Bonjour,
Là où tout le monde parle de la "preuve" de l'existence de la matière noire... Moi je vais poser des questions on ne peut plus basiques...
Etant néophyte, j'ai parcouru un certain nombre de dossiers, notamment en ce qui concerne l'univers et la matière.
Bien que je n'ai pas, à mon avis, les connaissances nécessaires à la compréhension complète des démonstrations, formules, etc... Je pense quand même en retenir les idées principales.
Or, j'aimerais poser deux questions (parmi une bonne centaine) qui me "turlupinent"...
1/ J'ai pu voir dans plusieurs dossiers que l'univers est "plat"... Sans explication supplémentaire (peut être traité dans un autre dossier)
Est-ce qu'on doit prendre cette définition dans le sens mathématique, à savoir qu'il est défini selon un plan ? Ou alors doit-on considérer qu'il est plat mais avec une "épaisseur" ? et si oui, connaissons-nous cette épaisseur ?
2/ Ma question est toute bête : Si on considère l'univers comme étant infini, on devrait pouvoir dire que les particules résultant du big-bang n'en ont pas atteint les limites, il existerait donc une zone de vide intégral. Aussi, la matière ne serait-elle pas "aspirée" par ce vide au même titre que, sur Terre, l'air est aspiré par la création d'une dépression?
Merci d'avance...
-----