Une étoile qui disparait...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une étoile qui disparait...



  1. #1
    Mysterius

    Une étoile qui disparait...


    ------

    Je suis un génie, j'ai découvert une nouvelle sorte d'étoile : l'étoile qui disparait!

    Plus sérieusement, j'ai été témoin d'un phénomène étrange que je n'arrive pas à m'expliquer. Il y a quelques minutes, j'étais à ma fenêtre d'appartement et je regardais le ciel. A cette heure, il était encore relativement clair et on ne voyait presque rien. Rien... à part une étoile très brillante, très blanche, qui me faisait penser à Sirius dans ses plus beaux jours.
    Ca ressemblait vraiment à une étoile : petit et scintillant.

    Je la regardais... me demandant quelle étoile ça pouvait être, puis je me suis rendu compte qu'elle bougeait. Lentement, très lentement, mais elle bougeait. Et puis d'un coup sa luminosité a commencé à décliner. Comme un lampadère halogène dont on réduit progressivement le réglage. Et ce, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus du tout visible.

    La question que je me pose est : qu'était-ce donc?
    Pas une étoile vraisemblablement, mais alors un avion? Trop lent et pas du tout ressemblant.
    Avez-vous une idée?

    J'habite Angers et l'OVNI (soyons fous!) était situé au nord-est de ma position.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Une étoile qui disparaît...

    Bonjour,

    C'était probablement un ballon-sonde dans la lumière du Soleil.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    physeb

    Re : Une étoile qui disparaît...

    Bonjour, si le phénomène était court ça pouvait aussi être une météorite qui arrivait face à toi. Ca m'est déjà arrivé mais pas de pleine face ce qui fait que j'ai pu voir une trainé de fumé derrière car elle était très basse.

    En tout cas c'était dans les même conditions de luminosité apparament donc c'est peut être une solution.

  4. #4
    invite8617dd84

    Re : Une étoile qui disparait...

    ça pouvait être aussi une étoile passant derrierre une couverture nuageuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Une étoile qui disparait...

    c'est peut-être tout simplement un satellite (genre iridium) ou même ISS.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Mysterius

    Re : Une étoile qui disparait...

    @vanos : c'est possible, je ne sais pas à quoi ressemble un balon sonde vu de la Terre. Malgré tout, l'aspect de l'objet et, surtout, sa très grande luminosité, est étrange pour un ballon.

    @physeb : je ne pense pas : aucune fumée, aucune indication de présence de combustion et une extinction progressive très étrange, vraiment comme une ampoule qui perd en intensité jusqu'à s'éteindre. Et en plus une extinction très régulière.

    @Alva : non je ne pense pas : aucun nuage et d'autres étoiles scintillaient faiblement autour.

    @mach3 : c'est tout à fait possible, j'y ai pensé à vrai dire, mais comme je serais bien incapable de dire à quoi ressemble un satellite vu de la Terre, je ne pourrais pas du tout l'affirmer.

  8. #7
    vanos

    Re : Une étoile qui disparait...

    Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    @vanos : c'est possible, je ne sais pas à quoi ressemble un ballon sonde vu de la Terre. Malgré tout, l'aspect de l'objet et, surtout, sa très grande luminosité, est étrange pour un ballon.
    @mach3 : c'est tout à fait possible, j'y ai pensé à vrai dire, mais comme je serais bien incapable de dire à quoi ressemble un satellite vu de la Terre, je ne pourrais pas du tout l'affirmer.
    Bonjour,

    Certains ballons-sondes sont en "mylar" et brillants comme du papier alu, ce qui expliquerait la grosse luminosité et scintillement.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un satellite puisque, comme tu l'as dit, il bougeait très lentement ce qui n'est pas le cas d'un satellite, de plus les "Iridium" font des "flashes" avec allumage et extinction rapides.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Mysterius

    Re : Une étoile qui disparait...

    Dans ce cas, c'est bien possible que ça soit un ballon sonde en effet.

  10. #9
    rachel34009

    Re : Une étoile qui disparait...

    j'ai vu un phenomene similaire alors qu'il fesai nuit j'ai vu une lumiere que j'ai prise pour une etoile qui s'est mise à bouger mzais non pas à avancer mais plutot aller vers le haut comme si elle était propulsé, et elle à disparut . qu'est ce que cela peut être??

  11. #10
    fulmen

    Re : Une étoile qui disparait...

    si c'est un phénomène similaire ce peut-être toute les proposition au dessus même si je penche pour un ballon sonde d'après les descriptions.


    après si tu as un penchant pour la sf : c'est peut-être un ovnis
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  12. #11
    vanos

    Re : Une étoile qui disparait...

