Rotation des planètes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rotation des planètes



  1. #1
    invitecef70cc8

    Question Rotation des planètes


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais vous poser une question sur le système solaire,
    voila, pourquoi les planètes tournent autour du soleil? et sous quels effets?
    Je suppose que cette question a déja été posée mais je n'ai pas trouvé dans le forum . Ca peut servir à mettre les choses au clair
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Rotation des planètes

    Citation Envoyé par baba77
    pourquoi les planètes tournent autour du soleil? et sous quels effets?
    Et bien, voila. Les planètes tounent autour du soleil à cause de la gravitation. C'est une force à travers laquelle intervient la masse des 2 corps (ici, une planète et le soleil) et la distance séparent les 2 corps.
    D'après la gravitation universel de Newton :

    F=F'=G*(m1*m2)/d²

    F et F' sont les forces d'attraction des 2 corps en Newton.
    m1 et m2 sont les masses des 2 corps en kg.
    d est la distance séparent les 2 corps en m.
    G est la constante universelle de Newton : 6.673 E-11 N*m2*kg-²

    D'aprés la 3ème loi de Newton :
    "Si un solide A exerce sur un solide B une force F [IND]B/A de même droite d'action et telle que FA/BB/A[TEX]"

    En clair,la force qu'exerce le soleil sur une planète est la même que celle qu'exerce la planète sur le soleil.

  3. #3
    black templar

    Re : Rotation des planètes

    Citation Envoyé par black templar
    "Si un solide A exerce sur un solide B une force F [IND]B/A de même droite d'action et telle que FA/BB/A[TEX]"
    Désoler, je voulais faire F "A/B" en bas mais j'ai loupé.
    Voila ce que je voulais dire.

    "Si un solide A exerce sur un solide B une force F B/A , alors le solide B exerce sur A une force F B/A de même droite d'action et telle que F A/B =F B/A"

  4. #4
    DonPanic

    Re : Rotation des planètes

    salut
    Citation Envoyé par baba77
    voila, pourquoi les planètes tournent autour du soleil? et sous quels effets?
    Je suppose que cette question a déja été posée mais je n'ai pas trouvé dans le forum .
    Lors de l'effondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire, l'attraction entre les éléments (au sens élément d'un ensemble, pas élément du tableau de mendéleiev) de cette nébuleuse leur donne une accélération, et les dote d'une énergie cinétique. Tout tombe vers un protosoleil et se met à orbiter autour de ce protosoleil en adoptant une formation discale.
    Les planètes se condensent à partir de la matière de ce disque et orbitent dans un plan autour du Soleil nouvellement formé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecef70cc8

    Re : Rotation des planètes

    Merci pour vos réponses, qui m'éclairent beaucoup.
    mais, DonPanic, je ne te comprends pas quand tu parles de "leffondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire".

  7. #6
    black templar

    Re : Rotation des planètes

    Citation Envoyé par baba77
    Merci pour vos réponses, qui m'éclairent beaucoup.
    mais, DonPanic, je ne te comprends pas quand tu parles de "leffondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire".
    Certaines nébuleuses assez dense, peuvent se rassembler autour d'un point et s'y "agglomérer". Ce type de nébuleuse peut donner naissance à une étoile et un système solaire. C'est ce qu'on appelle "l'éffondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire".

    Les planètes qui naisssent par la suite sont doté, comme Donpanic l'a dit d'une énergie cinétique. C'est grâce à l'attraction que les planètes n'ont pas une trajectoire rectiligne uniforme à travers l'espace temps.
    Par contre, sans énergie de base, la planète serai absorbé par l'étoile.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Rotation des planètes

    salut
    Citation Envoyé par baba77
    mais, DonPanic, je ne te comprends pas quand tu parles de "leffondrement gravitationnel de la nébuleuse protosolaire".
    Disons qu'un phénomène équivalent serait la condensation d'une vaste bulle de gaz à la suite de son refroidissement, elle se contracte et certains gaz passeraient de la phase gazeuse à la phase liquide, ce qui crée des gouttelettes, les gouttelettes s'attirant les unes les autres...

Discussions similaires

  1. [exo] dynamique de rotation des planètes
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h01
  2. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  3. rotation des planètes du syst. solaire
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 10h53
  4. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26