Limitation de la résolution spatiale
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Limitation de la résolution spatiale



  1. #1
    Cassano

    Limitation de la résolution spatiale


    ------

    Bonjour a tous.

    Je me pose une petite question, et avoue avoir du mal a trouver la réponse.

    Existe-t-il un "critère de Rayleigh" pour la résolution spatiale en télescopie?

    Je m'explique. On sait qu'on ne peut pas voir en imagerie optique aussi loin que l'on veut dans l'infiniment petit, dû au critere de Rayleigh, qui sptipule qu'on ne peut pas regarder en dessous d'une demi-longueur d'onde. Autrement dit, l'echelle la plus petite à laquelle on puisse voir c'est grosso modo 200nm (même si on s'arete bien avant, du fait des abérations de lentille etc. et qu'on utilise apres le MEB ou la STM). Mais meme si on arrivait à avoir des instruments parfaits, on sait que l'on serait limité par ce critère théorique.

    Ma question est donc la suivante : existe-t-il un tel critère pour la résolution spatiale? Si on avait des instruments parfaits (aucune abbération, sphéricité des miroirs parfaite), disposés dans le ciel (pour éviter la scintillation atmosphérique), qu'est-ce qui limiterait notre résolution spatiale? Par exemple, pourrait-on voir "un arbre pousser sur une exoplanète située a 100 000 années lumières" (on oublie encore une fois icic les effets d'atmosphère, of course )?

    merci a vous

    -----
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : Limitation de la résolution spatiale

    Bonjour,

    la taille du mirroir devrait être limitée par le diamètre de l'univers non ?

  3. #3
    Cassano

    Re : Limitation de la résolution spatiale

    Je pense pas que ce soit le point. Mais laissons de coté ca aussi. Imaginon que je puisse avoir un miroir infini, je dois quand meme avoir une limite? Est-ce que je verrai les extraterrestres écrire "MIB" avec des atomes de xenon?

    (whoua, une double blague physique/cinema avec la meme blague. Je suis fier de mon combo )
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 15h27
  2. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 19h31
  3. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 16h47
  4. Limitation de tensuion
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 16h22
  5. limitation routeur
    Par iwio dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 13h45