pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?



  1. #1
    pbord

    pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas d'où vient l'expansion de l'enveloppe de l'étoile lors de son évolution en géante rouge.
    Une fois tout l'hydrogène du cœur consommé, la pression de radiation disparait et c'est l'effondrement gravitationnel. Jusque là OK. Est-ce l'effondrement gravitationnel uniquement pour le coeur ou bien pour la totalité de l'étoile? Dans le premier cas (je crois que c'est celui-là), pourquoi c'est uniquement le cœur qui s'effondre??
    Ensuite, je ne comprend pas d'où provient l'expansion de l'enveloppe de l'étoile.

    2e question : est-ce le même mécanisme qui fait augmenter le volume de l'étoile pour les supergéantes rouges ? Et les réactions nucléaires successives jusqu'au fer se déroulent-elles avant cette expansion ou bien après ?? (ou pendant)

    Merci de vos eclaircissements !!

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas d'où vient l'expansion de l'enveloppe de l'étoile lors de son évolution en géante rouge.
    Une fois tout l'hydrogène du cœur consommé, la pression de radiation disparait et c'est l'effondrement gravitationnel. Jusque là OK. Est-ce l'effondrement gravitationnel uniquement pour le coeur ou bien pour la totalité de l'étoile? Dans le premier cas (je crois que c'est celui-là), pourquoi c'est uniquement le cœur qui s'effondre??
    Ensuite, je ne comprend pas d'où provient l'expansion de l'enveloppe de l'étoile.

    2e question : est-ce le même mécanisme qui fait augmenter le volume de l'étoile pour les supergéantes rouges ? Et les réactions nucléaires successives jusqu'au fer se déroulent-elles avant cette expansion ou bien après ?? (ou pendant)

    Merci de vos eclaircissements !!
    Les couches externes d'une etoiles agissent un peu comme une soupape de securite : les couches externe appuient sur le coeur, le coeur s'echauffe, il produit des reactions nucleaires, l'energie produite s'echappe, elle pousse les couches externes, qui appuient moins sur le coeur, qui se refroidit, et qui produit moins de reactions, dont l'energie pousse moins les couches externes, qui retormbent sur le coeur, qui se rechauffe, etc, etc. Plus l'energie produite au centre est importante, pour les couches externes sont dilatees, d'ou le stade de geante rouge. Ceci parce que la combustion de l'helium est bien plus rapide que celle de l'hydrogene (et produit donc plus d'energie). Il se trouve qu'ensuite, on a un emballement successif des reactions, qui se produisent ainsi de plus en plus vite : pensez que l'avant dernier stade avant une supernova est la combustion du silicium en fer : il ne faut guere plus d'un jour pour convertir une masse solaire de silicium en fer, alors qu'il faut 10 milliards d'annees au soleil pour convertir (une partie de) sa masse d'hydrogene en helium. Maintenant, pourquoi y a-t-il emballement ? Une des raisons est que la stabilite d'une etoile est assuree par le fait que les couches externes sont opaques au rayonnement produit par les reactions nucleaires. Or celles-ci evacuent leur energie sous forme de rayonnement, mais aussi de neutrinos, qui eux ne sont pas genes par les couches externes. A mesure que vous brulez des elements de plus en plus lourds, la fraction d'energie dissipee sous forme de neutrinos augmente considerablement (plus de 99,99% pour la combustion du silicium), ce qui greve d'autant la capacite de l'etoile a assurer un regime stable a ces cycles de combustion.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?

    J'avais fais un petit topo ici :http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=57

    Et je m'aperçois à lire le post d'alain que je devrais rajouter un paragraphe sur le taux d'émission de neutrinos

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Aroll

    Re : pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    J'ai adoré, merci!

    Amicalement, Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15