    Citation Envoyé par rachel34009 Voir le message
    j'ai vu un phenomene similaire alors qu'il fesai nuit j'ai vu une lumiere que j'ai prise pour une etoile qui s'est mise à bouger mzais non pas à avancer mais plutot aller vers le haut comme si elle était propulsé, et elle à disparut . qu'est ce que cela peut être??
    Il faisait nuit peut-être, mais quand ? début, milieu, fin ?
    Il est très difficile de déterminer une direction quand on observe un objet dans le ciel sans point de repère fixe avancer, monter, descendre comment savoir ? Qu'est ce qui te fait dire que l'objet allait vers le haut ?
    Merci pour tes réponses.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    alan18

    Re : Une étoile qui disparait...

    bonjour, je viens d'être témoin du même genre d’etoile (ou de je ne sais quoi), alors que là nuit est entrain de tombée, j’ai ouvert mon volet et j’ai ainsi regarder le ciel qui était bleu sans aucun nuage et j’ai vu cette sorte d'étoile ,très scintillante un peu comme l’étoile du berger, qui avançait lentement tout en arrêtant de scintiller jusqu’à disparaître dans le ciel..
    je me pose aussi la question de ce que c’est..?
    ceci dit cela m’a paru très étrange.. 🤔

  14. #13
    Ignatius84

    Re : Une étoile qui disparait...

    Citation Envoyé par alan18 Voir le message
    bonjour, je viens d'être témoin du même genre d’etoile (ou de je ne sais quoi), alors que là nuit est entrain de tombée, j’ai ouvert mon volet et j’ai ainsi regarder le ciel qui était bleu sans aucun nuage et j’ai vu cette sorte d'étoile ,très scintillante un peu comme l’étoile du berger, qui avançait lentement tout en arrêtant de scintiller jusqu’à disparaître dans le ciel..
    je me pose aussi la question de ce que c’est..?
    ceci dit cela m’a paru très étrange.. ��
    Salut,

    vue ta description c'était sûrement un satellite, peut-être l'ISS. Le passage d'un satellite ressemble vraiment à celui d'une étoile en mouvement plutôt rapide, le passage au-dessus d'un nuage peut le faire disparaître puis réapparaître.

  15. #14
    erik

    Re : Une étoile qui disparait...

    Bonsoir à tous,

    Il y a quelques années, un ami et moi même avons repéré dans le ciel en fin d'après midi (grand ciel bleu, localisation la ferme des étoile dans le Gers) un point particulièrement brillant en mouvement, nous étions tout les deux depuis une bonne dizaine d'années des astronomes amateurs habitués des observations. La chose nous a particulièrement intrigué : il était évident que ce n'était ni une étoile ni une planète ni un avion ni un satellite (en plein jour il est impossible d'observer un satellite), absolument aucune idée ne nous est venu sur la nature de l'objet.
    Heureusement on avait un télescope sous la main.
    C'était un ballon sonde, qu'on a pu suivre quelque minutes jusqu'à ce que le ballon explose, on a même observé la chute de la nacelle (on est content d'avoir une monture dobson à ce moment là).

    Citation Envoyé par alan18
    ceci dit cela m’a paru très étrange.
    Je confirme une chose : c'est une observation au départ très étrange, sans télescope je pense qu'on aurait beaucoup de temps avant d'imaginer que se soit un ballon sonde.

    Essaye de voir si tu as une station météo à quelques kilomètres de chez toi ( ici par exemple : https://www.infoclimat.fr/cartes/obs...la-france.html ) et contacte les pour leur demander si il ont effectué un lâcher de ballon à la date et à l'heure de ton observation.
    Tu peux également contacter l'association planète sciences qui fait pas mal de lâcher de ballon : http://www.planete-sciences.org/espa...-experimental/ mail: http://www.planete-sciences.org/espace/Contact/
    Dernière modification par erik ; 25/08/2018 à 23h46.

  16. #15
    f6bes

    Re : Une étoile qui disparait...

    Citation Envoyé par alan18 Voir le message
    je me pose aussi la question de ce que c’est..?
    ceci dit cela m’a paru très étrange.. 🤔
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si possible, donner plus d'information sur le lieu de l'observation:
    le lieu ( ville )
    l'heure,
    la direction de l'observation ( Sud, Nord... sud est..)
    La hauteur angle approximatif de la hauteur de l'objet dans le ciel

    Ca permet de mieux cerné l'identification de l'objet.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Brun] Image qui disparait au bout de 5 minutes [résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 11h41
  2. vista: la mémoire du disque dur qui disparaît!
    Par magmatic_rock dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 23h51
  3. [Brun] Ecran isonic image qui apparait puis disparait
    Par invite587624be dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/06/2008, 07h43
  4. [Brun] Image TV qui disparaît
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 05h19
  5. TV : image qui disparait et reapparait
    Par vegaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h15