bonjour a tous.
je voudrais savoir si possible pourquoi le soleil ne bouge pas.
car les planetes autour du soleil tourne autour de lui grace a l'attraction. Mais le soleil ne bouge pas. est il retenu par une attraction ou autre chose?
-----
bonjour a tous.
je voudrais savoir si possible pourquoi le soleil ne bouge pas.
car les planetes autour du soleil tourne autour de lui grace a l'attraction. Mais le soleil ne bouge pas. est il retenu par une attraction ou autre chose?
Bonsoir, réponse de google,
La Galaxie l'entraîne (le soleil) à la vitesse de 240 km/s , soit 860 000 km/h. Ainsi, le système solaire fait un tour de la Galaxie en 250 millions d' années. De plus, sa vitesse propre, d'environ 20 km/s par rapport aux étoiles proches, l'emmène dans la direction de l'apex. C'est un point situé entre les constellations de la Lyre, d'Hercule et d'Ophiucus indiquant la direction de déplacement du Soleil et du Système Solaire dans la Galaxie, par rapport aux coordonnées locales. Naturellement il nous entraîne dans son sillage. La Voie Lactée se dirige, quant à elle, dans la direction de Céphée.
Il a déjà effectué 20 tours de la Galaxie en traversant des densités variables de poussières qui interceptent une partie du rayonnement qu'il nous envoie. Cela a dû certainement avoir des conséquences sur le climat terrestre.
Un lien > http://membres.lycos.fr/jcboulay/ast...age_soleil.htm
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
J'ajouterais que cela dépend du référentiel dans lequel l'on se place ; le Soleil est effectivement immobile dans le référentiel héliocentrique (au sens où le vecteur vitesse de son centre d'inertie est nul), mais il est en rotation autour du centre galactique si l'on se place dans autre référentiel adapté, ou l'on peut également trouvé des mouvements plus complexes dans d'autres référentiels paticuliers.
If your method does not solve the problem, change the problem.
En plus de ce qui vient d'être dit, le soleil bouge aussi, exactement comme les planète et pour la même raison, autours du centre de gravité du système solaire.
Jupiter à elle toute seule représente près de 80% de la masse de toutes les planètes, donc c'est elle qui est responsable de la composante principale de son mouvement. La distance Jupiter-Soleil est d'environ 750 millions de km. Et Jupiter est 1000 fois moins massive que le Soleil. Le centre de gravité est donc situé 1000 fois plus près du centre du Soleil que du centre de Jupiter, soit à 0,75 millions de km du centre du Soleil. Comme le Soleil fait 0,7 millions de km de rayon, son centre accomplit donc un orbite autours d'un point situé environ 50 000 km au dessus de sa surface, en la même durée que Jupiter met pour boucler son orbite, soit 11 ans. Bien entendu à cette composante jovienne il faudrait rajouter la composante saturnienne, uranienne, neptunienne, terrestre, etc, d'autant plus faible que la planète est moins massive.
Le principe est illustré ici (animation java).
C'est de cette manière, en analysant la lumière de l'étoile qui s'éloigne et se rapproche du fait de l'action des planètes autours d'elles que l'on peut détecter la présence de ces dernières.
Si on reprend l'exemple Soleil-Jupiter, le Soleil accomplit une orbite de rayon 0,75 Mkm en 11 ans, soit une vitesse orbitale de v=13 m/s. Un astronome situé sur un système distant analysant la lumière du Soleil verrait une raie spectrale du Soleil de longueur d'onde décalée :
avec c la vitesse de la lumière
+ ou - : selon que l'étoile se rapproche ou s'éloigne de l'observateur.
soit un décalage en longueur d'onde très faible, ici de l'ordre du 20 millionième (v est très petit devant c), à la limite des spectromètres actuels. Mais plus la planète sera massive et proche de son étoile, plus la vitesse orbitale de l'étoile sera élevée et plus facilement la planète sera détectable de cette manière.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 20/07/2009 à 01h38.
Parcours Etranges
merci pour vos reponse. je n'ai pas tout compris mais sa va j'ai saisi pas mal de chose.
je vais vous poser une autre question. est-il possible d'aller dans un autre systeme solaire?
Par définition, non, puisqu'il n'existe qu'un système solaire, autour du Soleil ; maintenant, il est tout à fait possible d'aller dans un autre système planétaire, ce n'est qu'une question de temps (ensuite, des problèmes liés à cette longue durée apparaissent). Pourrais-tu préciser ta question ? Demandes-tu si c'est théoriquement possible, ou si techniquement nous pourrions le faire de nos jours ?je vais vous poser une autre question. est-il possible d'aller dans un autre systeme solaire?
If your method does not solve the problem, change the problem.
les deux. n'est il pas possble qu'il y est des autres soleil autre part?
Tout d'abord toutes les étoiles sont des "soleils",ils n'ont pas tous la meme taille la meme couleur et sont pour la plupart des systemes doubles voir multiples(deux voir trois étoiles tournant l'une autour de l'autre).Ils n'ont pas la meme durée de vie et le meme destin.la majorité des étoiles sont naines comme le soleil et sont jaunes orangé et rouge.
donc il y a plusieur systemes solaire?
non, il y a plusieurs systèmes planétaires, le système solaire étant le notre de système planétaire (solaire parce que c'est celui du soleil).donc il y a plusieur systemes solaire?
ça fait depuis une vingtaine d'années que l'on connait d'autres systèmes planétaires que le notre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te
quant à y aller, c'est possible en théorie, ça sera juste très long d'y aller (voyages durant des centaines d'années, voire plus). En pratique, nous n'avons pas encore la technologie nécessaire.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
le système solaire c'est celui qui apartient à la terre de plus il ya forcément plusieurs centaines de système planétaire dans notre galaxie car il s'agit de l'association d'au moins une étoile avec au moins une planète...
lieu vers les planète découverte :http://media4.obspm.fr/exoplanetes/
plus exactement :http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/index.php
ok d'accord je compren mieux. merci
Wahou! Je prenais ça pour acquis depuis plus longtemps. Enfin, ce n'est que la date de la première observation directe, on s'en doutait avant je pense...ça fait depuis une vingtaine d'années que l'on connait d'autres systèmes planétaires que le notre.
Cordialement.
non, 1990 est la date de la première observation indirecte, et encore ce sont des planètes gravitant autour d'un pulsar... il a fallu attendre 5 ans pour la seconde observation indirecte, autour d'une étoile ordinaire cette fois. La première observation directe est très récente, c'était le 13 novembre dernier.Enfin, ce n'est que la date de la première observation directe, on s'en doutait avant je pense...
Évidemment on s'en doutait avant (l'existence d'autres systèmes planétaire ne faisait aucun doute pour certains), mais on avait pas d'instruments assez précis pour mettre en évidence ces planètes.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oups, effectivement, j'ai survolé ton lien beaucoup trop rapidement...
Cordialement.