photon et gravitation
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

photon et gravitation



  1. #1
    egaillard37

    photon et gravitation


    ------

    Voila,
    La c'est une question..
    Prenons un photon.
    Masse nulle.
    Masse relative non nulle.
    e=m*c2=h.nu ou h est une constante dont je sais plus le nom ,nu sa frequence
    D'ou une masse m..car energie
    Question: aujourd'hui le photon lui meme est il consideré comme ayant de l'influence sur la gravitation?
    Attention, je ne parle pas de l'influence de la gravite (coubure de l'espace ) sur le photon.
    Je n'ai rien vu nulle par qui parle de cela.
    Faut dire que la "masse" des photons est peut etre negligeable vis a vis du reste car nous sommes baignes de "noir" et que leur repartition spatiale est plus ou moins uniforme

    -----

  2. #2
    erik

    Re : photon et gravitation

    e=m*c2=h.nu ou h est une constante dont je sais plus le nom ,nu sa frequence
    D'ou une masse m..car energie
    Non, l'équation à prendre en compte est pour un photon la masse est nulle, ce qui ne l'empêche pas de posséder une énergie.

  3. #3
    egaillard37

    Re : photon et gravitation

    Sans doute,
    Mais y'a des considerations qui disent que la masse (energie) augmentent en fonction de la vitesse. Masse=Masse_repos(racine(1-v²/c²))..
    Ce qui ressemble beaucoup en fait à l'equation que tu viens d'ecrire.
    La question etait en fait la suivante, en relativite generale est ce la masse au repos qui est utilisee ou la masse relative ?

  4. #4
    Garion

    Re : photon et gravitation

    C'est l'inertie de l'objet et son énergie qui augmente avec la vitesse et non sa masse.
    Mais cela ne s'applique pas au photon, car ne possédant pas de masse, il n'a pas d'inertie et est toujours à la même vitesse.

    L'énergie du photon est donné par la partie "p2c2" et non par la partie "m2c4" dans l'équation complète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : photon et gravitation

    Mais y'a des considerations qui disent que la masse (energie) augmentent en fonction de la vitesse. Masse=Masse_repos(racine(1-v²/c²))..
    ces considérations sont obsolètes et on ne les trouve que dans de vieux bouquins ou de la mauvaise vulgarisation. Il n'y a qu'une seule masse, la masse au repos qui est invariante. C'est l'inertie (produit de la masse par (racine(1-v²/c²)) qui varie, dans le cas où il y a une masse au repos.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : photon et gravitation

    de plus ce n'est pas la masse qui courbe l'espace-temps et créé la gravitation mais l'énergie-impulsion (dont la masse fait partie).

    Le photon courbe donc l'espace-temps malgré sa non masse, mais ça représente vraiment que dalle...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    egaillard37

    Re : photon et gravitation

    Ok mach3
    tu viens de donner la reponse. Je me posais la question c tout
    energie impulsion ..pas energie au repos

    ...Cela dit masse relative et energie impulsion ca se ressemble beaucoup.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : photon et gravitation

    ...Cela dit masse relative et energie impulsion ca se ressemble beaucoup.
    oui mais la différence est au niveau de l'interpretation, du sens qu'on leur donne.

    Dans l'ancienne interprétation, on notait E=mc² et c'était valable pour tout, parce que la masse était dépendante de la vitesse, et la quantité de mouvement continuait ainsi de s'écrire p=mv.
    Aujourd'hui on note qui est un cas particulier (masse non nulle) de . La quantité de mouvement s'écrit . Cette façon de voir est beaucoup plus éclairante sur le fonctionnement de la relativité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    egaillard37

    Re : photon et gravitation

    Disons que nous sommes d'accord.
    On parle du meme phenomene avec 2 langages un peu differents
    Tu parles le langage "compact"
    Je parle langage "ouvert avec une limite"
    C'est de la terminologie rien de plus

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : photon et gravitation

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    C'est de la terminologie rien de plus
    Loin de là!

    Par exemple l'énergie-impulsion c'est un machin avec 4 termes (un quadri-vecteur), la masse est un scalaire. C'est conceptuellement très différent.

    Derrière la terminologie il y a de la substance, mais la voir demande creuser un peu.

    Cordialement,

  12. #11
    egaillard37

    Re : photon et gravitation

    E=Mc²/(racine(1-v²/c²)
    E²=M²C4 / (1-V²/c²)
    E²=M²C6/(c2-V2)
    E²C²-E²V²=M²C6
    E²C²=M²C6+E²V²
    E²=M²C4+E²V²/C²
    E²=M²C4+M²C²V²/(1-V2/C2)
    E²=M²C4+(gammaMV)²C²

    E²=M²C4+p²C²

    Mach 3 a appele gamma le terme 1/(1-V²/C²)
    et dit p=gamma*M*V

    Il es possible que ca se ressemble...

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : photon et gravitation

    belle démonstration, il s'agit de bien plus qu'une ressemblance, comme je l'ai dit les deux formules sont équivalente pour une particule massive.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Gwyddon

    Re : photon et gravitation

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Loin de là!

    Par exemple l'énergie-impulsion c'est un machin avec 4 termes (un quadri-vecteur), la masse est un scalaire. C'est conceptuellement très différent.
    D'autant plus qu'en ce qui concerne la gravitation, c'est le tenseur énergie impulsion qui joue un rôle, ie le flux du 4-vecteur impulsion. Encore un truc différent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    egaillard37

    Re : photon et gravitation

    c'est vrai l'energie est une notion scallaire
    il est possible que pour expliciter la question que je posais ..cela suffisait
    si j'avais fait une these sur la relativie,
    il est possible que je n'aurais pas pose cette question
    Je remercie Mach 3

  16. #15
    alain_r

    Re : photon et gravitation

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le photon courbe donc l'espace-temps malgré sa non masse, mais ça représente vraiment que dalle...

    m@ch3
    Oui mais non. Dans l'univers primordial, vous avez une epoque ou l'expansion est dictee par les photons (et dans une moindre mesure les neutrinos), alors que leur masse est nulle (et negligeable pour les seconds).

Discussions similaires

  1. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  2. Le photon
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2006, 22h21
  3. photon?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 19h37
  4. photon sensible à g ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2005, 17h47
  5. Photon
    Par acerfull dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/08/2004, 23h23