De quoi est fait un trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De quoi est fait un trou noir ?



  1. #1
    astromateur

    De quoi est fait un trou noir ?


    ------

    Oui de quoi est il fait :
    Matière, masse, densité, taille, température ... ?

    Est il dur ou mou ?

    Rigide ou déformable ... ?

    Question subsidiaire :
    Que se passe-t-il quand 2 trous noirs se rencontrent ( à par causer des collègues de bureau ) ?

    -----
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  2. #2
    astromateur

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    C'est le trou, pas une réponse ?
    A cette heure les astronomes doivent roupiller ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  3. #3
    zagreb887

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Un Trou Noir n'a pas réllement de constsitance physique.
    Il est délimité dans l'espace par son horizon (la sphère noire bien connue), limite à partir de laquelle aucune information, aucune matière ni énergie ne peut en sortir.
    En son centre on trouve une "singularité" concentrant toute la masse du TN dans un espace très réduit.

    Quand 2 Tn se recontrent, il me semble que leurs horizons se déforment. Leur fusion déclenche une émission intense d'ondes gravitationelles (le detecteur Virgo en Italie a été construit dans le but de capter ces fusions d'ailleurs)
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  4. #4
    astromateur

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Merci Zagreb, mais "singuliraté" n'est ce pas une autre façon de dire qu'on ne sait rien ( de ce qu'il y a dans le TN ) ?

    Je suppose que la matière qui y tombe, même invisible et comprimée par la gravité, ne disparait pas ...

    N'y a-t-il aucun moyen d'imaginer ou aucun modèle, qui décrive l'état de la matière dans le TN ? c'est à dire à des pressions et températures colossales ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : De quoi est fait un trou noir ?


  7. #6
    ordage

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Merci Zagreb, mais "singuliraté" n'est ce pas une autre façon de dire qu'on ne sait rien ( de ce qu'il y a dans le TN ) ?

    ...
    Disons de façon un peu plus nuancée qu'on ne sait pas pas tout, mais qu'on sait quand même des choses...
    En surfant sur ce forum, comme c'est un sujet recurrent tu devrais trouver ton bonheur.

  8. #7
    Carcharodon

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Merci Zagreb, mais "singuliraté" n'est ce pas une autre façon de dire qu'on ne sait rien ( de ce qu'il y a dans le TN ) ?
    Singularité, ici, ça signifie que les conditions physiques qui y règne ne répondent pas a celles du modèle physique standard.
    En résumé, il se déroule une autre physique que la notre, dans ces singularités.
    Une physique tellement différente, que les notions de temps et d'espace n'ont plus rien a voir avec les notres.

    De quoi il est fait ?
    disons plutôt ce qu'il est : un trou dans l'espace temps.
    Il faut donc avoir déjà compris ce qu'est l'espace temps...
    Et pour ça, il faut avoir appréhendé (j'ai pas dit "compris mathématiquement") la relativité d'Einstein.

    Quand tu le fais, et que tu comprends que le temps dépend de l'espace dans lequel il s'écoule, tu saisis beaucoup mieux ce qu'est un trou noir.
    C'est une telle concentration de matière et d'énergie, dans un espace nul (pour la singularité elle même), que demander de quoi c'est fait ne vient même pas a l'esprit : c'est une zone de non droit de notre physique.

    Il est donc inutile d'essayer de la relier a notre physique, car elle ne répond a presque aucune question, a part sa masse, la taille de son horizon et son taux d'évaporation.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    astromateur

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    C'était ironique biensûr ...

    C'est un mot assez utilisé de nos jours, un peu comme "atypique" pour les apartements mal foutus et invendables ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  10. #9
    inviteda16ae79

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Oui de quoi est il fait :
    Matière, masse, densité, taille, température ... ?
    Est il dur ou mou ?
    Rigide ou déformable ... ?
    Un trou noir est fait d'espace-temps. C'est une sorte de retournement de l'espace-temps. Sa définition classique n'est pas liée à la notion de singularité. Un trou noir est défini comme la région d'espace-temps piégée par un horizon des événéments - une région dans laquelle aucun événement ne peut plus affecter causalement l'extérieur. L'horizon est une zone généralement vide et indétectable. On peut le traverser sans en principe pouvoir déterminer si on l'a déjà traversé ou pas encore. A l'intérieur, la densité de la matière pourrait culminer dans un instant futur dont l'état est à présent inconnu.

