Bonjour à tous,
Qu'en est-il de ce que l'on sait sur la fin de vie d'un trou noir ?
Est-il possible d'imaginer que, depuis la naissance de l'univers, l'un d'entre eux soit déjà passé de vie à "trépas" ?
Merci à vous
A+
Silmaril
-----
Bonjour à tous,
Qu'en est-il de ce que l'on sait sur la fin de vie d'un trou noir ?
Est-il possible d'imaginer que, depuis la naissance de l'univers, l'un d'entre eux soit déjà passé de vie à "trépas" ?
Merci à vous
A+
Silmaril
ici pour commencer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
un trou noir peut-il "disparaitre" par un autre moyen que le rayonnement de Hawkin ?
Cordialement.
Bonjour,C'est Hawking.
Strictement, on ne sait pas ce qu'il advient ultimement d'un trou noir. Classiquement, un trou noir devrait laisser derriere lui une singularite "nue" (sans horizon), et c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens esperent que la gravite puisse fournir une evolution non-unitaire en MQ (afin de faire disparaitre cette singularite que l'on ne saurait voir), voire (pour un point de vue radical, tel celui de Penrose) une explication au probleme de la mesure.
Conservative solutions to the black hole information problem
Oups, pauvre Stephen, voilà ce qui arrive quand on se presse tropC'est Hawking.
Merci pour ta réponse et ton lien,
Cordialement.
Merci pour le lien M@ch3 ...
Est ce que le trou noir "intermédiaire" dont on aurait trouvé trace récemment entre dans cette catégorie ?Une telle durée est environ 1057 fois plus grande que l'âge de l'univers, illustrant le fait que l'évaporation de trous noirs stellaires est totalement négligeable. Par contre, des objets de masse 1019 fois plus faible qu'une masse solaire, soit de l'ordre d'un milliard de tonnes, ont un temps d'évaporation inférieur à l'âge de l'univers. Si de tels objets ont été produits lors du Big Bang, alors leur évaporation a lieu aujourd'hui.
non pas du tout, un trou noir "intermédiaire" à une masse intermédiaire entre les trous noirs de quelques masses solaires et les trous noirs centraux des galaxies qui eux font quelques millions de masses solaires.Est ce que le trou noir "intermédiaire" dont on aurait trouvé trace récemment entre dans cette catégorie ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci,
Une dernière question (de néophyte , vous l'aurez compris )
Je sais que cela reste hypothétique mais on en parle :
La création de mini trous noirs, et éventuellement de mini trous de vers au LHC, est très spéculative. Normalement, les mêmes lois physiques qui permettent la création éventuelle de ces objets à basses énergies imposent qu’un mini trou noir doit s’évaporer incroyablement rapidement avant de pouvoir absorber de la matière autour de lui. Il s’agit d’une prédiction basée sur les travaux de Stephen Hawking.
Si le LHC réussi à créer des "mini trous noirs" :
Est ce que "incroyablement rapidement" veut dire aucune étude du phénomène possible ?
Laisseraient-ils une trace ? Quelque chose de tangible qui permettrait de faire une extrapolation concernant le devenir des trous noirs de plusieurs masses solaires ?
Un excellent article de Laurent Sacoo sur Les trous noirs de masse intermédiaires
Cordialement.l’existence de trous noirs de tailles intermédiaires entre les trous noirs stellaires et les trous noirs galactiques qui auraient ensuite fusionné pour donner les trous noirs supermassifs, par exemple lors de fusions de galaxies naines.