2 questions pour un néophyte
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 questions pour un néophyte



  1. #1
    gordien

    2 questions pour un néophyte


    ------

    bonjour

    je suis en train de lire le livre de thorne "trous noirs et distortions du temps" et 2 questions se posent à moi à la suite de ce que j'ai lu :

    -lors de son exposé sur l'absence de chevelure des trous noirs il parle d'étoile cubique. Ma question (bête que je suis) : ça existe les étoiles cubiques ou il aurait aussi bien pu dire ovale rouge et jaune à petits pois ? (ah non ça c'est les chaussettes)

    -la galaxie la plus proche de la notre est à 2 millions d'année-lumière. Ma question (bête que je suis) : qu'y a-t'il entre les 2 ?

    merci

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : 2 questions pour un néophyte

    Citation Envoyé par gordien
    -la galaxie la plus proche de la notre est à 2 millions d'année-lumière. Ma question (bête que je suis) : qu'y a-t'il entre les 2 ?
    Salut gordien. Pour ta question n°2, il n'y a rien entre les 2 galaxies (ou quelques nuage de gaz ou étoiles isolées) C'est du vide.
    J'ai trouver un site pas mal sur le gaz interstellaire (nébuleuse) ca parle aussi de la matière, si ça t'intérèsse: http://www.astronomes.com/c4_voie/p412_gaz.html
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #3
    Coincoin

    Re : 2 questions pour un néophyte

    Salut,
    Pour les étoiles cubiques, j'opte pour la 2 solution
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions pour un néophyte

    Citation Envoyé par gordien
    bonjour

    je suis en train de lire le livre de thorne "trous noirs et distortions du temps" et 2 questions se posent à moi à la suite de ce que j'ai lu :

    -lors de son exposé sur l'absence de chevelure des trous noirs il parle d'étoile cubique. Ma question (bête que je suis) : ça existe les étoiles cubiques ou il aurait aussi bien pu dire ovale rouge et jaune à petits pois ? (ah non ça c'est les chaussettes)
    Non évidemment, le cube n'a pas de symétrie de révolution et je n'imagine pas l'allure d'un potentiel de gravitation de configuration cubique

    En revanche, dans l'ellipsoide, y'a des formes très intéressante et très surprenantes.
    http://www.obs-azur.fr/gemini/pagesp...formation4.htm

    -la galaxie la plus proche de la notre est à 2 millions d'année-lumière. Ma question (bête que je suis) : qu'y a-t'il entre les 2 ?
    On pourrait appeler ça l'atmosphère de l'Amas Local. Soit un gaz ultra raréfié (mais moins que hors de l'amas) et assez chaud (qq centaine de milliers K ?)

    a+-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : 2 questions pour un néophyte

    lors de son exposé sur l'absence de chevelure des trous noirs il parle d'étoile cubique. Ma question (bête que je suis) : ça existe les étoiles cubiques ou il aurait aussi bien pu dire ovale rouge et jaune à petits pois ? (ah non ça c'est les chaussettes)
    En revanche, dans l'ellipsoide, y'a des formes très intéressante et très surprenantes.
    Tiens reagrde ici (en bas à droite):
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...proto.fr.shtml
    On dirait un cacahouète

    Enfin bon les étoiles cubiques c'est impossible, on peut que avoir des sphères déformées par leur vitesse de rotation.

  7. #6
    gordien

    Re : 2 questions pour un néophyte

    béh merci bien les gens de vos réponses

  8. #7
    invite8879a11e

    Re : 2 questions pour un néophyte

    salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh

    On pourrait appeler ça l'atmosphère de l'Amas Local. Soit un gaz ultra raréfié (mais moins que hors de l'amas) et assez chaud (qq centaine de milliers K ?)
    Pourquoi chaud et pas froid ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions pour un néophyte

    Citation Envoyé par kissou
    salut,



    Pourquoi chaud et pas froid ?
    Parce qu'en présence de masse, les corps graves chûtent, c'est une évidence. Or les atomes et les molécules sont des corps graves. Donc, dans une vision épicurienne grandiose, imagines les atomes des amas chutant, chutant sans fin, durant des centaines de millions d'année vers le centre de gravité de l'amas. Même si les choc sont rarissimes ont peut quand même faire l'hypothèse que les vitesse sont correctement redistribuées au bout de 10 md d'années. La vitesse moyenne est donc de l'ordre de la vitesse de libération à la surface de l'amas, v_lib. Sinon tout serait *déjà* au centre.

    v_lib=racine(2GM/r) r étant le rayon de la sphère gazeuse et M la masse de l'amas

    L'énergie cinétique est lié à la vitesse et à la température par :
    E = mv²/2
    et
    E = kT

    On repporte et on a :
    T = GmM/kr

    en log
    G= -10
    m=-27
    M=+43 (disons 100 galaxie de cent milliards de masse solaire)
    r = +23 (1 million d'al)
    k=-23

    log(T)=-10-27+43+23-23= +6

    soit environ 1 million de K
    C'est juste un ordre de grandeur.

    a+

Discussions similaires

  1. néophyte
    Par invite9b5e0872 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 11h43
  2. Quelques questions de néophyte
    Par invite6aae651c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 11h52
  3. Questions d'un néophyte...
    Par invitec0106de4 dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 22h04
  4. Questions d'un néophyte .
    Par invite2f64bf56 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2005, 10h04