergie, mais pas infinie. Corrigez-moi si je me trompe, car moi aussi je suis encore assez jeune (jamais eu de cour de physique), mais est-ce que mon énoncé serait exacte?
    Non en fait (si je ne me trompe pas) c'est plutot dE=dmc² la formule (d pour delta)
    C'est pas la masse de la particule qui fait son energie, mais plutot la masse pedu (le dM) qui se convertie en energie (le dE)

  29. #28
    BioBen

    Re : Voyager dans le temps.

    D'ailleurs Ernst Mach, le père philosophique de la relativité, a critiqué Einstein dans la relativité général car il estimait entre autre qu'il reintroduisait l'éther par sa constante cosmologique (utilisé pour limiter le problème de l'univers en expansion, que Einstein n'aimait pas).
    Bah en réalité tout dépend de comment tu veux l'utiliser et ce qui t'arrange...
    Grace à E=mc² tu peux dire qu'une masse au repos équivaut à tant de Joules (d'Energie).
    Grace à dE=dmc² tu peux voir combien d'energie tu produis si tu fais perdre tant de masse à ton système.

    Mais tout ça c'est dans le référentiel de la particule, la formule "globale" est
    E²=m²c^4 + p²c²

  30. #29
    invitee935efd6

    Re : Voyager dans le temps.

    Bon je pense que ce que je vais dire est n'importe quoi (je suis vraiment noob, et mon niveau de physique se limite à la 2nd), mais :

    imaginons qu'une personne peut se déplacer à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible). Etant donné qu'à la vitesse de la lumière le temps s'arrête, la personne aurait l'impression de se téléporter, puisqu'elle se déplacerait mais le temps ne s'écoulerait pas. Par contre, dans un référentiel autre que la personne elle-même, ce ne serait pas de la téléportation puisque le temps s'écoulerait.

  31. #30
    Coincoin

    Re : Voyager dans le temps.

    imaginons qu'une personne peut se déplacer à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible)
    Imaginons que la personne puisse se téléporter (ce qui est impossible), alors on montre facilement que la téléportation est possible et que le pape mange des crêpes à la fraise
    Plus sérieusement, si tu vas à la vitesse de la lumière, une fraction de seconde pour toi représente un temps infini pour un observateur extérieur...
    Encore une victoire de Canard !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Machine a voyager dans le temps ...
    Par invite38b5190d dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/05/2022, 12h04
  2. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  3. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21