J'aurais pu la poser sur Yahoo! Answers, mais il vaut peut-être mieux s'adresser à un publique averti '^^
Concrètement, la question triviale est celle ci :
1 tonne d'hydrogène, une température suffisante pour déclencher au moins une réaction de fusion, et on obtient une explosion imédiate de moins de quelques millièmes de secondes.
Corrolaire : On prend 10^27 bombes, et on croise les doigts pour que la première alume celle d'à coté.
En théorie, on fait brûler le soleil en 5 secondes, le temps que l'information du "boom" ait eu le temps de traverser l'astre.
Pourtant, ce gros lent, il lui faut pas 5 secondes, mais 10 milliards d'années.
Voilà, mais bon, j'ai reflechi un peu avant de venir :
- D'une part, on peut supposer que si nos petites bombes sont pas vraiment cote à cote, mais un peu trop éloignées, elles se repoussent plus qu'elles ne se font exploser.
- D'autre part, quand on ne range pas bien comme il faut l'hydrogène dans un beau cylindre "près à exploser", mais qu'on le laisse dans un nuage informe, ca marche moins bien.
- Ensuite, on pourrait faire remarquer que la bombe h, comme rendement, c'est nul, et que l'explosion pourrait durer un peu plus avec les restes.
Sinon, pour un beau boom, on remarque qu'il faut
- une grosse température (100 millions, alors que soleil, c'est 15m)
- Une grosse densité (bon, j'ai calculé 210 fois moins, et j'ai trouvé 4fois moins dense que la terre. Je pense que j'ai tort '^^)
Et le troisième, j'ai pas compris, et je crois qu'on s'en fiche.
Mais du coup, le soleil, ca a pas l'air génial comme arme de guerre. (rapporté au poid, s'entends '^^)
Et puis, je peux comprendre que le soleil s'est allumé avant sa formation complète, du coup, il s'est construit sur l'équilibre "ya suffisament de température/densité pour exploser" - "ya trop d'explosions pour se concentrer davantage".
Du coup, le soleil ne serait que le siege de quelques reaction fortuites dues à la colision hasardeuses de quelques atomes en mal de compagnie, mais que chacun de ces petits "pouf", ne serait pas du tout suffisant pour faire "pouf" sur les atomes d'à coté.
En gros, le soleil, ce serait un truc a peine mieux fichu qu'un feu de cheminée.
Mais bon, quand même, je voulais la vraie réponse de ceux qui savent mieux que moi.
(non, parce qu'en fait, j'y connais rien, moi, en physique )
Wiiip
-----