qu'a dis Amstrong sur la lune ?!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

qu'a dis Amstrong sur la lune ?!



  1. #1
    invite0f3760c9

    qu'a dis Amstrong sur la lune ?!


    ------

    Voilà c'est juste par curiosité, quel est la si célèbre phrase exacte mot par mot en VO dites par Amstrong sur la lune ?
    la voici http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftYS_.html
    mon anglais n'est pas tip top, en plus c'est américain, et ça vient même pas du bout du monde mais encore plus loins, donc j'ai du mal a saisir surtout la seconde partie
    et sur le net j'ai trouvé plusieurs variantes
    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    Celle ci ?

    « That's one small step for a man, one giant leap for mankind. »

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    Il me semble me rappeler qu'il y a une incertitude entre "for man" et "for a man" à l'écoute, le deuxième est celui donné usuellement parce que cela fait sens.

    Cordialement,

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    c'est vrai j'ai écouté a nouveau et ça semble "for man"
    en anglais "for a man" ça a plus de sens ? en tous cas ça sonne mieux avec for man

    EDIT :ah oui je crois que j'ai compris, c'est que "for a man" désigne l'homme, Amstrong, c'est le sens de la phrase, alors que "for man" désigne l'Homme avec grand H, qui désigne l'espèce, et dans ce dérnier cas, ça a moins de sens dans la phrase
    c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    tient, a propos des "man" celà semble être le seul truc au monde que les women n'ont pas fait

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    ah oui je crois que j'ai compris, c'est que "for a man" désigne l'homme, Amstrong, c'est le sens de la phrase, alors que "for man" désigne l'Homme avec grand H, qui désigne l'espèce, et dans ce dérnier cas, ça a moins de sens dans la phrase
    c'est ça ?
    Oui, car alors l'opposition avec "mankind" n'est pas claire.

    Cordialement,

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    ça peut pas être "it's one small ..." ????
    ça sonne plus it's que that's dans l'enregistrement !!!

  9. #8
    Gunman

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    Il y a déjà eu un gros débat là dessus, et ce qui en est ressorti c'est que le plus probable est que la mauvaise qualité de la transmission ait "mangé" le "a". Ceci dit, Armstrong lui-même a dit qu'il a simplement pu foirer sa phrase, mais qu'il faut bien la comprendre avec le "a" dans tous les cas (http://www.chron.com/disp/story.mpl/front/4225856.html)

  10. #9
    invite0f3760c9

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    donc cette phrase était totalement improvisée par Armstrong, il a pas préparer ce qu'il allait dire ? la nasa non plus ?!

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qu'a dis Amstrong sur la lune ?!

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    c'est vrai j'ai écouté a nouveau et ça semble "for man"
    en anglais "for a man" ça a plus de sens ? en tous cas ça sonne mieux avec for man

    EDIT :ah oui je crois que j'ai compris, c'est que "for a man" désigne l'homme, Amstrong, c'est le sens de la phrase, alors que "for man" désigne l'Homme avec grand H, qui désigne l'espèce, et dans ce dérnier cas, ça a moins de sens dans la phrase
    c'est ça ?

    http://webzinou.aceboard.fr/976-5817...ap-mankind.htm
    Après trente-sept ans de débats sur son exactitude grammaticale, la réputation de l'une des citations les plus connues de l'Histoire a récemment été blanchie par un informaticien australien.

    C'était le 21 juillet 1969. L'astronaute américain Neil Armstrong dépose le pied gauche sur la Lune et prononce: «C'est un petit pas pour un homme; un bond de géant pour l'humanité» («That's one small step for a man, one giant leap for mankind».

    Si la citation émut à ce moment des millions d'individus dans le monde, plusieurs personnes remarquèrent une erreur grammaticale dans la phrase de l'astronaute et qui entraînait une redondance dans ses propos.

    L'article indéfini anglais «a» étant à ce moment inaudible entre les mots «for» et «man», la citation de Armstrong devenait: «That's one small step for Man, one giant leap for mankind».

    Neil Armstrong a toujours défendu vigoureusement ce qu'il voulait dire, même s'il a déjà avoué qu'il oubliait parfois de prononcer certains mots. «Je l'ai fait. J'ai dit les premiers mots sur la Lune et c'est tout ce qui compte, non?», s'est-il déjà défendu.

    Mais, près de quarante ans plus tard, l'informaticien australien Peter Shann Ford, grâce à un logiciel informatique et à un enregistrement numérique de la citation, a réussi à prouver que l'astronaute américain avait bel et bien prononcé l'article indéfini «un», montrant qu'il parlait d'«un homme» et non «de l'Homme».

    Ford a pu confirmer l'existence du mot en analysant soigneusement l'extrait audionumérique et en amplifiant certains sons avec le logiciel GoldWave; un petit pogramme d'une valeur de cinquante dollars. Selon lui, avec toutes les interférences radio, il était impossible pour les auditeurs d'entendre le mot d'une durée de 35 millisecondes.

    La NASA (National Aeronautics and Space Administration) a invité l'informaticien à venir expliquer sa trouvaille en personne aux États-Unis. L'organisme américain compte conduire des analyses plus poussées avant de confirmer si celle de Ford est véridique.


    Le retranscrit de toute la mission ici :

    http://www.hq.nasa.gov/office/pao/Hi.../a11.step.html
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Immunologie] SIDA, qu'a t-il en plus ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 20h00
  2. Ce qu'a permis la physique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h12
  3. Queque tu dis?
    Par lyapounov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 23h24
  4. Si je vous dis ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2004, 12h09