Le photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le photon



  1. #1
    invite08ce61fc

    Le photon


    ------

    Bonjours j'aimerais savoir quelques trucs sur les photon , tels que pourquoi il ne possede pas de masse mais il possede une energie,(cette energie est elle juste cinetique??),pourquoi lorsque qu'un photon possede plus d'energie il ne va pa plus vite mais tout simplement un plus haute frequence.Deplus j'aimerais savoir comment Einstein a reussi a trouver la theorie corpusculaire de la lumiere avec l'effet photoelectrique.Comment a t-il su que la lumiere etait composé d'infime particule appeler photon??

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Le photon

    SAlut,

    sur la derniere question, deux facons et demi de repondre:

    - il a eu uncoup de genie;
    - il a vraiment creuser son experience, laquelle ne semble pouvoir ne s'expliquer que par une theorie corpusculaire;
    - ou c'est un melange des reponses precedentes.

    Pour les details des faits experimentaux, on trouve le fait que l'excitation d'un electron se faisait de facon discontinue avec la frequence lumineuse (en clair, en desous de tu n'as aucune excitation -- enfin je ments un poil la, mais c'est vraiment du detail -- et apres l'energie cinetique des electrons est affine avec la frequence) ; on a egalement le fait que l'excitation des electrons ne depend pas de l'intensite lumineuse, mais seulement de l'energie totale du rayon lumineux incident (ce qui pousse a penser a une notion de localisation de l'energie, donc a un aspect corpusculaire). Voila, je crois que ce sont les principaux.

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : Le photon

    D'Accord voila qui resume pour l'effet photo-electrique mais qu'en est-il de la vitesse constante des photon et de leur energie??Pourquoi garde-ils une vitesse constante mais pas une meme energie??

  4. #4
    Floris

    Re : Le photon

    Citation Envoyé par Meumeul
    on a egalement le fait que l'excitation des electrons ne depend pas de l'intensite lumineuse, mais seulement de l'energie totale du rayon lumineux incident
    Salut, si l'intensité lumineuse est en fonction de la puissance n'est ce pas? Dans ce cas, plus la puissance est importante, plus l'énergie l'est aussi non? y t'il quelque que chose qui m'échape?

    Merci bien
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Le photon

    En fait l'intensité (le nombre d'électrons) dépend du flux, en revanche, la vitesse (l'énergie) des électrons est indépendante de celui-ci...

  7. #6
    Floris

    Re : Le photon

    Par flux tu entend quoi? Tu veux parler du flux magnetique, ou plutôt tout simplement de la quantité de photon?

    Bien à toi.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Le photon

    J'entend par là effectivement le nombre de photons ; en fait l'intensité du courant (le nombre d'électrons) dépend du flux incident de photon, en revanche si tu veux considérer la vitesse des électrons il faut considérer la fréquence des photons, car tu observeras un électro-courant qu'à partir d'une fréquence seuil propre à chaque métal auquel tu arraches les électrons via ton flux de photons...

  9. #8
    Floris

    Re : Le photon

    Ah merci pour ces précision. si je comprend bien, si je me situe dans le domaine de l'électromagnetisme classique, l'intensité est suposé avoir aussi un effet sur la vitesse des électrons araché non?
    Merci encore
    flo

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Le photon

    Tu auras beau augmenter l'intensité de tes photons incidents, celle-ci ne viendra pas jouée sur leur énergie, mais seulement sur l'intensité des électrons (leur nombre).
    Maintenant, si tu veux augmenter leur vitesse, il va falloir augmenter la fréquence (ou diminuer la longueur d'onde) de tes photons incident car en dessous d'une certaine fréquence (fréquence seuil dont je t'ai parlé tout-à-l'heure) tu n'observeras pas d'électro-courant, en revanche, au-delà de cette fréquence tu auras un courant suivant une fonction affine croissante proportionnellement à l'augmentation de la fréquence des photons incidents...en gros si tu traces (potentiel d'arrêt) en fonction de (la fréquence) tu auras une droite à potentiel nul jusqu'à la valeur (propre au métal utilisé auquel tu arraches les électrons) au-delà de laquelle tu obtiendras une droite affine croissante...
    Tu peux obtenir cette valeur seuil en divisant l'énergie nécessaire à extraire un électron du métal par la constante h, et calculer la pente de ta droite affine en divisant par la charge des électrons ...

  11. #10
    Floris

    Re : Le photon

    Merci beaucoup à toi pour ces précisions. Une question, si je me situe dans le domaine de l'électro classique, l'énergie du champ EM affecte aussi l'énergie des électron non? Bien évidement ceci est remis en question par la quantification de l'énergie des photon. N'est pas?
    bien à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  2. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44
  3. photon sensible à g ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2005, 17h47
  4. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22
  5. Photon
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2004, 23h30