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Question subsidiaire :
    Que se passe-t-il quand 2 trous noirs se rencontrent
    Ils fusionnent en un trou noir plus gros avec une considérable émission d'ondes gravitationnelles.

  11. #10
    zagreb887

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Il me semble que la gravité quantique a boucle a quelques réponses théoriques quant à la singularité du Tn qui serait constituée de "mousse quantique"

    mais je ne sais pas du tout ce que c'est ^^
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  12. #11
    inviteda16ae79

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Il me semble que la gravité quantique a boucle a quelques réponses théoriques quant à la singularité du Tn qui serait constituée de "mousse quantique"

    mais je ne sais pas du tout ce que c'est ^^
    Toute théorie de gravité quantique est censée décrire de manière exacte l'état de la région classiquement singulière. Toutefois, aucune de ces théories n'a dépassé le stade de la spéculation.

    Dans le cas du trou noir quantique à boucles, la différence principale avec la théorie classique est qu'il existe une continuation de la fonction d'onde au délà de la région classiquement singulière, ce qui implique une région d'espace-temps probablement classique "au délà" de la singularité évitée.

  13. #12
    zagreb887

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Hum et en français ca donne quoi?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  14. #13
    inviteda16ae79

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Hum et en français ca donne quoi?
    En gros, ça donne un univers "de l'autre côté".

  15. #14
    Carcharodon

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Il me semble que la gravité quantique a boucle a quelques réponses théoriques
    Je parlais du modèle standard uniquement.
    Non pas "la bible", comme certains le pensent a tort (je ne parles pas de toi), mais la somme vérifiée et consensuelle de la connaissance des hommes les plus compétents sur le sujet.

    Modèle standard, dont ni la gravité quantique a boucle ni la théorie des supercordes ne font partie, pour l'instant au moins ...

    Etant un vulgarisé, je préfère m'attarder sur les consensus que me tourner vers les solutions exotiques ou alternatives.
    Parce que j'ai pas le niveau.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je parlais du modèle standard uniquement.
    Non pas "la bible", comme certains le pensent a tort (je ne parles pas de toi), mais la somme vérifiée et consensuelle de la connaissance des hommes les plus compétents sur le sujet.

    Modèle standard, dont ni la gravité quantique a boucle ni la théorie des supercordes ne font partie, pour l'instant au moins ...

    Etant un vulgarisé, je préfère m'attarder sur les consensus que me tourner vers les solutions exotiques ou alternatives.
    Parce que j'ai pas le niveau.
    Sans être consensuelle au sens où tu l'entends, les réponse de xantox à un état de l'art réel, d'où l'intérêt quand il vient faire un tour par ici

    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    Carcharodon

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Comme je le dis, j'ai pas le niveau, mais ça ne veut pas dire que je conteste, bien sûr.
    J'ai bien conscience que l'avenir de notre physique est clairement du coté de ces théories en développement.
    j'essayerais d'y comprendre quelque chose le jour ou elle seront un peu vulgarisée, parce que là ... pour causer clair, j'y comprend que dalle.

    Mais j'ai bien noté l'intérêt de l'ensemble des physiciens pour ces théories émergentes et prometteuses.

    Au moins j'aurais appris cette notion de ce topic =>

    Dans le cas du trou noir quantique à boucles, la différence principale avec la théorie classique est qu'il existe une continuation de la fonction d'onde au délà de la région classiquement singulière, ce qui implique une région d'espace-temps probablement classique "au délà" de la singularité évitée.
    Ce qui est déjà très intéressant, car ça ouvre des perspectives de compréhension, là ou il n'y avait aucune de possible avec le modèle standard.
    Même si ça reste vachement flou pour l'instant.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    zagreb887

    Re : De quoi est fait un trou noir ?

    Citation Envoyé par xantox Voir le message
    En gros, ça donne un univers "de l'autre côté".
    Merci à toi

    C'est le scénario de l'univers "accordéon" en fait?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

Discussions similaires

  1. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  2. quel est le trou noir le plus proche?
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2008, 15h05
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 18h11
  4. est-il vrai que le temps cesse dans un trou noir ?
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 20h32
  5. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16